mardi 15 janvier 2008

Les cochons verts (mieux que les éléphants roses)



Bonjour aux confitures
Bonjour aux cochon(ne)s
Bonjour aux zotres

Celles et ceux qui me connaissent bien savent que j'ai une tendresse particulière pour les cochons et je suis ravie de saisir cette occasion de parler un peu d'eux aujourd'hui.

Non, vous n'avez pas de troubles de la vision et le paramétrage de vos écrans n'est pas déréglé : ces petits gorets ont bien le groin, les oreilles et les ongles verts (la langue aussi mais ça ne se voit pas sur ces photos car un petit cochon bien élevé ne tire la langue que lorsqu'il est exhibé en vitrine d'une charcuterie avec du persil dans les naseaux). Vous ne rêvez toujours pas : ils sont bel et bien fluo !

C'est vachement pratique pour les retrouver quand on en perd deux ou trois dans le noir. Mais vous avouerez que c'est peu fréquent... moi par exemple, ça ne m'est jamais arrivé de perdre un cochon dans le noir.

4 pays se sont déjà lancés dans le coloriage porçin : les Etats-Unis, la Corée du... (j'ai toujours un doute)... Sud, le Japon et la Chine.

Comment ça marche et à quoi ça sert me demanderez-vous ? J'avoue que je n'en sais rien mais je vais de ce pas taper "cochon vert" ou "cochon fluo" sur Google et je reviens. Ne bougez pas, faites-vous un thé, bossez un peu, écoutez un titre ou deux de Wendy Code ((ici) j'ai adoré leur concert hier soir, j'en reparlerai). Promis, je n'en ai pas pour très longtemps.

Cécile le retour... roulements de tambour... Je vous livre cet extrait d'une brève trouvée sur le site de
Radio Canada qui répond aux deux questions précédentes :

"Les scientifiques de l'université nationale de Taïwan ont introduit par micro-injection une protéine fluorescente extraite de méduses dans le noyau de cellules dans un embryon de cochon.Cette percée n'est pas une première. D'autres équipes ont déjà créé des porcs partiellement fluorescents. Toutefois, ceux créés par l'équipe taïwanaise sont complètement fluo, des organes internes, comme le coeur, à la peau.Les chercheurs estiment que leurs travaux pourraient être utiles à l'accélération de la recherche clinique sur les cellules souches humaines, car les cochons sont généralement comptés parmi les animaux les plus proches des êtres humains."

Le site sur-la-toile.com précise ceci (j'ai laissé les fautes d'orthographe et de syntaxe) :
L'ADN de méduses a été inséré chez 265 embryons inséminés dans 8 truies. 4 petits cochons sont nés, il y a 3 mois. A la lumière du jour, les yeux, dents et ongles des mutants sont teintés de verts. Dans l'obscurité, une faible lumière verdatre fait briller les cochons. A part cela, les animaux restent complètement normaux. Cette particularité permettrait de suivre facilement la présence de certains gènes dans l'ADN des animaux. Il brille dans la nuit ? Le gène est présent. Il ne brille pas ? Le gène est absent.

L'Express annonçait le 09/01/08 que la Chine avait donné son feu vert (évidemment... sont de grands marrants ces chinois) à l'élevage de cochons fluo et précise qu'une truie verte accouplée à un cochon normal (rose quoi...) a déjà donné naissance à 11 porcelets dont 2 à qui elle a transmis ses caractéristiques génétiques.

A quand les saucisses émeraude et le jambon kaki ? Quand j'y penseuh, j'ai faim d'avanceuh...

Aucun commentaire: