mardi 22 décembre 2009

Le challenge (des coups de coeur de la blogosphère)

Bonjour Théoma
Bonjour Anne-So
Bonjour Catherine
Bonjour Virginie
Bonjour les zotres


Théoma a récemment fait un travail de titan (je dirais bien de titane...) afin de répertorier les réponses de plus de 70 bloggeuses et bloggeurs à une certaine question d'un tag précis. Il s'agissait d'indiquer quel livre on souhaiterait faire découvrir au monde entier si on en avait la possibilité. J'ai répondu (ici)
Le Chameau Sauvage de Philippe Jaenada et Septentrion de Louis Calaferte.

A l'issue de son travail d'inventaire, Théoma a établi une liste récapitulative des réponses et proposé à celles et ceux qui le souhaitaient de lire au moins 2 livres issus de celle-ci d'ici juin 2011 (ça fait loin ça !). J'en ai sélectionné 3.

Elu par Anne-So
L'attrape coeur de J.D. Salinger
Parce que c'est un méga trop vachement énorme classique moderne qu'il en est même culte. Parce que si tu n'as pas lu un Salinger avant 44 ans tu as quand même raté ta vie (copyright Jacques S.)

Elu par Catherine
Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia
Parce que l'auteur me l'a dédicacé au salon du livre du Mans (la 25e heure), parce qu'il a l'air très sympa, parce que le titre interpelle forcément, parce que le livre est épais et que je me connais, je suis de plus en plus feignasse côté littéraire et si je ne me mets pas un début de pression je n'ouvrirai pas ce gros pavé.

Elu par Virginie
Les chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin
Parce que le livre est déjà chez moi et qu'il attend sagement, parce que "depuis le temps que... !", parce que c'est un livre culte, parce que j'aime bien cette ville.
Dans la même rubrique romans US, Virginie parle aussi de l'attrape coeur.

Je serais curieuse de savoir si certain(e)s ont choisi Calaferte et Jaenada... (même si les personnes que je n'ai pas encore obligées à lire Le Chameau Sauvage commencent à se faire rares sur la blogosphère... et elles n'osent plus le dire...).

8 commentaires:

Cynthia a dit…

J'ai acheté le Calaferte pour le challenge ;)

Virginie a dit…

C'est vrai que l'attrape-coeur est aussi un de mes gros coups de coeur;o)

Moi je n'ai pas encore décidé lesquels je vais lire, mais en même temps c'est difficile de faire un choix avec cette liste énorme. Et quand quelqu'un nous parle d'un livre qu'il a adoré on a forcément envie de le lire, alors bon, je réfléchis;o)

Cécile Qd9 a dit…

@ Cynthia : houla, pression tout à coup... ;o)

@ Virginie : moi je l'ai joué un peu "facile" en élisant 2 livres sur 3 que je possède déjà...

Catherine a dit…

Cécile, bonsoir, merci de m'avoir prévenue de ton article, et merci de m'avoir citée ! J'espère que tu vas ADORE 'Le club des incorrigibles optimistes' ! J'attendrai ta note de lecture avec impatience.

Anneso a dit…

tu as bien choisi, l'attrape coeur est fabuleux ! tu publies quand ton article dessus ? je suis impatiente de te lire ! et merci pour le lien vers mon blog !

Valy-Christine a dit…

Oui, Cécile, moi j'ai choisi le chameau, voir ici mon avis
http://valychristineoceany.unblog.fr/2009/12/18/le-challenge-daudouchoc/

amicalement,V.

Theoma a dit…

Merci bcp pour ce magnifique billet! Je suis très touchée par la titane. ça me plait bcp ! Pour Le chameau, elles sont pour l'instant 3 à l'avoir choisi
http://www.audouchoc.com/article-recap-des-titres-choisis-des-participants-au-challenge-40088949.html
@ bientôt M'dame et merci encore !

Hugues a dit…

Ben... après avoir adoré le Chameau Sauvage, je suis ce soir dans la Plage de Manaccora, sans que tu aies eu besoin de pressurer ;-)))