samedi 12 janvier 2008

Quelques rubriques récurrentes (sur ce blog)





Bonjour les
habitué(e)s
Bonjour

les zotres



(Source
du dessin)



Pendant les 3 semaines pendant lesquelles je n'ai pu me servir de mon ordinateur, j'ai eu largement le temps de réfléchir à l'avenir de ce blog, à ce que je souhaitais y écrire. Globalement, à peu près la même chose que ce que j'écris depuis le début : ce qui me passe par la tête avec quelques constantes :

- une colonne de gauche reprenant mes envies, coups de coeur et coups de gueule du moment modifiée tous les mois
- des messages "culturels" évocant mes sorties, découvertes musicales, goûts littéraires et artistiques, etc.
- des billets d'humeur pas trop sérieux + ou - liés à l'actualité du moment, à ce qui m'étonne, me surprend, m'agace, m'amuse, etc.
- des video marrantes ou surprenantes ou idiotes ou tout ça à la fois.

En plus de tout cela, j'ai décidé d'instaurer quelques rubriques récurrentes. En voici quelques unes :

- Le lundi - Vrai ou faux ?
Le 28 novembre 2007, je en ligne sur ce blog un quiz en 25 questions. Le principe était très simple : répondre "vrai" ou "faux" à une affirmation me concernant. Vous pouvez toujours jouer
ici si ça vous amuse... A partir de lundi, je donnerai une réponse sur ce blog toutes les semaines(évidemment commentée). Le 14/01 vous aurez donc le grand bonheur de savoir si vous devez ou non proscrire le melon de votre menu si vous comptez m'inviter à dîner (l'affirmation n°1 étant que je le déteste) et il vous faudra attendre 7 jours d'un suspens insoutenable pour savoir si le 9 est ou non mon chiffre fétiche (question n°2). C'est la vie. Vous pourrez évidemment continuer à jouer avec les questions restantes jusqu'à ce qu'il n'en reste plus... Après j'en rédigerai d'autres.

- Le mardi - Mon challenge abécédaire 2007
Une semaine sur deux. Le 16/09/07, je vous parlais d'un
Challenge littéraire consistant à lire au cours de l'année en cours au moins 26 livres dont les auteurs auraient tous des initiales différentes. J'ai rempli mon contrat. Tous les mardis je publierai une critique détaillée des 26 livres de ce challenge en commençant par celui de Christine Angot que j'ai détesté et en terminant par celui de Stefan Zweig que j'ai adoré. Pour diverses raisons (parmi lesquelles le temps que je passe sur ce blog), je ne suis pas encore certaine de participer à un challenge littéraire en 2008 et, si je me décide, il ne prendra pas la forme que j'avais initialement évoquée ici (trop éloigné de mes aspirations et goûts littéraires habituels pour que la contrainte choisie me motive vraiment toute une année... mais je lirai malgré tout certains des livres cités).

- Le Mardi - L'alphabet décliné en objets
Une semaine sur deux. A comme... B comme... C comme Cécile... Bref, un mot que m'évoque une lettre et pourquoi.

- Le mercredi - Un blog que j'aime
Depuis que j'ai créé ce blog, j'en visite beaucoup et je certains grossissent vite ma liste de favoris. Chaque mercredi je tenterai donc de vous faire partager mon intérêt pour un blog en vous expliquant pourquoi je vous le recommande.

- Le jeudi - Un tableau et son auteur(e)
J'adore la peinture. Il n'y a pas de raison que je n'en parle pas ici et, à titre très égoïstement pragmatique, ça me culturera un peu de faire quelques recherches pour le faire. J'évoquerai dans un premier temps des oeuvres et des artistes connu(e)s, des classiques. pour l'art contemporain, on verra ensuite.

- Le vendredi - Facebook
Effet de mode ou phénomène durable ? Outil de communication ou gadget inutile ? Source de contacts ou d'emmerdes ? Lieu d'échanges ou vide sidéral ? Ca dépend. Cet outil est en plein développement et je le découvre depuis quelques semaines. J'en parle déjà régulièrement, je vais continuer au gré de mes pérégrinations virtuelles.


Volontairement je ne prévois rien pour les week-ends mais je compte également proposer tous les mois :

- le récapitulatif de la colonne de gauche du mois précédent
Comme je le fais déjà

- un quiz ludique
cinéma ou littérature ou musique (j'en ai quelques-uns en stock sur des thèmes aussi variés que "Cinéma et réveillon" ou "les couleurs en chanson" ou encore "les animaux dans les titres de romans").

- des mini interviews/questionnaires d'artistes
Voir celui proposé à Philippe Jaenada

Pour le reste, on verra (ou pas).

Aucun commentaire: