samedi 10 janvier 2009

Mon top 9 musical (de l'année 2008)

Bonjour à celles et ceux qui écoutent de la musique
Bonjour à celles et ceux qui n'en écoutent pas
Bonjour aux zotres


Bon, habituellement je pêche plutôt par excès. On me dit 9 (enfin, plus précisément, "je" me dis 9) et tout de suite je pense 12, 13, 27, 69 et plus si affinités. Mais là, pas du tout. Est-ce un signe des temps un peu fades sur le plan auditif ou simplement un signe de l'âge (le mien) qui commence à me faire croire que "C'est plus c'que c'était dans les zannées 80 ma bonne dame. Z'écoutent plus que des trucs de sauvages ou d'la soupe débile les jeunes d'nos jours. Le rap, zallez pas m'dire que c'est d'la musique, hein !?!".

Bref, tout ça pour dire que j'ai eu quelques difficultés à penser à 9 chansons m'ayant fait vibrer ou tout au moins marquée (n'en demandons pas trop) cette année. Je crois être malgré tout parvenue à une sorte d'équilibre "4 contre 4" arbitré par un vieux souvenir au propre comme au figuré (4-4-1, on dirait presque une tactique de foot). Cela ne représente évidemment que mes goûts à moi que j'ai et mon avis que je partage entièrement avec moi-même.

Dans un premier temps, j'ai demandé à mon cerveau de se rappeler tout ce que mes oreilles avaient absorbé via les media en 2008 et je me suis ensuite livrée à un très sérieux écrémage d'autant plus facile que j'ai tout de même entendu pas mal de daubes (une fois de plus, signe d'une médiocre production ou de mon âge avancé ?). Mon éthique m'a conduite, la mort dans l'âme certes, à écarter les chansons du très beau Enrique Iglesias que je regarde bouche ouverte quand il passe à la télé en essayant de l'écouter le moins possible voire en coupant le son (il va sans dire que je le zappe sans pitié quand je l'entends à la radio). Dans un second temps j'ai songé à ce que les hasards de clics heureux sur myspace m'avaient permis de découvrir.

Au final, cette sélection aussi hyper impitoyable que méga draconienne m'a permis de désigner :

4 trouvailles personnelles sur myspace

Jalouse - Noblesse Oblige
J'aime tellement l'univers de Noblesse Oblige en général et cette
chanson en particulier que je l'ai mise en écoute sur ma page myspace. Leur nouvel album vient de sortir. Voici une critique élogieuse du précédent. Après deux ratages, j'attends avec impatience de les voir (ENFIN !) sur scène.

You make me feel - Lys
Leur prochain
concert à Paris est le 22/01/09 au Duc des Lombards.
Ederlezy - Arther
L'original de cette chanson culte de la BOF du Temps des Gitans a un peu vieilli. La
version d'Arther est magnifique.
At the party 5.00 am - Wendy Code
Impossible de ne pas bouger son corps de rêve (ou pas) en entendant
ça.


4 tubes cartonesques internationaux

The Hoosiers - Worried about Ray
Le plus Indie à écouter sur
myspace
Katie Perry - I kissed a girl
Le plus festif. J'en ai déjà parlé
ici
Duffy - Mercy
Le plus vocal à voir et écouter
ici


Madcon - Beggin (version 2008)
Le plus tubissimesque et la
video est géniale !
La première fois que j'ai entendu cette chanson j'ai été accro dès les premières mesures. Les chansons de groupes inconnus (à l'époque) ayant produit cet effet là sur moi sont rares. Je pense à Sunday Bloody Sunday (U2), Queer (Garbage), Creep (Radiohead), Crazy (Gnarls Barkley).
Ce n'est certainement pas la meilleure mais pour moi c'est incontestablement ZE chanson de 2008 même si ce n'est pas vraiment une nouveauté puisqu'il s'agit d'une reprise d'une chanson des années 60 de Frankie Valli à qui on doit quelques chansons culte.


Voici quelques liens à propos de cette chanson.
Les paroles (pour moi Beggin fait partie des rares chansons tellement réussies qu'on sait pertinemment de quoi elles parlent même si on a aucune idée du texte)

Version originale (mal !) remixée par Pilooski
Frankie Valli and the four Seasons sur
myspace
Comparaison de
beggin avant en VO /après par Madcon trouvée sur un blog assortie d'un commentaire assez dur pour Madcon auquel j'ai répondu ceci :

J'ai cherché un moment la version originale avant de tomber (sans me faire mal) sur ton blog que je citerai sur le mien. Ce que tu dis n'est pas faux mais je te trouve un peu sévère avec Madcon. Certes c'est une reprise et alors ? Ce n'est ni la première, ni la dernière et je la trouve plutôt bonne pour ne pas dire excellente et quasi meilleure que l'original (indépendamment du fait que la version 2008 est évidemment + moderne et + rythmée) parce que si on écoute bien, les choeurs sur la version de 1960 sont beaucoup trop forts et la voix éraillée de Frankie Valli n'est pas tip-top sur l'ensemble du morceau (le 2e refrain est très moche, trop aigu et top braillard à mon goût). Bref, j'aime bien la version Madcon (et leur clip est grandiose) contrairement au remix par Pilooski que je trouve vraiment sans intérêt.


1 vieux souvenir au propre comme au figuré

Je l'ai déjà dit ici je pense. Je n'y connais rien en musique classique et je n'y connais rien (ceci expliquant cela et inversement toutes choses égales par ailleurs). Globalement ça manque à ma culture mais ce n'est pas très grave sauf sur un point. Je ne vous dis pas lequel tout de suite pour ménager un certain suspens au récit qui va suivre. J'étais un certain dimanche de décembre dans une voiture munie d'un autoradio et de station en station, nous sommes tombé sur un extrait lyrique triste et beau qui m'a immédiatement hérissé le poil (au sens positif du terme) etlà j'ai dit grosso-modo ce que je viens d'écrire :
- je n'y connais rien en classique mais quand j'entends de la musique baroque, je le regrette vraiment.
- c'est pas du baroque. Le baroque c'est 18e. Ca c'est plus ancien, 16e je pense.
- heu... et là je ne réponds rien parce que je j'ai peur de passer pour une idiote, pour la dernière des inculturées (puisque c'est bien connu, connaître les Chemicals Brothers, Grauzone ou Saint Etienne ce n'est pas de la culture, n'est-ce pas ? Tout le monde sait bien que la culture ça s'arrête avec les congés payés de toute façon) auprès d'un monsieur qui lui est supposé en posséder une (culture musicale classique, donc une vraie !) mais je pense tout de même 17e siècle, je pense Purcell, je pense Arts Florissants.
- c'est du latin non ?
- non, c'est de l'anglais ! Là tout de même je réponds et je pense de plus en plus à Purcell.
De fait, quand la retransmission du morceau s'achève, l'animateur annonce
Didon et Enée interprété par les Arts Florissants, joyaux de la musique baroque du XVIIe siècle signé Purcell !
En fait, j'ai cet opéra chez moi en 33 tours enregitré par la même formation (sagement rangé verticalement au fond d'un placard). Ca m'apprendra à la boucler en vertu de relents de vieux réflexes féminins débiles. Quand est-ce que les femmes apprendront à oser s'affirmer ? Mais bon, c'est un autre débat... Revenons à l'opéra à travers cet extrait de
Dido et Aeneas et cet autre indiqué par François.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Franck Purcell, c'est pas dans le 17è et c'est bien lui qui a fait Dido y Eneas et même en ouverture, c'est clair
http://www.toutes-les-musiques.com/F/FranckPourcel.html
quoi !

Cécile Qd9 a dit…

Franck Pourcel ?
C'est quoi ça ? lol
Moi je parle d'Henry Purcell (10 septembre 1659 - 21 novembre 1695). Le puvre, il est mort la veille de la Sainte Cécile (et donc de la fête de la musique).