mercredi 30 juin 2010

Ma contribution (à l'effort national)

Bonjour aux ministres qui vont devoir se serrer la ceinture
Bonjour à celles et ceux qui attendaient la garden party du 14 juillet pour se faire photographier avec Carla
Bonjour aux zotres


Depuis quelques jours, quand on ne parle pas foot ou de retraites, on entend que Nicolas Sarkozy est bien décidé à réduire le train de vie de l'état. Songez qu'il a même remboursé ses frais de dentifrice : c'est dire si on va redresser le pays en plus de soigner la dentition présidentielle (véridique, entendu ce matin sur Europe1) !


Pour les zotres, ce sera moins de voitures, moins de logements de fonction, moins de réceptions honéreuses, à commencer par la garden party du 14 juillet. Autant je suis bien d'accord sur les 2 premiers aspects (je me souviens encore du récit d'un réveillon du jour de l'an dans l'appartement de fonction de plus de 100m2 + jardin de la nounou des enfants d'un ministre ne vivant à Paris qu'à mi-temps !) autant je le suis moins avec la suppression de la réception annuelle à l'Elysée tant il s'agit d'un événement lié à notre fête nationale où étaient conviés des personnalités marquantes de l'année mais aussi des inconnu(e)s de tous horizons. Symboliquement, cette garden party est un peu la fête de tou(te)s les français(es) et la sucrer me semble une ânerie.

Forcément, Sarkozy, n'aime pas boire et Carla l'a mis au régime alors il s'en fout des pince-fesses avec grignotage et puis il se dit que ça va le dispenser de questions chiantes de journalistes qui lui parleront de football et tenteront de lui faire prononcer le mot rigueur. Bref, à une époque où tout le monde y va de son refrain réactionnaire sur les vertus de chanter la Marseillaise quand on est en short sur une pelouse (perso je préfère quelqu'un qui l'écoute avec conviction plutôt qu'un type qui la chante sans y croire parce qu'il y a des caméras) et la nécessité d'être fièr(e) des symboles nationaux, je ne suis pas certaine que la privation de quelques petits fours et bouteilles de champ était une priorité. Mais bon...

Quoiqu'il en soit, il ne sera pas dit que je suis une mauvaise citoyenne et j'ai moi aussi décidé d'apporter ma pierre à l'édifice de l'équilibre budgétaire en prenant les 9 mesures suivantes pour les mois à venir.

Il va sans dire que des exceptions pourront être prévues et qu'en cas de force majeure, les mesures évoquées ci-dessous ne sauraient raisonnablement s'appliquer. Reste donc à définir la notion de force majeure...

1 - Récupération quotidienne systématique de toutes les savonettes, shampoings et gels douches des chambres d'hôtel où je pourrais séjourner dans un cadre professionnel ou vacancionnel.

2 - Interdiction d'achat de plus de 5 livres à la fois y compris s'il s'agit de livres d'occasion, de promotions et autres bonnes affaires à 1 euro pièce (au début j'avais écrit 3 au lieu de 5 mais bon, en librairie comme en sport, il ne faut pas faire au dessus de ses forces et accepter ses limites même quand elles sont potentiellement au dessus de ses moyens).

3 - Suppression de l'autorisation d'achats vestimentaires avant les 15 derniers jours de la période des soldes car moins de choix et moins de tailles disponibles impliquent moins de tentations (sauf occasion en or, promo exceptionnelle, souvenir de l'étranger, truc qui va super bien avec une paire de chaussure et autres motifs pouvant revêtir un caractère urgent et exceptionnel).

4 - Non cumul des apéros et unicité des cafés au restaurant (d'autres mesures suivront peut-être (ou pas) sur la fréquence et les tarifs des restos mais allons-y pas à pas).

5 - Impossibilité de recours à plus d'un plat cuisiné par semaine au dîner (cela dit, si c'est pour remplacer un poisson blanc surgelés et des petits légumes vapeur par des pâtes à la carbonara je doute à la fois de l'économie tarifaire et de l'impact positif sur ma silhouette).

6 - Plafonnement à 2 taxis non professionnels (et donc remboursables) par mois.

7 - Majoration de la durée d'utilisation des sachets de thé qui passera progressivement de 1 à 2 tasses.

8 - Rationalisation budgétaire de la fréquentation potentielle de trobogosses (toutefois, l'hébergement éventuel démeurera gracieux). Au vu de certaines remarques qui m'ont été faites en privé et sur facebook, je crois utile de préciser que "rationaliser" ne veut pas absolument pas dire "diminuer" et encore moins "arrêter".

9 - Limitation à un bain mensuel : le roi Soleil montrait paraît-il déjà l'exemple en n'ayant pris que 3 bains dans sa vie... Cela dit, je me demande si la mesure 1 ne devient pas plus ou moins inutile et si c'est bien compatible avec les retombées attendues de la mesure 8... Bref, je ne suis pas certaine de maintenir cette mesure à très long terme... Qu'en pensez-vous ?


Edit quelques heures plus tard : bah, j'ai déjà violé 2 de mes propres mesures dont la 9e. Devinez quelle est l'autre...
Edit quelques zotres heures plus tard : pfeuh : j'en ai transgressé encore 2 zotres... Ma patriotitude a décidément du plomb dans l'aile...

6 commentaires:

Bookine a dit…

Alors là bravo! Tout un programme! Et pour te faciliter la mesure 2, il existe de supers sites de troc de livre / CD / DVD...même si cela implique de devoir te séparer d'un des tiens ;)

et pour la garden-party, je te rejoins complètement sur le fait que ce n'est pas forcément la priorité de l'annuler. d'autant que 15 jours avant, des frais ont probablement dû être engagés! Mais, l'effet d'annonce est ce qui doit le plus compter...les pauvres, maintenant ils vont devoir prendre le train...j'attends de les voir dans le métro, pour qu'à la prochaine grève on ne puisse plus nous dire "quaujourd'hui, lorsqu'il y a une grève, plus personne ne s'en rend compte!" lol

Cécile Qd9 a dit…

@ Bookine : en fait j'organise moi-même des "dîners livres échanges" depuis mars 2005. Pour les CD, je devrais en effet passer au troc.

liliba a dit…

La 8 ???? ou bien la 4 ???

Cécile Qd9 a dit…

J'ai déjà enfreint les règles 2, 3, 8 et 9... Pfeuhhh

Yv a dit…

Il faut dire que tu mets la barre très haute. C'est vachetement difficile !

freytouch@hotmail.com a dit…

C'était vertueux et l'intention compte! Mais bon, tu as raison, je crois qu'il faut laisser faire l'effort aux ministres. Après tout, je suis sûre que tu ne fumeras jamais autant de cigares que certains!