mercredi 27 janvier 2010

Autoportrait (musical)

Bonjour à celles et ceux qui ne peuvent pas vivre sans musique
Bonjour à celles et ceux qui dansent comme ils/elles respirent
Bonjour aux zotres



Il y a plus d'un an, j'ai trouvé sur un blog (mais lequel ?), une liste de 18 questions musicales. Voici les réponses que je ferais si je devais citer une chanson...

1) que j'écoute en ce moment
Coït me - Yas
J'aurais pu répondre n'importe quel titre de l'album Arabology tant il est vrai que celui-ci n'a pas quitté mon lecteur CD depuis plus de 6 mois.

2) qui me rend joyeuse
Annie (ça n'arrive qu'au zoo) - Sttellla
Déjanté, hyper rythmé, drôle. La pêche assurée. Avant de sortir en boite, certain(e)s picolent ou gobent un cachet, moi j'écoutais ce morceau à fond. Parfois j'ajoutais Shup up and sleep with me de Sin With Sebastian (sorte de méthode Coué)

3) qui me fait pleurer
Say it ain't so de Murray Head
Oui, bon, ça remonte à mon adolescence quand même... A mes moments de détresse romantico-gnangnan, j'écoutais ça dans le noir, allongée sur mon lit en gaspillant des kleenex. Après ça, j'ai un temps fait la même chose avec I go to sleep des pretenders. Après il y a eu Ederlezi de la BOF du film Le temps des gitans. Maintenant que je suis une graaande fille, je pleure beaucoup moins (coeur de pierre qu'on m'appelle dans le milieu) et je crois que la dernière chanson qui m'a faite pleurer c'est L'Envie de Johnny Halliday (si !).

4) qui me rappelle un ex-copain
Love will tear us appart (again) - Joy Division
Années estudiantines et cold-wave mania. Plus récemment, il y a eu la reprise de Begin par Madcon mais supplier ne sert à rien de toute façon...

5) qui me rappelle un ami perdu
I will survive - Cake
Et pourtant je savais bien qu'il ne faut jamais coucher avec un ami... (les filles, notez...)

6) qui me fait réfléchir sur le monde
Clarika - Bien mérité (ben ouais)
Chanson subtile et profonde. Mais il y en a plein d'autres. Notamment les chansons évoquant la guerre ou la religion ou les deux à la fois (paradoxalement c'est souvent lié)... Et si le ciel était vide d'Alain Souchon par exemple...

8) que j'aurais aimé écrire
Creep de Radiohead
Pour sa sensibilité... mais j'aurais pu répondre Comme d'habitude par pur appat du gain. ;o)

9) qui fait que mes amis pensent à moi quand ils l'entendent
C'est la ouate de Caroline Loeb
Enfin, je ne sais pas si mes ami(e)s pensent à moi quand elles/ils entendent cette chanson mais moi oui.

10) qui me rappelle mon enfance
Daddy Cool - Boney M
Mes parents faisaient la fête à grands coups de Ma Baker, Sunny, etc. J'adorais danser la-dessus et je trouve que ça a plutôt bien vieilli.

11) avec laquelle j'aime me réveiller
Hells bells - AC/DC
Technique imparable quand j'étais lycéenne... Après j'ai essayé France info mais les gingles finissaient par me sortir par les trous de nez. Avec Europe 1 je me rendors systématiquement. Maintenant je me réveille avec mes téléphones portables et ça marche beaucoup moins bien !

12) avec laquelle j'aime m'endormir
Useless - Depeche Mode remixé par Kruder & Dorfmeister
J'aurais pu citer ce titre à la question 14 alors je le case là. N'importe quel titre trip-hop, down tempo ou electro ambiant est sympa à écouter au lit. Celui de la question 18 aussi !!!

13) pour laquelle je ferais n'importe quoi pour l'entendre en live
Alice - Sisters of Mercy
J'ai déjà dit plusieurs fois sur ce blog que si j'avais un jour une fille, je l'appellerais Alice. J'ai vu une fois les Sisters of Mercy en concert à Washington, D.C. et ils n'ont pas joué cette chanson que j'adore. Hélas, les Sisters n'ont pratiquement jamais joué en France (sombre histoire de rupture mal cicatrisée avec une française il parait).

14) qui me fait penser à ma solitude
A quoi je sers - Mylène Farmer
Ca évoque plutôt la vacuité, la futilité. Je ne me sens pas seule (sauf parfois la nuit dans une chambre d'hôtel de la banlieue bordelaise).

15) qui n'est pas mon type de musique mais que j'aime pourtant
Comme ils disent - Charles Aznavour
Bon, cela dit c'est relativement consensuel comme titre et comme artiste alors je vais faire plus risqué et avouer que j'ai toujours eu un faible pour Seul de Garou, et très bizarrement (car théoriquement j'exècre ce genre), j'ai été bluffée dès la première écoute par Belle de Notre Dame de Paris et par tout ce que j'ai entendu de la comédie musicale Mozart
.

16) avec laquelle j'aime travailler
Travailler en musique c'est comme conduire en dormant : pas conseillé du tout. Et pour tout ce qui est "corvées" (ménage, repassage (quoique ça doit faire 3 ans que mon fer à repasser n'a pas eu l'honneur de me voir), et autres travaux ménagers) je préfère écouter i Télé ou la radio. En revanche, bloger en musique, c'est très sympa mais je ne choisis pas un CD précis, j'écoute ce qu'il y a dans mon lecteur CD (donc l'album Arabology un fois sur 5).

17) que j'écoute dans ma voiture
Je n'ai pas de voiture mais je me souviens de week-ends où on circulait en voiture de location en écoutant
Drink the elixir de Salad.

18) que j'écoute en boucle sans me lasser
Angel - Massive Attack
J'ai déjà dit que ce titre figurerait en bonne place sur le volume 1 d'une série de compilations de chansons pour faire l'amour. Ce morceau est un aphrodisiaque terrible.

Il y a quelques mois, j'avais également répondu à la Bande Originale de ma vie. Si elles et ils le souhaitent, je refile le bébé à :
Orchidée - Miss Zen - Mango - Cynthia - Mister TdE - Chondre

11 commentaires:

Le Journal de Chrys a dit…

Ohhh on a de sacrés points communs musicaux!!!! Entre autres Massive Attack (sortie du prochain album très bientôt!!!) que j'ai vu 2 fois en concert, Joy Division ou Sister of Mercy que j'écoutais ado; Radiohead.... Il est donc Urgent que j'aille écouter YAS que je ne connais point. Vive deezer!

Anne-Sophie a dit…

Enfin quelqu'un qui connait Stellla ! Qui l'a vu en concert ne peut oublier son "Dracula" et "à force de beurrer des tartines, tu vas t'attirer de gros sandwichs". Bref, culte !

SAS

PS : je termine incessamment sous peu "fume et tue" et j'attaque le Ravalec dans la foulée.

Sandrine(SD49) a dit…

On dirait que nous sommes de la même époque : Murray Head, boney M ... que de souvenirs

Orchidee a dit…

je m'y colle dès que j'ai le temps !

ça me fait penser à la BO que j'avais fait l'an passé !

sacrés titres chez toi !

Hugues a dit…

Très belle liste... avec Radiohead, Massive Attack, Sisters of Mercy, Cake, Joy Division... et Yas, écouté sur ta recommandation ;-)

liliba a dit…

Eh bien heureusement qu'on se retrouve sur nos lectures et notre humour parfois(souvent) un peu borderline, parce que la musique, ce n'est pas mon truc ! Enfin, j'aime bien, mais je ne connais quasimment aucun des groupes ou titres que tu cites, sauf les bien ringards : Aznavour, Boney M (j'adore !) - mais tout de même Clarika que je suis depuis son tout premier album...

Mangolila a dit…

Tu t'en sors avec maestria! Je prendrai le relais dès que possible!

Le Journal de Chrys a dit…

Je te fais un petit coucou sur mon blog!!!

Cynthia a dit…

Je ne connais pas tous les titres cités mais j'adhère complètement pour ce qui est de Radiohead et...de Johnny ;)
J'y répondrai avec plaisir mais je pense que je devrai légèrement modifier quelques questions.
Par exemple la 16 :
" avec laquelle j'aime travailler" =) avec laquelle on m'impose de travailler...

Cécile Qd9 a dit…

@ Chrys : alors, YAS ?
Vu sur ton blog

@ SAS : oui, culte et je vois que tes lectures le sont aussi... ;o)

@ Sandrine : cela ne nous rajeunit pas ! (soupirs)

@ Orchidée : oui, ça ressembl + ou - à la BO. Tous les tags se rejoingnent...

@ Hugues : et tu as aimé YAS (apparemment oui !)

@ Liliba : ben tu vois, ça fait déjà 3 références sonores communes !

@ Mango : suspens

@ Cynthia : je modifie quasi systématiquement les tags ;o)

-ME- a dit…

Aphrodisiaque "Angel", je confirme !!!