dimanche 18 novembre 2007

David Bowie (loving the alien)




Bonjour les fans de Bowie
Bonjour les aliens
Bonjour les zotres



Hier je vous livrais mon top 10 circonstancié des chansons de David Bowie. Aujourd'hui, je me suis demandée quel titre et quel album j'emporterais sur Mars pour faire découvrir Bowie aux petits hommes verts (à supposer qu'ils aient des systèmes auditifs mais pas d'antennes assez puissantes pour capter ce que diffusent nos ondes terriennes).
.
Sans doute est-ce perceptible dans mon top 10 et logique au vu de mon âge, les 3 albums de Bowie que j'ai le plus écoutés sont "Heroes", "Scary monsters" et "Let's dance". La plupart des chansons de lui que je préfère sont assez logiquement issues de ces albums.
.
Cela dit, ce que je préfère en toute subjectivité et ce que je ferais écouter fièrement à des martiens novices sont deux choses un peu différentes. Mon choix oscille donc entre le coeur et la raison, entre "Heroes" et "The rise and fall of Ziggy Stardust and the spiders from Mars" côté albums et entre deux titres issus de ceux-ci : "Heroes" et "Rock 'n' Suicide".
.
Je me dis que ça plairait certainement aux martiens qu'on parle de leur planète dans le titre d'un disque et, en toute logique, je crois que ça serait un bon point sur le plan diplomatique de choisir Ziggy Stardust. Plus sérieusement, je pense que cet album comporte sans doute plus de pépites et de titres représentatifs du son Bowie que Heroes dont la face B (pour celles et ceux qui se souviennent de l'époque des vynils) est constituée exclusivement d'instrumentaux. Le titre "Rock 'n' Roll Suicide" figurant sur cet album, en toute logique, je choisirais "Heroes" comme chanson culte.
.
Ce choix est d'autant plus évident que c'est aussi celui du coeur. "Heroes" est pour moi ce que "Creep" à Radiohead, "Marian" est aux Sisters of Mercy, "1990" à Jean Leloup, "Hotel California" aux Eagles (d'ailleurs, qui connait un autre titre de ce groupe ?) ou "Queer" à Garbage, etc.
.
"Heroes" est plus qu'une chanson. Comme "Septentrion" de Calaferte en littérature ou "Colombe" et "Monsieur Barnett" d'Anouilh au théâtre, "Heroes" de Bowie fait partie de moi.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Amusant ce choix diplomatique de Ziggy Stardust. C'est sûr que les martiens vont aimer (même si ils n'aiment pas la poussière).
Mon choix c'est "Scary Monsters".
Parce que ce n'est plus du rythmNblues mais du rock moderne, parce qu'il y a quelques pépites bien mélodiques.

Cécile Qd9 a dit…

C'est un excellent choix aussi (mais si les martiens sont parano ils peuvent prendre le titre de l'album pour une offense)

Frédéric Roy a dit…

Sans hésiter l'album Ziggy Stardust...

Et Five Years (on peut pas retirer les souvenirs du coeur :( ) et bien entendu Rock 'N' Roll Suicide...

(Je sais j'ai du retard ds les comments ;) )