mercredi 14 novembre 2007

Mange tout ! (on peut écrire la bouche pleine)




Bonjour les végétarien(ne)s
Bonjour les zotres





Dans la série "mais comment ai-je pu vivre sans ?", Facebook propose tout un tas d'applications récessivo-narcissiques pour entretenir on ne peut plus ludiquement nos zamitiés virtuelles et nos tendances exhibo-adulescentes.

Sur Facebook je me sens un peu (mais pas seulement) comme dans un immense magasin de jouets pour adultes n'ayant pas peur du ridicule. Je peux graver des citrouilles virtuelles pour Halloween, lécher un (im)-parfait inconnu (en anglais c'est plus chic), exhiber ma bibliothèque virtuelle (comme si je n'avais pas suffisamment de bouquins comme ça chez moi, je me mets maintenant à en entasser sur mon écran d'ordi), répondre à des quizz idiots, envoyer des petits coeurs, des dessins de parts de gâteau ou de chopes de bière, comparer mes goûts en matière de cinéma ou de boisson (hips !) etc., etc., etc. (etc.).

Et puis, sur la page d'un de mes gentils nouvozamis, je suis tombée en extase devant cette question existentielle : "which vegatable are you ?", autrement dit, pour les anglo-incompatibles : "quel légume es-tu ?".

J'avoue que malgré mon goût immodéré pour les portraits chinois, je ne m'étais jamais sérieusement posé la question. Après mure (?) réflexion j'aurais peut-être répondu "coeur de palmier" (dur dehors, tendre et doux dedans avec une pointe aigre tout de même) ou "lentilles" (pour Job même si je suis enfant unique) ou "endives" (aux oeufs durs avec des lardons) ou "concombre" (à la crème avec une pointe d'estragon mais pas trop, juste ce qu'il faut)... bref, je ne sais pas et je veux savoir. Hop, hop, hop, ni une ni deux, d'un simple clic je télécharge l'application qui va me révéler ma vraie nature potagère.

Et là, j'avoue une mini déception. Je m'attendais à une batterie de questions dignes d'un exemplaire de Biba en pleine période estivale sur, ch'sais pas moi, ma personnalité profonde, mes goûts culinaires, mes choix vestimentaires, mes rapports avec les animaux et j'en passe et des plus rigoureuses. Que dalle ! J'ai d'emblée été cataloguée "mange toute" (en V.O., je vous rappelle que Facebook ne cause pas français). Je vous fais grâce des jeux de mots vaseux et autres allusions salaces sur le sujet car je ne doute pas qu'elles sont de toute façon déjà nées dans vos esprits dévoyés et j'en reviens à l'essentiel : si j'étais un légume, je serais un haricot mange-tout.

Facebook précise : "You're an all-or-nothing person. People have to take you for what you are or give up entirely. You're not called semi-mange, after all".

Finalement ça me correspond (mange)-tout à fait. J'ai vraiment hâte de savoir which fruit I am !

Aucun commentaire: