lundi 4 janvier 2010

Le jury souverain du prix Qd9 (explique ses choix)

Bonjour Cynthia, Daniel, moi, Ficelle, Alix, Christophe, Olivier, Anne-Sophie, TdE
Bonjour les zotres


Voici les explications fournies par les membres du jury. Il me semble clair que certain(e)s étaient sous acide au moment de voter ! En illustration, les 6 livres de la sélection finale devant les noms de celles et ceux qui les ont choisis initialement.

Le nom des gagnants sera donné début février.


9 - TdE
=> Last but not least. Le vote francophone de TdE comptait pour du beurre car les jeux étaient déjà faits avant. En revanche, son choix international était déterminant (mais pourquoi faire un spoiler en commentaire ?).

Trois livres en Français
Enquête sur Edgar Allan Poe de Georges Walter
Dans les pas de Walter, cette enquête m'a mené à une rencontre avec un écrivain que je ne connaissais. J'ai aimé cette idée de ne pas me contenter de faire d'une biographie, mais d'aller voir les principaux lieux de la vie du poète. En reposant le livre, je me suis dit que j'irais voir Boston et la Virginie...
La haine de la famille de Catherine Cusset Je me suis trouvé beaucoup d'affinités avec le sujet... Et c'est très bien écrit, enlevé, drôle...
Fume et tue d'Antoine Laurain
J'aime bien les livres qui partent d'une idée simple, et qui la développent avec un côté inexorable qui emporte tout sur son passage.

Trois livres en langue étrangère
La route de Cormack Mac Carthy
On en a fait un film depuis. Je me souviens d'avoir vu très précisément les scènes que je lisais, rien que par la force évocatrice des mots. Et puis je me suis mis dans la peau de ce père qui emmène son enfant vers le salut, en y sacrifiant sa vie.
Mort dans l'après-midi d'Ernest Hemingway Réminiscence de lectures d'Hemingway (dont ce livre) et de moment de bonheur à dévorer ces ouvrages : Le vieil homme et la mer, Pour qui sonne le glas...
Un bonheur parfait de James Salter
Pas encore fini (Merci Sophie qui me l'a envoyé), mais j'ai eu le temps de me faire une bonne idée de ce roman. Je voudrais pouvoir écrire des lignes comme ça, où l'angoisse, la solitude et la souffrance perce sous le bonheur apparent.

8 - Anne-Sophie
=> Anne-Sophie a voté pour les 3 romans francophones sélectionnés et c'est aussi la seule (à part moi) à avoir voté pour mon choix étranger.


Titres francophones
1 - Fume et tue d'Antoine Laurain
2 - Cendrillon d'Eric Reinhardt
3 - Cantique de la Racaille de Vincent Ravallec

Titres étrangers
1 - Une femme à Berlin d'un(e) auteur(e) anonyme
2 - De Niro's game de Rawi Hage
3 - Un bonheur parfait de James Salter

7 - Olivier
=> Olivier parle le Qd9 couramment et c'est moi qui lui ai offert le Ravallec que j'adore également !


Pour ma sélection, les 'francais'
1 - Cécile - Fume et tue d'Antoine Laurain
2 - Cynthia - La mécanique du coeur de Mathias Malzieu
3 - Olivier - Cantique de la Racaille de Vincent Ravallec

Pour les 'zotres' (selon la formule consacrée)
1 - Ficelle - Un bonheur parfait de James Salter
2 - Olivier - Millenium people de J.G. Ballard
3 - TdE - La route de Cormack Mac Carthy

6 - Christophe
=> C'est moi qui ai offert le Claudel à Christophe et je suis heureuse qu'il l'ai aimé à ce point ! Pour le reste, j'avoue que je me suis bien marrée en lisant les arguments capilotractés de ses choix mais je me suis un peu inquiétée quant à sa santé mentale et à sa consommation de Pauillac. Il serait temps qu'il passe au Fanta fraise...

1 - La petite fille de Monsieur Linh... Parce que c'est mon choix à moi perso et que personne ne m'a acheté suffisament cher une renonciation.
2 - Fume et tue parce que c'est le plus gros cadeau que ce prix m'a fait gagné jusque là et que je l'ai lu et aimé. 3 - Cantique de la racaille parce qu'il me manquait un titre et que mettre un peu de racaille dans la selection ne fait pas de mal.

1 - Une femme à Berlin parce que l'on aura pas besoin de remettre un prix à son auteur.
2 - Petits suicides entre amis... voir plus haut.
3 - Mort dans l'après-midi pour garder une cohérence dans ma sélection internationale.

5 - Alix
=> Contrairement à Cynthia, Alix est revenue sur son vote initial pour y intégrer ses chouchous à elle.

1 - La mort du roi tsongor de Laurent Gaudé
2 - Fume et tue d'Antoine Laurain
3 - Cendrillon d'Eric Reinhardt

1 - La peau froide de Albert Sanchez Pinol
2 - Soie d'Alessandro Baricco
3 - La route de Cormack Mac Carthy
Premier commentaire : Après moult cogitations et de nombreuses heures de lecture, je n'ai pas voté pour mes propres livres, je trouvais que ça n'était pas très fairplay ! Et ensuite dans la soirée : je change mon vote s'il est encote temps...

4 - Ficelle
=> J'hésite à banir Miss Ficelle de mes contacts car c'est la seule qui a osé exclure Fume et tue de ses choix francophones (tiens, rien qu'en l'écrivant je blémis). Ficelle est la seule à avoir ses 2 titres dans la sélection finale (j'en ai 1 ainsi que TdE, Olivier, Daniel).

En littérature française
1 - Cendrillon d'eric reinhardt (parce que je pense que c'est le livre qui fait véritablement entrer la littérature dans le XXIème siècle)
2 - Enquête sur Edgar Allan Poe de Georges Walter (parce que je suis en train de le lire)
3 - Ap. J.-C. de Vassilis Alexakis (parce que je ne sais rien du tout du tout de ce livre)
J'ai procédé à quelques éliminations directes : la mécanique du coeur parce que ça m'énerverait qu'un bon musicien soit en + un bon écrivain, Fume et tue parce que je l'ai commencé puis laissé puis repris un peu…, La haine de la famille parce que j'ai lu trop de choses contrastées et que je veux vraiment vérifier par moi-même.

Littérature étrangère
1 - Je reprends mon choix donc ce sera Un bonheur parfait parce que je suis persuadée de la qualité de ce livre (et de l'auteur) (très fort en nouvelles)
2 - Mort dans l'après-midi d'Ernest Hemingway, parce que le titre est beau.
3 - La route de Cormack Mac Carthy, parce que je crois que ce serait bien que je le lise.
Des choix totalement subjectifs, basés sur des arguments totalement absurdes : je crois que je suis un parfait juré de prix littéraire ;-)

3 - Cécile
=> Voyant que deux jurés avaient déjà fait leur devoir, je me suis dit qu'il était temps que je m'y mette aussi...


1 - Fume et tue - Antoine Laurain
2 - Cantique de la Racaille - Vincent Ravallec
3 - La haine de la famille - Catherine Cusset
Les critiques de 4 des 9 présélectionnés francophones figurent sur mon blog (voir le répertoire des auteur(e)s). Si le choix des deux premiers livres n'a fait l'objet d'aucune hésitation, j'ai eu plus de difficulté pour le 3e car j'ai failli opter pour un des 5 livres que je n'ai pas lu (Cendrillon en l'occurence) qui me tente depuis un moment. Finalement je suis restée classique même si la haine de la famille est loin de valoir Le problème avec Jane, disons que j'ai retenu Cusset "pour l'ensemble de son oeuvre" comme on dit...

3 livres étrangers
1 - De Niro's Game - Rawi Hage (Canada)
2 - Soie - Alessandro Baricco (Italie)
3 - La peau froide - Albert Sanchez Pinol (Espagne)
Quand j'ai fait ma présélection, j'ai beaucoup hésité entre deux livres très différents sur le fond et la forme et j'ai finalement choisi De Niro's game avant de savoir que, pour mon plus grand plaisir, Cynthia élirait Soie ! Il se trouve que Liliba m'a offert La peau froide et je suis en train de le terminer. Je le choisis d'autant plus logiquement que j'aime bien ce livre et que je n'ai lu aucun des zotres qui, pour la plupart, ne me tentent d'ailleurs pas du tout.

2 - Daniel
=> Si tu adores le titre, sache que le contenu est encore mieux ! Tout comme le Chameau Sauvage (quelle référence !), Cantique de la racaille a reçu le prix de Flore.

1. Vassilis Alexakis, Av. J.-C. (en français)
2. Antoine Laurain,
Fume et tue
3. Vincent Ravallec, Cantique de la racaille (j'adore le titre)

1. Ernest Hemingway, Mort dans l'après-midi (prix étranger)
2. Cormac McCarthy,
La Route
3. Arto Paasilinna, Petits suicides entre amis

1 - Cynthia
=> Cynthia est la première à m'avoir répondu et la seule personne trop honnête qui n'a pas voté pour ses propres choix initiaux. Et pourtant je lui ai proposé de revoter mais non, s'il y a une personne intègre dans ce jury, c'est elle ! (et dommage pour Soie).

Romans francophones
1 - Fume et tue d'Antoine Laurain (parce que tous les avis sont unanimes!)
2 - La Petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel (lu il y a 2 semaines et beaucoup aimé)
3 - Cendrillon d'Eric Reinhardt (parce que je l'ai noté depuis longtemps)

Romans étrangers
1 - La route de Cormac Mac Carthy (noté depuis sa sortie)
2 - Un bonheur parfait de James Salter (parce que le résumé m'intrigue fortement)
3 - Une femme à Berlin d'un(e) auteur(e) anonyme (pour la même raison)


Rappel des livres finalistes du Prix Qd9
Les 3 finalistes francophones
Les 3 finalistes non francophones

9 commentaires:

liliba a dit…

Je n'ai pas encore tout lu, mais je m'y applique...

Sont encore sur ma table de nuit : La mécanique du coeur et Cendrillonn ainsi que Cantique de la racaille qui sera le prochain que je dévorerai.

Pour les titres étrangers, j'avais adoré De Niro's game mais j'ai pas lu les autres...

Je n'ai pas du tout aimé La haine de la famille, terminé difficilement la semaine dernière...

liliba a dit…

ah si j'ai lu Soie, j'ai adoré !

ficelle a dit…

Je suis très en retard dans mes lectures… J'ai abandonné L'enquête sur Edgar Allan Poe, juste parce que c'était une lecture trop dense (et je préfère ce genre de lectures plutôt pour des périodes de longues vacances…mais ce que j'ai lu était plutôt passionnant). Dans ceux qui restent, j'avoue ne pas avoir terminé Fumer et tue parce que je l'avais oublié en provence mais cécile me l'ayant envoyé, je vais pouvoir aller au bout. J'attends La route qui me sera remis en main propre par la présidente (la classe) et Cantique de la racaille est posé sur ma table de nuit… Sauf que ça fait trop de choses à lire en si peu de temps !!!!
Je remercie tous les membres du jury d'avoir sélectionné mes deux choix ;-)
Si Cendrillon est un livre plus difficile, je suis persuadée qu'Un bonheur parfait a toutes ses chances, ce livre est une pure merveille…

Cynthia a dit…

Comment ça "Cendrillon" est difficile? Bon là ça m'intrigue...

Hé bien ça me fait plaisir d'être le seul membre intègre de ce jury!
Je me suis consolée de l'éviction de "Soie" en lisant "Neige" de Maxence Fermine dans lequel on retrouve cette même poésie.
Bon j'attaque le pavé Cendrillon au plus vite!

ficelle a dit…

@cynthia : tu vas vivre une grande et étonnante aventure littéraire avec Cendrillon (je dis difficile parce que c'est plus dense peut-être que d'autres livres ici en compétition) et bravo pour ton intégrité ;-)

Theoma a dit…

A force de voir Fume et tue, je vais finir par craquer !!

Cécile Qd9 a dit…

@ Liliba : il me reste à lire "Un bonheur parfait" de Salter côté étranger...

@ Ficelle : les avis concernant le Salter sont pourtant assez contrastés sur la blogosphère.

@ Cynthia : c'est surtout long... et ça mérite donc une certaine attention et de bonnes conditions de lectures

@ Théoma : je te le souhaite !

Foulard en soie a dit…

Le livre Soie, m'a beaucoup plus, d'ailleurs je l'ai lut 2 fois..

Kimono a dit…

J'ai dévoré "Un Bonheur Parfait" de James Salter pendant mes vacances, et c'est un plaisir de le trouver ici. A mon humble avis, c'est son second meilleur ouvrage, juste après "The Hunters", dont l'adaptation à l'écran avec Robert Mitchum reste un chef-d'oeuvre sur la guerre de Corée.