lundi 21 janvier 2008

Et le gagnant est (Lazare Ponticelli)


Bonjour

aux
poilu(e)s
Bonjour

aux
épilé(e)s
Bonjour

aux zotres




J'avoue que j'ai hésité à plaisanter sur le sujet mais l'ironie du titre n'enlève rien au profond respect que j'éprouve pour les deux hommes dont je vais parler et l'émotion que je ressens en pensant à eux et à tous les anciens combattants qu'ils symbolisent. J'ai les larmes aux yeux en cherchant des informations et des photos d'eux sur le net.

Au mois de décembre, parmi les brèves du moment, j'avais indiqué qu'il ne restait plus que deux poilus vivants. L'un est Lazare Ponticelli, fils d'immigrés italiens arrivé en France à l'âge de 9 ans pour fuir la misère (photo ci-contre).


L'autre est décédé hier, dimanche 20/01/08 à l'âge de 110 ans. Il était issu d'une vieille famille française et s'appelait Louis de Cazenave (ci-dessous).












Le prolo émigré naturalisé en 1939 et le noble de souche : une affiche digne du générique de la série "Amicalement Vôtre" si ce n'est que ces deux hommes ne se connaissaient pas. Quel beau symbole que ces deux hommes engagés volontaires, égaux devant le risque de mourir, réunis dans les esprits et les articles de journaux par le hasard de leur exceptionnelle longévité, à l'unisson dans leurs convictions pacifistes et leur refus des obsèques nationales promises par Jacques Chirac au dernier survivant de la supposée Der des Der.

Louis de Cazenave souhaite être enterré "dans la simplicité" et Lazare Ponticelli aurait déclaré que et hommage national "serait un affront à ceux qui sont morts avant moi" et encore "Si c'est moi le dernier, je dis non. Ce serait un affront pour les gens qui sont morts sans considération". Bien sûr, cela n'aurait rien d'un affront mais ce refus des honneurs est sans conteste le plus beau des hommages à tous les hommes qui connurent l'enfer de 14-18.

Le site de LCI conclut un article consacré à cet émouvant duo par ces lignes :
La "Der des der" a fait 9 millions de morts dans le monde et près de 20 millions de blessés, dont la moitié mutilés. En France et en Allemagne, un soldat mobilisé sur six a été tué. La plupart avaient entre 18 et 25 ans.


Quelques sites
-
Hommage aux deux hommes suite au décès de Louis de Cazenave.
- La
Biographie de Lazare Ponticelli
- La biographie de Louis de Cazenave sur
Wikipedia
- La
photo du duo

Aucun commentaire: