vendredi 11 janvier 2008

Bonne résolution 2008 (numéro 3)


.

Bonjour aux accros au mégot
(notez la belle assonnance)
Bonjour aux possesseurs de poumons roses
Bonjour aux zotres
.


.
( Cliquez sur l'image pour l'agrandir et lire la légende... Comme je suis bonne fille et que je ne voulais pas vous faire vomir votre petit-déj. sur votre écran, je vous ai épargné la photographie des poumons d'un fumeur (noir les poumons, mort le fumeur)).
.
J'ai décidé de ne pas commencer à fumer en 2008. J'envisage même très sérieusement de coller une affiche "appartement non fumeur" sur ma porte d'entrée : il n'y a pas de raison qu'on se fasse enfumer chez soi alors qu'on est désormais tranquille quand on sort. Non mais !
.
Je supporte de moins en moins les personnes qui, se croyant sans doute au comble de la politesse et de la prévenance, se lèvent de table et ouvrent la fenêtre pour cloper à l'air libre (en jetant cendres et mégots sur le trottoir... top...) te faisant du même coup profiter de la température extérieure même par moins 10 degrés : en gros, tu dois attendre la fin du mégot pour poursuivre le dîner et les conversations sans compter que tu as le choix entre crever de tabagisme passsif ou de pneumonie. Super. Et si tu fais une remarque, c'est toi qui passe pour la chieuse intolérante de service. Génial je vous dis...
.
Je ne compte plus le nombre de repas chez moi où j'avais demandé "à l'apéro et au café OK MAIS pas de cigarettes PENDANT le repas" et où on m'avait juré avec indignation "mais bien sûr, c'est évident, je sais me tenir" et où les mêmes personnes allumaient tranquillement une clope entre chaque plat sitôt leur assiette vide sans se soucier si la mienne l'était aussi. J'aime le saumon fumé mais pas le saumon enfumé, j'adore Selles-sur Cher, le Valencay et tous les autres chèvres cendrés mais pas le fromage parmi les cendres.
.
Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas rester 2 heures sans tabac. Ce genre d'addiction m'horripile. En soi, la clope ne me gêne pas outre mesure (en mangeant SI !). Vous l'aurez compris, c'est le comportement des fumeurs
qui me dérange profondément. Enfin... De certains fumeurs, ne généralisons pas : j'ai vécu avec un fumeur et ça se passait très bien. Je crois même ne jamais lui avoir fait la moindre remarque. Comme quoi il n'y a pas qu'à la SNCF où c'est possible.

Donc, c'est tout réfléchi : en 2008, je ne fumerai pas plus qu'en 2007. Bien que j'ai écouté avec attention l'excellent sketch de Gad Elmaleh sur la cigarette où il explique dans le détail comment il a réussi à commencer à fumer (il précise que ce n'est qu'une question de volonté) et tous les avantages que ça procure (en zone fumeur on peut fumer ou ne pas fumer tandis qu'en zone non fumeur on peut uniquement ne pas fumer), je vais rester nicotinophobe et abstinente.
.
J'ai bien conscience que ma résolution paraît égoïste et peu citoyenne à court terme, néfaste aux rentrées d'argent dans les caisses gouvernementales mais, en refusant de me suicider à petit feu (l'espérance de vie est censée diminuer de 7 minute par mégot... faudrait juste qu'on m'explique COMMENT on a réussi à faire le calcul), songez que j'ai des chances de consommer plus longtemps sauf, bien sûr, si je passe sous un bus dans l'heure qui suit ce message...
.
L'un dans l'autre, à long terme c'est une stratégie gagnant(e)-gagnat(e), non ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est évident pour tout le monde qu'un fumeur ne peut pas profiter comme il se doit d'une Selles-sur-cher, à cause de son odorat diminué.

C'est l'une des raisons pour lesquelles je n'en propose jamais aux fumeurs qui viennent manger chez moi (l'autre raison étant purement égoïste, je préfère les garder pour moi).

Cécile Qd9 a dit…

ça se rachète tu sais... ;o)