vendredi 16 janvier 2009

Je suis une tache (de couleur vive)

Bonjour Cyrille
Bonjour les zotres

J'avoue, je ne connaissais Sam Francis que de nom et de renom sans rien connaître à son oeuvre et j'ai croisé cette toile aux couleurs de mon bloggounet chéri sur Facebook et je me suis dit, en toute beaufitude assumée : "tiens ça serait bien chez mon moi virtuel ça".

J'aime l'énergie qui se dégage de cette toile, les couleurs évidemment et puis j'ai besoin de soleil en ce moment...

Ma soif de culturation (sans limite) m'a poussée à taper le nom du peintre sur Google, à lire Wikipedia (mais comment réussissait-on à paraître intelligent(e) avant ?) puis Google images où je n'ai pas été convaincue par tout ce que j'ai vu mais au moins par la toile ci-contre même si le bleu n'est pas une couleur que j'affectionne (contrairement à plus de 50% des français dont c'est la préférée).

9 commentaires:

Cyrille a dit…

Avec ce choix, tu te tournes vers l'une des plus Jean Arpienne compositions de Sam Francis. Je reconnais là ta douceur angevine.
Baisers,
Cyrille.

Cécile Qd9 a dit…

en effet, j'avais bien noté que ce qui me plaisait chez Francis était plus Arpien ou Caldérien ou Kandinskien que Pollockien...

J'apprécie que tu soulignes ma douceur mais je précise qu'elle est on ne peut plus mancelle... :)

Cyrille a dit…

Bien sûr: doux = saindoux = rillettes = Le Mans.

Cécile Qd9 a dit…

CQFD !

Anonyme a dit…

j'aime bien ces deux toiles !

Anonyme a dit…

besoin de soleil ?
Sam Francis a commencé à peindre pour vivre après un grave accident.
Tu aimeras peut-être également Paul Jenkins
http://www.pauljenkins.net/works/pain.html
ou Joan Mitchell
http://www.joanmitchellfoundation.org/
Tu trouveras d'autres liens...

Manon a dit…

C'est très beau en effet...

Bon c'est dimanche là ! Il est où notre digest préféré de la semaine?

Je suis déçue. Je reviens dans deux heures. Y a intérêt :-)

Cécile Qd9 a dit…

@ Lou : j'irai voir merci pour le nom et le lien

@ Magda : programme de la semaine un peu bouleversifié à mon grand regret mais promis je le publierai en rentrant du dîner livres échanges de ce soir ainsi que le "traditionnel" message musical du samedi

Cécile Qd9 a dit…

@ Lou : j'irai voir merci pour le nom et le lien

@ Magda : programme de la semaine un peu bouleversifié à mon grand regret mais promis je le publierai en rentrant du dîner livres échanges de ce soir ainsi que le "traditionnel" message musical du samedi