mardi 13 novembre 2007

Sublimes photographies (d'Abbas Kiarostami)










Bonjour les
photographes
Bonjour
les zotres
.
.
.
Je suis conquise. Dans un message du 2 novembre, j'évoquais ici même Les oeuvres photographiques d'Abbas Kiarostami visibles à Beaubourg jusqu'au 7 janvier 2008 dans le cadre de l'exposition
.
Je ne suis pas certaine que la photo ci-dessous soit exposée à Beaubourg mais celle du haut si. Elle figure parmi mes préférées. Je ne saurais trop vous conseiller d'aller voir les autres tout aussi magnifiques et poétiques. Il faut dire qu'en plus d'être un cinéaste réputé ("le goût de la cerise" a obtenu la Palme d'Or au Festival de Cannes 1996) et un photographe émouvant, Kiarostami est également poète et je trouve que cela se sent. En admirant ses clichés, je n'ai pu m'empêcher de songer à des haïkus visuels.
.
Les photographies épurées de Kiarostami magnifient la anture iranienne, jouent avec les reliefs, les courbes, les lignes, les ombres. Il se dégage de chacune d'elle une impression de force immobile, de sérénité totale, de silence contagieux. Kiarostami photographie des arbres dénudés, des paysages enneigés savamment cadrés, des scènes hivernales qu'on jurerait mises en scène tant la composition semble parfaite.
.
Une autre série tout aussi magnifique s'intitule "Rain". Les photographies exposées représentent des vitres de voitures prises de l'intérieur du véhicule par temps de pluie. L'image ne montre que des gouttes d'eau à travers lesquelles on devine plus qu'on ne voit le monde extérieur. Certaines sont prises la nuit et éclairées ici ou là l'éclat rouge d'un phare de voiture. C'est superbe.
.
.
Cette photo a été exposée à Toulouse début 2007. Vous pouvez admirer virtuellement d'autres photographies d'Abbas Kiarostami ici ou (sous forme de diaporama).

Aucun commentaire: