jeudi 29 janvier 2009

Le MCA (Museum of Contemporary Art of Chicago)

Bonjour aux fans d'art contemporain
Bonjour aux zotres

Qu'il neige, qu'il pleuve ou qu'il vente (et dieu sait s'il vente, neige et pleut à Chicago !) ce trio jaune accueille les visiteurs/ses du MCA of Chicago.

Etre un(e) touriste et ne pas maîtriser l'anglais peut avoir des avantages. Ainsi, un contresens évident à propos de l'expression "feel free" nous permit d'entrer sans payer dans le musée. L'idée du caissier n'était pourtant pas de nous offrir notre entrée






De même, lorsque j'ai demandé si j'avais le droit de prendre des photos et que l'on m'a répondu "dans le hall et dans l'escalier mais pas dans les salles", j'ai décidé de suivre cette indication au pied de la lettre. Lorsqu'un gardien est venu me voir parce que je photographiais un mobile de Calder, j'ai pris mon accent français le plus innocent et le plus charmant en disant en substance "Oh, really ? I'm sooooooo sorry. I just asked and they told me that...".



Quant aux escaliers, ils ne savaient pas qu'ils avaient affaire à une multirécidiviste de la photo de marches et de paliers ! Les poissons rouges du bassin en sous-sol ajoutant une note coloré et un peu de mouvement à cet univers froid et quasi clinique.









Ah tiens, je m'aperçois que je n'ai pas parlé de la collection. Eh bien, peu d'artistes connu(e)s (de moi en tout cas ce qui ne veut pas forcément dire grand chose dans l'absolu), des choses intéressantes, d'autres moins, des concepts étonnants, d'autres faciles... un musée d'art contemporain quoi...

3 commentaires:

Nathalie Croisé a dit…

Je reconnais bien là toute ton habileté, Cécile. Jouer les cruches, c'est parfait pour tout obtenir:-))

Anonyme a dit…

Moi qui aime bien l'art contemporain, j'aurais bien aimé que tu passes de "cruche" à "espionne frenchy" et que tu photographies tout !
;-)

Cécile Qd9 a dit…

@ Nathalie : certain(e)s te diront que je n'ai pas trop à me forcer pour ça...

@ Ficelle : sache que j'ai pris quelques notes (mais où ???)