lundi 21 janvier 2008

La main froide (1995 - Serge Brussolo)


Bonjour à Serge Brussolo
Bonjour aux zotres

Serge Brussolo est un auteur prolifique, aussi connu pour ses livres pour la jeunesse que pour ses polars et ses romans de science-fiction.
.
.


"La Main Froide" est le premier polar que je lis de lui, et le 3e roman après deux courts romans de S.F. :
- l'excellentissime "Ce qui mordait le ciel" (1984)
- le très dispensable "Le livre du grand secret" (1999)

"La fille de la nuit" (1996) m'attend quelque part sur une étagère mais je vais la faire attendre quelques semaines. Même si j'ai beaucoup aimé "La Main Froide", j'aime varier les plaisirs et les styles.

Le sujet
Dan Norris est un prodigieux imitateur dont le show à Las Vegas possède un joli succès jusqu'au jour où une parole de trop déplait à un homme politique influent. Menacé de mort, il est contraint de fuir et de travailler pour Dorana Smart qui projette de cambrioler la banque où travaille son mari Adam. Les deux complices doivent affronter de multiples dangers et le plus redoutable d'entre eux est sans aucun doute Dust, le chien policier réformé et recueilli par Adam. Cette bête intelligente et agressive s'avèrera un adversaire féroce.

Mon avis
Serge Brussolo signe un polar haletant, plein de vrais salauds, de pauvres paumés, de suspens, de rebondissements, possédant tous les ingrédients du thriller à l'américaine y compris la jolie femme ambigue, victime ou bourreau ?

Pour que le parallèle soit total, il manque cependant la concision, la précision dans l'écriture : Serge Brussolo aime délayer son propos (paradoxal quand on sait que "Ce qui mordait le Ciel" fait à peine 120 pages en gros caractères) et le livre pourrait sans doute faire 50 voire 100 pages de moins. N'en déduisez pas que l'on s'ennuie ! Le procédé ne fait qu'ajouter à la tension du livre et, de rebondissements en périls, l'angoisse de Dan Norris se communique au/à la lecteur/trice jusqu'au dénouement implacable.

Plus sur le livre et l'auteur
-
Site non officiel et très complet sur l'auteur
- Le "
Manoir" de Serge Brussolo (un forum, un blog...)
- Critique positive de
Ce qui mordait le Ciel
- Biographie
Wikipedia et sur le Cafard Cosmique

Conclusion
Un excellent polar français que je recommande vivement et que j'apporterai lors du dîner livres échanges du 07/02/08 (inscrivez-vous
ici).


Si vous aimez (ou pas) Serge Brussolo, dites le nous...

Aucun commentaire: