jeudi 24 janvier 2008

Challenge littéraire (un auteur et deux messages par mois)


Bonjour au Bourgeois Gentilhomme
Bonjour aux fans de challenges
Bonjour aux zotres

Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir ("Par ma foi, il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j’en susse rien") et moi je participe à des challenges littéraires sans que je susse rien non plus !

J'ai trouvé une très belle idée chez Miss Fashion Victim (message du 13/01), moins contraignante que le Challenge Abécédaire.

L'objectif est de choisir 12 auteur(e)s né(e)s chacun(e) au cours d'un mois différent et de rédiger deux messages les concernant au cours du mois de leur naissance :
- une note biographique (théoriquement le jour de sa naissance),
- une critique de livre.

J'ai commencé sans le savoir puisque j'ai publié un bla-bla sur Simone de Beauvoir le 09/01/08, jour où l'on célébrait son centenaire.

L'intérêt de ce challenge est qu'il ne concerne pas nécessairement des oeuvres lues dans l'année ce qui facilite grandement les choses. Comme Miss Fashion Victim, j'ai décidé de ne pas forcément respecter la contrainte du jour de naissance mais j'en ai ajouté une autre : je ne choisis que des auteurs francophones ou, plus précisément, ayant écrit en français. Ma liste définitive n'est pas bouclée. Pour le moment, voici à quoi elle ressemble :

Janvier
Auteure : Simone de Beauvoir
Oeuvre : La femme rompue

Février
Auteur : Vincent Ravallec
Oeuvre : Cantique de la Racaille

Mars
J'ai une petite idée mais... on verra. (suspens)

Avril
Simonetta Greggio ou Charles Baudelaire. Le problème est que "La douceur des hommes", le seul livre de Greggio que j'ai lu pour le moment fait partie de mon challenge Abécédaire 2007 et je publierai sa critique de toute façon d'ici quelques mois et pas forcément en avril.

Mai
Romain Gary à moins que... on verra aussi. (re-suspens)

Juin
Là ça se bouscule et c'est du lourd : Anouilh, Corneille, Char et Saint Exupéry sont nés en juin.

Juillet
Auteur : Louis Calaferte (même si j'ai déjà écrit plusieurs messages sur cet auteur au démarrage de ce blog, une piqûre de rappel ne fera pas de mal.
Livre : La Mécanique des Femmes ou Septentrion selon l'humeur, l'envie, le temps (mais non, pas celui qu'il fait mais celui dont je dispose)

Août
Robert Merle ou Lolita Pille

Septembre
Annie Ernaux ou Frédéric Beigbeder

Octobre
Là c'est bizarrement diffi-Cécile. Il s'agit de mon mois de naissance et les auteurs balance ne se bousculent pas au portillon. Mauriac ne m'inspire guère (déjà démodé, pas encore classique), les pièces de René de Obaldia m'indiffèrent un peu... La seule piste que j'ai envie de creuser est celle de Benjamin Constant qui a écrit un roman intitulé "Cécile" et, allez savoir pourquoi, j'ai bizarrement envie de le lire ! (d'autant plus que ça entrerait parfaitement dans le cadre d'un autre challenge littéraire sympathique dont je parlerai plus tard).

Novembre
Là encore, c'est l'affluence : Jacques Attali (dont j'ai treize envie de lire le livre sur les rapports H/F), Christiane Arnoty, Maurice Leblanc, Eugène Ionesco, Philippe Delerm, Jean-Philippe Toussaint. J'aviserai plus tard.

Décembre
Michel Tournier ou Jean Racine. J'avoue que je n'ai lu aucune pièce de Racine. Du Corneille oui, mais du Racine non. Ca serait peut-être l'occasion... mouais.
.
D'autres volontaires pour ce jeu ?

Aucun commentaire: