mardi 12 janvier 2010

Semaine bordelaise 2/5 (spécialité locale)

Bonjour aux croqueuses et croqueurs de canelés
Bonjour aux zotres


Miam ! Une sorte de pâte à crèpe parfumée à je ne sais toujours pas trop quoi cuite dans de jolis petits moules canelés en cuivre. Baillardran est à Bordeaux aux canelés ce que Ladurée est aux macarons à Paris, une institution.

Ils se vendent par boites entières mais je ne comprends toujours pas pourquoi ils sont conditionnés dans un carton qui leur transmet un goût (de carton !). Vraiment dommage. Quant aux macarons Baillardran, ils ont les qualités et les défauts de la plupart des macarons de "maisons réputées pour leur réputation" : certains sont bons à gémir et d'autres insignifiants selon les parfums. Je me damnerais (presque) pour leur macaron citron meringué (et c'est quelqu'une qui généralement n'aime pas les desserts, sorbets et bonbons au citron qui vous le dit).

Le problème avec les canelés est que je ne fais pas que les photographier (on voit les 5 kg de trop de mon reflet dans la vitrine) !

J'en mange aussi ! Mais pas par camions entiers tout de même...

7 commentaires:

mazel a dit…

la tentatrice dans toute sa gloire...
bises

MissZigouzis a dit…

g perdu ton adresse- ordi grillé-peux tu la renvoyer ?

Orchidee a dit…

des canelés ! des canelés !!

ficelle a dit…

Je répète cette information de la plus haute importance, c'est au Moullau (quartier d'Arcachon) qu'ils sont les meilleurs (loins devant Baillardan, qui les fait au rhum, et moi je les préfère à la vanille). Il faut noter que le canelé se mange de suite (ce qui peut éviter le goût de…)

Thaïs a dit…

en fait j'adore cela, qui a la recette ?

Vero a dit…

Ah les canelés! Un souvenir gourmand de mes années bordelaises..

Cécile Qd9 a dit…

@ Mazel : et encore, je me suis abstenue d'évoquer le parfum, le moelleux, le croquant...

@ Miss Zigouzis : oui je peux :)

@ Orchidée : moi aussi ! moi aussi !

@ Ficelle : ils font les 2 mais n'en parlent pas parce qu'ils vendent les classiques moins chers !!! (il faudra que je raconte cette anecdote vécue à l'aéroport de Mérignac !) et honnêtement je n'ai senti aucune différence en faisant la comparaison : et même arrière goût de papier dans les 2 cas y compris 20 minutes après l'achat.

@ Thaïs : c'est hyper compliqué à réussir (comme les macarons) mais google devrait exhaucer tes voeux et si tu essaies, raconte nous le résultat.

@ Véro : impossible d'y séjourner sans en manger !