jeudi 29 janvier 2009

Tu sais que tu es aux USA (quand un menu dégustation pour deux pourrait alimenter l'Ethiopie pendant 10 ans)

Seven Heaven ou Heaven Seven ou quelque chose comme ça (je ne sais plus trop et peu importe) est un excellent restaurant Cajun en plein centre de Chicago où j'ai mangé des beignets de tomates vertes pour la première fois de ma vie. C'était divin. Gras mais divin. Ce que vous voyez sur la photo n'est qu'une petite partie de ce qu'on nous a apporté. Nous étions trois et nous avons dû manger à peu près 40% de ce qui est passé sur la table et qui, normalement, est servi pour deux ! Surenchère de calories, gâchis monumental de nouritures grasses aux portions génératrices d'obèses, diabétiques, victimes de cholestérol, etc. face auxquelles les américains se donnent bonne conscience avec ces fameux doggy bags systématiquement proposés. Je répète, tout du soft crab cake à la sauce au miel (que de souvenirs en redécouvrant ce plat) en passant par la soupe de tortue, la polenta de patate douce, le muffin de maïs et le steak cajun était délicieux, vraiment... mais vraiment trooooooop !

3 commentaires:

Nathalie Croisé a dit…

De retour du Sénégal; ça me fait un choc! Enfin, là-bas, il y a du diabète à cause de la trop grande consommation de riz..Le monde est très injuste:-)

Jay Livingston a dit…

Trop de nourriture? Pas de probleme.
C'est la coutume que les clients demandent que le resto mette les "left-overs" en boite (plastique) pour les emporter pour manger chez eux le lendemain.

Cécile Qd9 a dit…

@ Nathalie : eh oui... Thierry Ardisson le rappelait chaque samedi à l'occasion de son blind test musical... Cela dit, en cette période de crise, certaines émissions TV commencent à suggérer que ces portions pantagruelliques pour ne pas dire honteuses sont révélatrice d'un certain "modèle", d'un certain mode de vie que Bush qualifiait de "non négociable" et qu'il serait pourtant temps de revoir... mais quand on voit la tronche des pubs alimentaires (bien loin des préoccupations "santé, équilibre, minceur" des nôtres), on se dit que ce n'est pas gagné... Aux USA, une bonne pub pour la bouffe parle de prix bas, utilise le mot "rich" et montre un gros plan d'une montagne de bouffe fumante nappée de sauce tomate et de fromage qui file

@ Jay : une table sur deux ou trois est en effet surmontée de doggy bags même dans les resto les plus "chics" (concept très relatif aux USA) mais tout de même...