mercredi 9 juin 2010

Semaine sarthoise 3/5 (intérieur de la cathédrale du Mans)

Bonjour à celles et ceux qui fréquentent les cathédrales tous les dimanches
Bonjour à celles qui n'y mettent les pieds qu'en tant que touristes
Bonjour aux zotres

J'avais trouvé cette statue sur Google images il y a quelques mois sans savoir qu'elle était au Mans dans une chapelle à son nom.

Elle la partage avec 2 zotres saintes.

Mais en raison de travaux (très poussiéreux), sainte Cécile, patronne des musiciennes, est actuellement déplacée dans une autre zone de la cathédrale Saint Julien. Ou alors elle s'est fâchée avec une de ses 2 coloc que la musique dérangeait et elle a été exilée pour éviter un crépage d'auréoles. Je ne sais pas...

En toute objectivité (bien évidemment, vous me connaissez !), il s'agit d'une des plus belles cathédrales que j'ai pu voir. Il faut préciser que je ne suis pas fan du baroque que je trouve trop "bling bling" ce qui élimine pas mal de concurrentes notamment en Allemagne, Autriche et à l'est.



En 2009, elle fut le monument le plus visité de la région des Pays de Loire ai-je appris sur Wikipedia où je vous conseille vraiment de faire un tour ne serait-ce que pour la galerie de photos.

Autour du choeur derrière l'hôtel, 13 petites chapelles ovales lui donnent sa forme dentelée si particulière. Celle dédiée à la vierge est une des plus belles avec son plafond peint et ses vitraux magnifiques.

Cette visite improvisée est une des raisons qui me fait penser que mon fidèle Lumix avec un zoom x3 ne me suffit plus. Il lui faut un grand frère plus performant. J'ai vu des semi automatiques Lumix avec des zoom x18 pour un prix dérisoire (moins de 300 euros).


Vitrail surmontant l'entrée principale de la cathédrale.

Une des grandes chances de la Cathédrale du Mans (Cathédrale Saint Julien pour les zintimes) est de ne jamais avoir subi de bombardements pendant les 2 guerres mondiales : ses vitraux sont donc en parfait état.



Au centre du vitrail ci-dessus, le portrait de Saint Julien...

Aucun commentaire: