lundi 21 décembre 2009

Tu sais que tu es à Conakry (quand tu rencontres un fan de Jad Wio)

Bonjour aux membres de Jad Wio
Bonjour aux expat'
Bonjour aux zotres


Au dernier recensement, le nombre de personnes connaissant (encore) le groupe français Jad Wio est estimé à environ 297. Dont moi. Il faut dire qu’à une certaine époque j’écoutais en boucle certaines chansons de l’album Contact sorti en 1989 qui a certes un peu vieilli (à moins que ce soit moi) dont le poétique et sublime L’amour à la hâte (paradoxalement peu hâtif et très langoureux) qui reste une chanson culte.

Ce morceau figurerait incontestablement en bonne place parmi les 9 titres (forcément !) de mon grand projet de compil « Chansons pour faire l’amour » (sur le volume 1) aux côté de Angel de Massive Attack, I go to sleep des Pretenders, Heroes de Bowie (éventuellement la version allemande, je me tate) ou Alice des Sisters of Mercy dans la mesure où, d’une part, il est fondamentalement primordial de varier les rythmes (et les plaisirs) quand on fait l’amour et, d’autre part, les méandres libidineuses peuvent emprunter des voies multiples (je parle ici au sens figuré) pour chacun(e) jusque et y compris pour une seule et même personne… disons, au hasard, moi.

Or donc, je trouve L’amour à la hâte particulièrement chaude et excitante. Le rythme de la chanson se prête aux déhanchements lascifs, aux attitudes équivoques, aux regards suggestifs, aux idées cochonnes et à diverses variantes quant à leur mise en application éventuelle. J’adore ! Il y a chez Jad Wio un je-ne-sais-quoi (thématique ?) qui rappelle le duo sulfureux de Noblesse Oblige découvert sur myspace (voir
mon top 9 musical 2008) ou, pour les plus de 20 ans, les excellents Bauhaus, notamment la voix vibrante du chanteur qui n'est pas pour rien dans mon engouement pour ce groupe.

Mais revenons à nos moutons ou plutôt à mes rencontres guinéennes (ou pas) à Conakry (ou avant). Dans l’avion, à l’aller (et au retour plus encore mais à l’époque je ne le savais pas), l’avion était passablement vide ce qui, paradoxalement, facilite les rapprochements entre les rares péquins qui sont là (surtout quand tu es une femme seule en apparence), à base de conversations aussi variées que passionnantes où chacun(e) déroule son C.V., commente l’actu, échange ses cartes de visite.

Ainsi ai-je fait la vague connaissance d’un français implanté à Conakry depuis une bonne décennie et comme :
- il ne cadrait pas avec le profil bedonnant chauve et/ou grisonnant si répandu en business class,

- c'est toujours pratique voire rassurant d'avoir des contacts sur place surtout en période houleuse,
- il était plutôt intéressant et sympa (bien qu’un brin inquisiteur dans certaines de ces questions mais ça doit être lié à ma parano galopante),
- il était libre de son temps,
- il l’a proposé,
j’ai envisagé l’éventualité de le voir pendant mon séjour sous un angle favorable pour ne pas dire avec gratitude. Avouons-le tout de go, ma très sage soirée en sa compagnie fut de trèèèèèèèèès loin la plus agréable que j’ai passée à Conakry. C’est sans doute la seule fois de mon séjour où je me suis sentie à peu près libre et où n’ai pas eu l’impression d’étouffer et ce pour au moins 5 raisons :

- ENFIN je sortais nuitamment de ce foutu Novotel et je voyais autre chose que des palmiers,
- ENFIN je dînais avec une personne normale (hors collègues bien sûr) n'étant pas un nanti local se tenant à peu près aussi bien à table que moi sur des ski nautiques et se préoccupant uniquement de savoir si j’ai déjà couché avec un black (un peu comme au Maroc on te demande d’emblée si tu es mariée, si tu as des enfants et en France on te demande ce que tu fais comme taff),
- ENFIN j’ai pu parler normalement avec un type non lourd (là encore j’exclus mes charmants collègues mais avec les collègues on ne peut pas parler de tout, surtout en picolant du Graves et des bières jusqu'à pas d'heure, surtout s’ils sont musulmans),
- ENFIN j’ai pu discuter ne serait-ce que vaguement culture,
- ENFIN j’avais en face de moi quelqu’un ouvrant des livres (et des bons !) et portant un tee-shirt Rock and Roll is not dead ce qui m’a naturellement conduite à lui poser des questions sur ses goûts musicaux et là, surprise, stupeur, miracle, parmi la douzaine de groupes qu’il nomme, il cite Jad Wio !

Je ne sais pas si vous vous rendez compte ? C’est un peu comme si après 3 mois de régime Fanta Fraise
on m’offrait un verre de Pauillac (Christophe, si tu me lis...), comme si quelqu’un(e) importait la soie imprimée dans un monde vêtu de polyester uni, comme si on tendait un sac en papier à un asthmatique en crise, comme l’éveil de la marmotte qui sent approcher le printemps, comme le soulagement d'une envie de pisser carabinée longuement retenue… bon, ce genre de truc quoi…

Si on m’avait demandé avant mon départ à combien j’estimais les chances de croiser quelqu’un(e) connaissant Jad Wio au cours de mon séjour à Conakry, j’aurais répondu à peu près autant que de rencontrer une ancienne Miss France caissière d'un Mac Do sur Mars. Et puis si !

En arrivant à Paris, j'ai bravé les zintempéries (je sais, je suis une héroïne des temps modernes) et je me suis précipitée à la FNAC Ternes pour acheter le dernier album de Jad Wio sorti en 2007 dont mon exilé en terre africaine m’a fait écouter un titre juste sublime (et vous me connaissez, je pèse mes mots) ! Et là, patatras, pas disponible !

J'ai déjà eu l'occasion de dire ici qu'il y avait des baffes qui se perdaient à la FNAC Montparnasse. Eh bien c'est pareil à Ternes où l'album n'étant pas disponible, on m'a tout simplement dissuadé de le commander !!! En gros, si tu n'aimes pas Céline Dion, Bénabar ou les best of d'Abba, tu vas où et tu fais comment pour te procurer un CD en France ? On se plaint constamment des téléchargements illégaux... encore faudrait-il que celles et ceux qui veulent acheter des CD le puissent !!!

Je pourrais sans réfléchir vous citer au moins 20 albums que je ne peux pas me procurer à la Fnac. Alors où ? Je n'achète pas de musique en ligne (je veux des albums avec des boitiers, des photos, des textes de chansons, etc. Je veux des objets !) et je ne pirate pas ce que j'ai envie d'écouter... alors je fais comment ?

Site officiel et Myspace de Jad Wio

6 commentaires:

Christophe a dit…

C'est bizarre, j'ai l'impression qu'il y a un message subtil qui m'est destiné.

Hugues a dit…

Hélas, l'assortiment de la FNAC n'arrête plus de rétrécir depuis quelques années... et après, en effet, on les entend se plaindre que less ventes baissent... Triste logique...

"Sex Magik", excellent album à mon humble avis, est disponible (en vrai CD avec boîtier etc...) sur amazon.fr (c'est là que je l'avais acheté..., délai annoncé deux jours.

Christophe a dit…

Cécile, Hugues je dois dire que j'ai fait exactement le même constat devant la viditude abyssimale des rayons CD de la FNAC dès que l'on sort de la dernière Star Ac'.

Hugues a dit…

Pour les disques "indé", le site CD1D est excellent ;-) Et je ne dis pas ça bien entendu parcequ'on y trouve toutes les nouveautés de Volvox Music ;-)

liliba a dit…

Encore une zique dont je n'ai jamais entendu parler... peut-être pour ça que je ne fais jamais de recontres ni dans les trains ni dans les avions...

Cécile Qd9 a dit…

@ Christophe : qui sait, qui sait...
Je vais t'appeler Mister Pauillac quant au mot viditude je l'adore et l'adopte ! (Ségo, sors de ce corps)

@ Hugues : ton appréciation sur cet album est une motivation de plus pour me le procurer mais je n'aime pas Amazon. J'irai faire un tour sur ton site CD1D dont le nom me paraît très prometteur !

@ Liliba : non, à mon avis c'est parce que tu lis (grave erreur)... moi dans l'avion je picole. ;o)