jeudi 7 janvier 2010

La Vague (Todd Strasser)

Bonjour à celles et ceux qui préfèrent manger les moutons que les suivre et faire partie du troupeau
Bonjour aux zotres


Je veux lire La vague de Todd Strasser depuis un moment déjà et cette envie a été ravivée par la sortie du film qui en a été tiré l'an passé. J'ai noté que les avis sur ce livre trouvés sur la blogosphère étaient assez divergents et plutôt tranchés. Le mien le sera aussi.

Le sujet

Ce roman est tiré d'une expérience qui a été réalisée en 1969 dans une high school Californienne. Après avoir vu un documentaire sur les camps de concentration en cours d'histoire, les élèves ne comprennent pas comment la population allemande a pu laisser faire. Leur professeur d'histoire mène alors une expérience afin de tenter de leur faire comprendre les mécanismes qui poussent l'être humain à la passivité voire à devenir suiveur. L'expérience réussit vite et trop bien.

Mon avis

Que c'est mal écrit (limite niais) mais ça ce n'est pas grave à côté du reste.
Que c'est superficiel, que c'est plat, que c'est caricatural ! Pour moi ce livre banalise et édulcore à ce point ce qu'il prétend dénoncer. Je trouve lamentable pour ne pas dire inconséquent d'oser s'attaquer à un sujet pareil sans la moindre ambition et sans le moindre talent analytique. Ce livre est d'une médiocrité lamentable pour ne pas dire honteuse tant la gravité du thème aurait mérité précision, finesse, documentation, rigueur.
Il paraît que les élèves allemands lisent ça en cours d'histoire au collège : ce livre n'est absolument pas digne d'une telle responsabilité.

Quelques liens

Chez Calepin - Chez Jim et Dalva - Chez Duinhir
Quelques éléments d'analyse et des témoignages sur la Third Wave sur le site de Ron Jones, le professeur d'histoire responsable de cette expérience.

Conclusion

Un bien mauvais livre totalement bâclé. Ca m'énerve toujours beaucoup quand un livre traitant d'un sujet grave est raté à ce point. A mon avis, on n'a pas le droit de faire ça à l'histoire. C'est trop important.

8 commentaires:

mazel a dit…

Je t'avais prévenue... l'un des pires livre que j'ai lu dans l'année !
Vraiment dommage le sujet aurait mérité mieux.

Au fait je vais poster le paquet jeudi, JJ sera en chimio toute la journée et je serais un peu plus libre de mes mouvements.

bises

Cécile Qd9 a dit…

oui vraiment dommage

ficelle a dit…

Et quelqu'un sait ce que vaut le film ? (parce que le livre, ben du coup, ça donne pas envie !) (mais c'est bien, j'ai déjà tellement de trucs à lire)

liliba a dit…

Dommage, pour un sujet si grave...

calepin a dit…

Bon d'accord, c'est très mal écrit. D'accord, c'est un peu léger (j'ai bien noté ta comparaison avec "Point Break" sur mon blog...). Mais l'idée n'est pas si mauvaise tout de même, non ? Personnellement, au-delà du livre qui n'a de valeur que pour le témoignage qu'il représente (une forme de pseudo-journalisme mal écrit en fait (j'écrit "pseudo" parce qu'il semble que les faits soient tout de même un peu contestés)) je trouve cette expérience de manipulation assez fascinante...

Cécile Qd9 a dit…

L'expérience en elle-même est complètement fascinante et depuis que j'en ai entendu parler il y a fooooooort longtemps, j'ai envie de me documenter sur le sujet, d'en savoir plus :
- sur combien de temps ça s'est déroulé,
- combien d'élèves ont été embrigadés,
- quelles formes ça a pris,
- quelles conséquences ça a eu,
- etc.

Le livre ne m'apprend RIEN de tout ça tant il est mauvais et caricatural. J'en ai appris plus en 20 minutes de recherches sur Google et Wikipedia qu'après avoir lu cette crétinerie réductrice.

Sur un sujet pareil, à mon avis, on n'a pas le droit d'être aussi médiocre et approximatif.

Anne-Sophie a dit…

Je suis ravie que cette eau (à peine) tiède ne t'ait pas séduite. Je peux t'avouer aujourd'hui que la lecture de cet ouvrage m'a mise en colère devant la pauvreté de la démonstration délayée dans un festival de poncifs. Le sujet méritait mieux, tu l'as très bien dit.

Cécile Qd9 a dit…

@ Anne Sophie : tu le dis encore mieux que moi !