mercredi 23 janvier 2008

Quelques grammes de finesse (signées Peter Callesen)


Bonjour
à Peter Callesen
Bonjour
aux milliers de Danois qui lisent mon blog
Bonjour
aux zotres











Comme tous les mercredis, voici mon site internet coup de coeur de la semaine. Hier, en surfant de blog en blog et en site, je suis tombée sur le nom et quelques oeuvres de Peter Callesen et j'ai eu un vrai coup de foudre. J'adore (que dis-je, J'A.D.O.R.E. !!!) la poésie du concept, la simplicité des moyens, la beauté du résultat et je vous supplie d'aller visiter son site personnel.

J'ai été éblouie par les oeuvres de papier de cet artiste Danois, par ses pliages savants, par son humour évident, par la grace et la sérénité qui se dégagent de l'ensemble. Je suis conquise et la grande difficulté que j'éprouve en ce moment même est la suivante : quelles oeuvres choisir pour illustrer ce message admiratif ?

Toutes les galeries sont superbes. Ses découpages sont magnifiques, ses tableaux floraux sont splendides, ses performances sont émouvantes. Je suis sans voix (heureusement, j'ai des doigts et un clavier).

Le travail de papier de Peter Callesen est imprégné de références au temps, au caractère éphémère de la vie et des choses (le support utilisé par l'artiste est lui-même un symbole de fragilité). Il rappelle souvent les vanités chères au XVIIe siècle, fortes de la conscience de l'éphémère, de la dérision du présent et de la brièveté du chemin. Callesen marie avec grâce et subtilité les fleurs épanouies et fanées, les berceaux et les cercueils, les corps et les squelettes, les ombres et les ruines.

Je vais dès à présent me mettre en chasse d'une galerie parisienne exposant Peter Callesen que je remercie d'avoir si gentiment accepté que je diffuse ces images de son oeuvre.

Aucun commentaire: