lundi 7 juin 2010

Jeux idiot de juin bis (réponse Casawi)

Bonjour aux Casawi
Bonjour à Vincent le murphysien
Bonjour aux zotres

Passer à Casablanca sans voir la mosquée Hassan II, c'est un peu comme si un hindoux venait à Paris une journée sans aller voir la Tour Eiffel : impossible.

A la tombée du jour c'est encore plus beau.

Grâce à sa vue perçante, Vincent a deviné que les photos de l'indice 1 étaient prises au Maroc et il s'est souvenu que j'avais déjà séjourné à Casablanca. Ses recherches sur Google sont donc récompensées et il gagne un livre.

En outre, l'escale était on ne peut plus logique entre Dakar et Paris.

De fait, les photos du coucher de soleil en bord de mer ont été prises juste en face de ce joyaux architectural. Celles des ordures sur la grève aussi : comme quoi un peuple peut à la fois être religieux et irrespectueux de ses lieux de culte, musulman et se comporter comme un cochon, ne pas avoir grand chose et dégrader ce qu'il possède de plus sublime.

La saleté de Casa me choque à chaque pas.

Surtout face à une telle merveille.

La beauté, la noblesse et la sérénité du lieu m'émeuvent à chaque visite. Mais je ne peux aussi m'empêcher de songer aux impôts versés par tou(te)s les marocain(e)s pour édifier cette mosquée.

Iriguer les champs et assainir les rues aurait sans doute été plus utile au peuple...

mais moins visible sur le plan touristique et moins symbolique sur le plan international.

3 commentaires:

Mangolila a dit…

En tout cas pas de traces de saleté sur tes photos qui sont très belles et restituent bien l'ambiance du soir!

Cécile Qd9 a dit…

@ Mango : je dois admettre que j'ai trouvé Casa beaucoup moins sale que l'été dernier... enfin... si l'on excepte ma balade nocturne dans un coin de la médina où l'on trouve moult marchands de légumes et autres produits alimentaires...

vpo a dit…

Chouette alors, pour un fois je gagne un truc sur Internet et ce n'est pas grâce à "un ami nigérian" qui veut m'offrir 10% de ses 16 milliards de dollars à faire transiter sur mon compte :-)

Merci cissou.

Vincent le murphyprosien