dimanche 27 décembre 2009

Bilan 2009 5/9 (Record)

Bonjour aux sédentaires
Bonjour aux nomades
Bonjour aux zotres

Pour diverses raisons, j'ai un rapport un peu compliqué aux voyages. Pendant des années, j'ai raté moult voyages pour cause de varicelle, de licenciement, de révolution, de manque d'argent, de rupture sentimentale, etc. D'ailleurs, la distance et l'expatriation sont les raisons (dans un cas c'était peut-être plus un "moyen") qui ont mis fin aux trois graaaaandes histoires d'aaaaamour de ma vie de feeeeemme. La Chine, la Réunion, Sydney, Tahiti, l'Asie, Bruxelles, Kiev (et même la Corse), sont des destinations où je devais me rendre et puis, à un moment ou un autre, quelque chose a foiré. Jusque zé y compris mon projet de m'expatrier à New York pour rejoindre l'homme de ma vie d'alors.

Aussi, pendant longtemps, des mots comme passeport, voyage, vacances, dépaysement, etc. ont plutôt été des sources de méfiance voire de souffrance que des évocations de plaisir, de soleil (tiens...) et d'exotisme ! Pourtant, fondamentalement, j'aime les voyages. Pas spécialement le tourisme d'ailleurs mais plutôt l'idée de se confronter à une culture autre, une langue différente, à des saveurs inédites, à des comportements nouveaux propices aux questions, aux analyses, à l'apprentissage sur les zotres, sur la relativité des valeurs, sur la marche du monde et sur soi.

Je n'avais plus de passeport valide depuis bien longtemps et, début janvier, j'ai dû en faire faire un en catastrophe pour partir aux USA où je n'avais pas remis les pieds depuis juin 1993 ou 94 (je n'ai pas la notion du temps) alors que j'y passais tout mon temps libre (et un peu plus) avant cette date. Contre toute attente, mon travail que j'imaginais 100 % hexagonal m'offrait une opportunité de partir loin... puis une seconde... puis une troisième... ce qui était théoriquement assez inimaginable étant donné le secteur d'activité qui est le mien.

J'ai foulé le sol de 5 pays différents sur 3 continents cette année et une telle mobilité géographique ne m'était jamais arrivée : la France bien sûr mais aussi, par ordre chronologique, les USA, la Belgique, le Maroc, la Guinée dont j'ai moultement parlé sur ce blog dans la section autour des villes.

J'en garde des milliers d'images mentales ou photographiques, des sensations gustatives, olfactives, auditives, épidermiques, des réflexions multiples et contrastées entre enthousiasme et révolte, plaisir et impuissance, des bons souvenirs, d'autres plus curieux et quelques uns plutôt mauvais mais anecdotiques (pour moi tout au moins). J'en sors plus riche intellectuellement, grandie humainement, curieuse de tout (ou presque !) et des zotres, guérie de mes craintes et impatiente de repartir.

7 commentaires:

RODOLPHE SALIS a dit…

...viens, mon beau chat!...

Salud!

keisha a dit…

Tu te rattrapes, on dirait! Aah les voyages... mais pouvoir s'immerger (ou croire qu'on s'immerge, hélas) dans une autre culture, tranquillou, c'est bien aussi... Quand c'est possible, il faut le faire!!!

TdE a dit…

Tu as raison, on ne voyage jamais assez. Il faut renouveler notre stock d'images et de sensation, et puis surtout rencontrer d'autres gens que des Français ou même des Parisiens, de temps en temps, ça fait un bien fou et surtout, on voit les chsoes différemment.

Cécile Qd9 a dit…

@ Rodolphe : heu ???

@ Keisha et TdE : farpaitement !

ficelle a dit…

Et bordeaux ! (c'est un petit voyage quand même ;-)

Karine:) a dit…

Quand même, c'est tout qu'un rattrapage, ça!!! Ah, ça me fait rêver!

Cécile Qd9 a dit…

@ Ficelle : ah oui ! Dépaysement total et bronzage intégral !

@ Karine : on peut dire ça oui