samedi 19 décembre 2009

L'hippopotame sauveur (et l'impala blessé)

Bonjour aux altruistes, Bonjour aux zotres

Un de mes contacts facebook a récemment mis en ligne sur sa page une video d'une dizaine de minutes montrant des animaux en aidant d'autres, le tout surimprimé de messages un brin gnan-gnan sur le fait que les zanimox sont hyper sympa et les humains vraiment très méchants. Les images étaient globalement attendrissantes et se suffisaient à elles-mêmes. En revanche, le texte moralisateur à deux balles m'a vite insupportée.

J'ai facilement retrouvé la séquence d'ouverture sur dailymotion et, par hasard, j'ai également trouvé la dernière. Ce sont, à mon avis, les deux plus fortes du montage que j'avais vu. Mais, contrairement à la personne qui avait cru bon de se servir de ces images pour prêcher la bonne parole, je me garderai bien de tirer la moindre généralité de ces cas particuliers aussi surprenants et émouvants soient-ils.


Hippopotame sauve Impala du Crocodile
envoyé par The-Phantom.

Il est très intéressant de constater que l'émission dont est issu l'extrait ci-dessus se garde bien de donner la fin de l'histoire préférant entretenir le doute d'un happy end manipulateur. Quelque soit la bonne volonté du gentil hippo (qui en réalité s'est beaucoup plus décarcassé que ça et a tenté de prodiguer ses soins bucaux pendant beaucoup plus longtemps), le pauvre impala sera mangé.


hippo sauve Impala
envoyé par astre

Dans le montage video d'origine, celle qui suit était montée avec celle d'un humain se faisant renverser par une voiture sans qu'aucun piéton ou automobiliste ne bouge. Une fois de plus, je trouve ce genre de parallèle plus que douteux mais le comportement du chien sauveteur est exemplaire. Comme je ne parle pas l'espagnol, je ne sais pas si ses efforts auront servi à quelque chose ou non.


Dog saves best friends life
envoyé par SupraPitchu

1 commentaire:

liliba a dit…

Ah, je me disais bien tout de même, il avait trop de chance, cet impala... pas étonnée qu'il ait été mangé dans la deuxième vidéo... c'est la loi de la nature, non ? et ça ne me choque pas. Par contre, comme toi, les commentaires bien pensants sur ce genre de vidéo m'insupportent... Les bons zanimots et les mauvais zhumains... un peu rabachée, la rengaine !