lundi 7 décembre 2009

Tu sais que tu es à Conakry (quand tu discutes de la vraisemblable descente du MUC en L2)

Bonjour aux joueurs du MUC (mais bougez-vous le derche tout de même !)
Bonjour aux zotres

Une partie de l'équipe du MUC en photo. Parmi ces joueurs, le défenseur guinéen Ibrahima Camara.

En plus d’être un grand baquet de flotte dont raffolent particulièrement les touristes, une piscine d’hôtel est un formidable facilitateur de rencontres surtout quand on n’a vraiment rien d’autre à foutre que se baigner, boire du coca et papoter (voir le message précédent).

A Paris, on a coutume de dire que le meilleur moyen de créer du lien social et de faire des rencontres est d’adopter un chien, plus exactement de le promener : on peut donc sans problème emprunter celui des voisins de temps en temps, à Conakry, c’est de se situer à moins de 3 mètres de la piscine du Novotel.

Les "bonjour" abondent, les "ça va" fusent (c’est dire le niveau de convivialité dingue !), les sourires se ramassent à la pelle et un je-ne-sais-quoi dans l’air (le confinement ? la confusion ? le manque d’info ? les vroum vroum des hélico militaires de temps en temps ? le doute ? l'ennui ?) attise la curiosité, pousse aux échanges sur tout et rien à base de "tu viens d’où ?" (éventuellement 3 fois de suite surtout quand on se fout de la réponse), de "t’as écouté les infos ?", de "t'as vu France 24 ?" (vachement plus tendance que de dernier Woody Allen) qui dévient rapidement vers des "il paraît que…", "j’ai entendu que…", "mon cousin/ma tante/un ami qui est en ville sait de source sûre que…" en passant par l’expression d’opinions personnelles diverses et variées quant au degré de gravité de l’état du président, la durée de son séjour au Maroc, l’exercice du pouvoir en son absence et plus si affinités (c'est dingue le nombre de fois où on m'a demandé mon n° de chambre en 2 jours).

Mais bien sûr, on peut aussi parler de tout autre chose et c’est comme ça que j’en suis arrivée à papoter football et club du Mans (le MUC pour les zintimes) avec un manager de joueurs qui fait signer des zespoirs guinéens dans différents clubs français de ligue 1 et de ligue 2. Il connait ma ville comme sa poche ou tout au moins mieux que moi-même et s'est extasié comme il se doit devant la superbe photo de la Cathédrale Saint Julien (prise par moi) qui me sert de fond d'écran. En plus d'être esthète (ou psychologue) et manager découvreur de talents, il est accessoirement ambassadeur itinérant de Guinée. Sympa comme job...

Il paraît qu’il y en a 3 au Mans... des joueurs guinéens, pas des ambassadeurs, suivez un peu ! Ouais ben les gars, ch'sais pas moi, mangez des rillettes ! OK c'est moyennement hallal mais c'est à ça que Jo-Willfried Tsonga a été élevé ! Et il est plus costaud qu'un poulet de Loué et il est capable de mettre une pièce de 2 euros à 50 mètres dans la fente d'un distributeur de Kinder Bueno (si, si, j'ai vu la pub à la télé !!!) alors que vous, vous n'êtes même pas foutus de foutre un gros ballon dans un grand filet tout ça parce qu'il y a un mec qui gesticule devant. Pfeuhhh. Moi je vous le dis comme je le pense et pourtant ça me coûte vachement : à ce stade de la compétition, 9 points c'est mi-na-bleuh !!! C'est Domenech qui vous entraîne en cachette ou quoi (de 9) ?

Je dîne ce soir (à l'heure où vous me lisez en fait) avec monsieur le coach-ambassadeur au "Rocher", une des bonnes adresses de Conakry avec le très français "Le damier" où je déjeune tous les midis (notez pour votre prochain séjour là-bas). Dès que j’ai son avis sur les 8 groupes de la coupe du monde de foot et son pronostic pour la finale, je vous raconte.

3 commentaires:

ficelle a dit…

Ne lui parle pas de la somme exorbitante touchée par domenech pour la qualification en coupe du monde… (500 000 euros et quelques)

SD49 a dit…

info lue dans Ouest France hier, le MUC va changer de nom et va devenir Le Mans FC !!!

liliba a dit…

Et tu veux nous faire avaler que le foot t'intéresse ! Non mais j'y crois pas, là ! Ce sont plutôt les cuisses musclées des joueurs et leurs torses bombés qui te plaisent, avoue ! (et le monsieur, il est comment ? c'est dingue, ça, dès que tu voyages, tu fais battre les coeurs autour de toi !)