samedi 26 janvier 2008

Plus fun que les Césars, plus parisien que les Oscars (les Gérards)

Bonjour Arnaud
Bonjour Frédéric
Bonjour Stéphane
Bonjour les zotres

Un horrible concours de circonstances et de forts pénibles
mésaventures dont je frémis encore m'ont privée du bonheur suprême (quoi j'en fais trop ?) de vous relater la 2e cérémonie des Gérards de la télévision à laquelle j'ai eu l'immense privilège d'assister le lundi 10 décembre 2007 au théâtre du Splendid. (oui... bon... C'est mon blog. J'écris ce que je veux et j'en rajoute si j'en ai envie).

J'étais aussi présente au Réservoir lors de la
première édition et je m'étais promis de récidiver si l'occasion m'en était donnée. Les quelques extraits video disponibles montrent le côté amateur (mais sympathique) de la chose. Bouche à oreille bobo-médiatico-journalistoco-parisianno-novasque oblige, le concept s'est nettement professionalisé et la chaîne Paris Première s'est intéressée au projet au point de le diffuser en direct et d'envisager de renouveler l'expérience l'an prochain si les 3 créateurs de la dite cérémonie le souhaitent. Ce n'est pas moi qui le dis mais eux-même (Frédéric Royer, Arnaud Demanche et Stéphane Rose) chez Morandini sur Direct 8 le lendemain de la cérémonie.

J'ai récemment trouvé sur le net une
video de la cérémonie. Le son est pourri et l'image est atrocement affreuse (et là, je n'exagère pas) mais l'esprit sale gosse est bien présent et, si vous avez râté les multiples rediffusions T.V. de la chose, je vous conseille vivement de consacrer une heure à l'écoute de ce moment d'anthologie de l'humour vaguement culturel et totalement régressif. Le visionnage n'est pas indispensable et vos yeux n'y survivraient peut-être pas.



Comme l'an passé, je profite de ce topo sur les Gérards pour attribuer mes prestigieux Quoide9 choisis par moi-même et sous contrôle de moi-même. (celles et ceux qui me connaissent bien comprendront cette petite private joke. Les zotres, faites-vous une tartine de rillettes ; ça ne vous aidera pas - beaucoup - à comprendre et encore moins à maigrir mais c'est bon, surtout avec un cornichon).

J'espère sincèrement que les Quoideneufisés seront aussi heureux que les Gérardisés et si Paris-Première veut retransmettre la cérémonie des Quoide9 l'an prochain, je suis ouverte à la discussion.



Allez, zouh, c'est parti...

Quoide9 du non présélectionné le plus amer
- Arthur ex-aequo avec Jean-Luc Reichman

Quoide9 du Gérardisé le plus heureux mais qui cache sa joie par pudeur
- Marc-Olivier Fogiel

Quoide9 du non Gérardisé le plus dépité (et on le comprend)
- Olivier Minne ex-aequo avec Stéphane Thiebault et Pierre Ménès (je mets la photo d'Olivier Minne parce que c'est le plus beau des 3 et que même dans l'absolu c'est un sacré beau gosse... Tiens, ça me donne une idée pour ma colone de gauche du mois de février)

Quoide9 de la parodie la plus drôle
- Arnaud Demanche en intermittent du spectacle qui perturbe le déroulement de la cérémonie (quelle performance d'acteur !)

Quoide9 de l'absent ayant la meilleure excuse
- Grand Corps Malade

Quoide9 de l'absent qui n'avait aucune raison d'être là mais qui s'invite mine de rien
- Guy Môquet (à deux reprises)


Quoide9 du meilleur scoop
- Les 100 plus grands moments ex-aequo avec les nouvelles séries françaises prévues cette année (j'ai hâte !)

Quoide9 du mauvais goût façon "C'est arrivé près de chez vous"
- la vanne sur Magali Vaé

Quoide9 de la meilleure catégorie
- "Gérard de l’animateur qu’on sait jamais comment il s’appelle, même si sa tête nous dit quelque chose"

Quoide9 du Gérard le plus injuste
- Direct 8 recevant le Gérard de la chaîne TV à la place de NT1 ou NRJ12

Quoide9 du plus beau bafouillage
- Frédéric Royer (biscuits boudoirs)

Quoide9 du foirage de vanne
- Frédéric Royer (pace maker : c'est l'émotion)

Quoide9 du déhanché le plus sexy
- Arnaud Demanche (chorégraphie ébouriffante sur un morceau des Daft Punk ou Justice, de toute façon c'est pareil)

Quoide9 de la barbe la plus fleurie
- Stéphane Rose (en même temps la concurrence ne se bousculait pas)

Quoide9 des plus beaux cheveux (catégorie sponsorisée par les shampoings Timotée)
- le musicien qui se lance dans un solo effreiné (parce qu'il le vaut bien)

Quoide9 du name dropping le plus réussi
- Valérie et Jacques Expert

Quoide9 de la trouvaille géniale que j'adore
- la brouette de Gérards décernés aux techniciens

Quoide9 de l'homme de la situation
- Alexandre Pesle en conseiller artistique (le comptable Sylvain dans Caméra Café)

Quoide9 de la phrase à retenir
- "sensuel mais viril" (dixit Stéphane Rose) qui a battu de peu "Ils sont Big, ils sont Gérards et ils bandent, c'est le Big Gérard Band" (mais c'est plus diffi-Cécile à recaser hors contexte)


Quoide9 du plus beau jingle
- Le jingle

Aucun commentaire: