samedi 17 novembre 2007

David Bowie et moi (en 10 titres)






Bonjour aux fans de Bowie
Bonjour
aux zotres
(bien qu'ils ne le méritent pas)



J'adore David Bowie depuis fort longtemps. Je l'ai découvert peu après Téléphone et Police, à la même époque que les Cure, U2, Depeche Mode ou Siouxie & the Banshees grâce à la très regrettée émission "Les enfants du rock". Saviez-vous (moi pas) que l'instrumental de Just like Heaven des Cure avait été composé spécialement pour le générique de l'émission ?

C'est pour Bowie que j'ai définitivement cessé d'aduler AC/DC et de coller des photo d'Angus Young sur des cahiers tout en continuant d'acheter Best, Rock&Folk et plus généralement tout ce qui étais susceptible de contenir un article ou un poster du beau David aux yeux vairons.

Chez moi, dans un buffet, 17 albums de Bowie dorment encore sagement aux côtés d'une douzaine de Depeche Mode et d'un tas d'autres trucs que je n'écoute plus. Ce sont des 33 tours.

Je ne les ai pas tous remplacés par des CD et la triple compilation "the platinum collection" me donne l'occasion de réentendre avec plaisir certains titres que je n'avais pas écoutés depuis des lustres. Séquence nostalgie qui me pousse à me demander quels sont mes titres préférés.

Je suis un peu comme le personnage principal du roman High Fidelity de Nick Hornby (un des livres les plus fréquemment apportés lors des dîners livres echanges), j'adore les listes sauf que mon manque de concision et ma quasi inaptitude à effectuer des choix (ma balancitude) me poussent généralement à l'inflation et là où le héros du roman se contentait de 5 choix, moi, il m'en faut 10. Surtout pour évoquer l'oeuvre de Bowie.









Mon tiercé de tête
(sans ordre de préférence)



Ashes to ashes (paroles)
Mon amour pour Bowie date de ce samedi soir de 1980 où les enfants du rock ont diffusé pour la première fois la video d'Ashes to Ashes. C'est la première chanson que j'ai entendue en l'identifiant comme une chanson de Bowie. J'ai immédiatement été fascinée par la voix du chanteur, par l'émotion qu'elle dégageait et par l'esthétique du clip où l'on aperçoit Steve Strange (le chanteur de Visage). A l'époque c'était le clip le plus cher de tous les temps et, de fait, je n'avais jamais rien vu/entendu de semblable. A ma grande surprise, il existe une page wikipedia consacrée à cette chanson.

Heroes
Heroes date de 1977 mais le souvenir que j'ai de cette chanson est plus tardif. C'était en Allemagne en 1981. La semaine de sa sortie, j'étais allée voir le film "Wir Kinder vom Bahnhof Zoo" (nous les enfants de la gare du Zoo) tiré du livre éponyme traduit en français par "Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée". Une scène du film se passe lors d'un concert à Berlin et quelques chansons font partie de la BOF dont Heroes. De fait, on croirait la chanson faite pour le film. Je manque de superlatifs pour qualifier cette chanson impressionnante. Pour moi c'est peut-être celle qui représente le mieux le style de Bowie et où il exploite le mieux sa voix incomparable. Je suis en train de l'écouter en écrivant. J'adore aussi la version allemande sortie suite au succès du film (de mémoire, à vérifier) mais Bowie aurait mieux fait de s'abstenir d'en sortir une version française car c'est un massacre que ne mérite vraiment pas ce chef d'oeuvre. Les liens vers les videos de cette chanson figurent dans la section "clips du moment" du mois de novembre 2007.

Life on Mars (paroles)
J'ai l'impression qu'évoquer Bowie sans parler de Life on Mars serait un peu comme envisager les moules sans frites, les frites sans mayonnaise, la mayonnaise sans langoustines, les langoustines sans avocat, l'avocat sans effets de voix et envolées lyriques et Life on Mars n'en manque pas. Le texte est improbable (d'où l'avantage d'être français(e) parfois), la chanson dégouline de violons, de pianoteries romantico-mélancoliques. Ca pourrait être vieillot et ridicule mais ça n'a pas pris une ride et c'est un petit miracle musical.








Pour compléter le quinté
(sans hiérarchie)



Rock'n'roll suicide (paroles)
Peut-être la chanson la plus sensuelle de Bowie, peut-être celle qui prend le plus autres tripes, un slow à strip-tease ou à chaudes larmes. Je ne pratique pas l'effeuillage mais j'ai usé quelques kleenex en écoutant ça. Combien de chanteurs seraient capables de chanter/crier cette chanson et de transmettre autant d'émotions ? Hum ?
Si j'étais purement objective, je dirais peut-être que c'est la meilleure chanson de Bowie, THE very one. Mais voilà, il se trouve que j'ai moins de souvenirs rattachés à elle qu'à d'autres, que je l'ai découverte tardivement et si je sais en reconnaître la valeur, elle ne fait pas vraiment partie de mon histoire personnelle.

I would be your slave
Une chanson d'amour récente (2002) et douloureuse. La première fois que je l'ai entendue, j'ai arrêté net ce que j'étais en train de faire et je l'ai écouté en boucle pendant un bon moment. Il y avait longtemps que je n'avais pas entendu la voix de Bowie aussi émouvante.








Pour continuer
(sans ordre particulier)


D.J.
I am what I play. Est-il besoin d'en dire beaucoup plus sur les raisons pour lesquelles j'adore cette chanson qui figure sur l'album Lodger ?

Cat people (putting out fire) (paroles)
Indémodable BOF d'un film démodé. (1983)

Let's dance (paroles)
J'ai un souvenir très précis de cette chanson : celui du bac de français et des couloirs du lycée Bellevue, au Mans, envahis de garçons très sympathiques du Prytanée militaire de La Flèche. J'ai correspondu avec l'un d'entre eux jusqu'en prépa (Jean-Michel, j'ai oublié ton nom de famille mais je t'ai cherché quand même sur Facebook).
Des 10, c'est la seule qui a mal vieilli et celle que j'aime le moins maintenant. Avec un peu plus d'objectivité, elle ne figurerait même pas dans ce classement mais il se trouve que c'est aussi celle dont j'ai été la plus fan quand elle est sortie, celle dont je garde le plus de souvenirs.
C'était en 1983. La chanson passait en boucle sur toutes les radios et comme un bonheur n'arrive jamais seul, Furyo était sur tous les écrans et la musique de Ruychi Sakamoto dans toutes les oreilles. Cela dit, rien n'est jamais tout à fait rose en ce bas monde : je n'ai jamais aimé le clip de Let's dance et mon oral Balzacien (le Père Goriot, beurk) me retenait au Mans alors que Bowie était sur scène à Paris pour son Moonlight Tour... Mouais. Ca c'est ce que je me disais mais je doute que j'aurais eu le droit à une escapade adolescente à la capitale de toute façon. Même si mon adolescence est loin et le parc des Princes tout près, je n'ai jamais vu Bowie en concert.








Pour terminer ce top 10
(c'est diffi-Cécile)



Suffragette city
J'adore le titre et je ne compte plus le nombre de rock-essuie-glaces que j'ai dansés là-dessus.

Scary Monsters (and super creeps)
Pour la dernière place de ce top 10, j'ai longuement hésité entre Space Oddity, Fashion et Scary Monsters, entre les souvenirs et le présent. Space Oddity est un brin désuète, Fashion un peu facile. Pour l'énergie qu'elle dégage encore aujourd'hui, j'opte diffi-Cécilement pour Scary Monsters (1980).



Quelques liens intéressants

- Très bon article sur la trilogie berlinoise de Bowie : Low/Heroes/Lodger
- Autre son de cloche sur les meilleurs titres de Bowie
- Apparemment Bowie himself est d'accord avec moi à propos de Let's dance (ce n'est pas un scoop cela dit). Des infos très complètes sur l'ensemble de la discographie de Bowie via ce lien à conserver précieusement.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

... David...

Cécile Qd9 a dit…

Tout est dit ! (quoique)

Anonyme a dit…

bon alors, moi c'est antoine, 37a, à paris, je ne sais pas de qd date ton post ni meme si tu liras le mien mais quelques remarques s'imposent!
d'abord, suis fan inconditionnel de bowie comme toi!
en premier lieu déjà, je trouve que rock n roll suicide, meme si le morceau est sur ziggy et date donc de 1972, est le morceau le plus abouti du maitre!
apres, je ne vois ni velvet goldmine ni space oddity (alors que ashes 2 ashes est dans ta liste!)
life on mars est un monument, on est d'accord, et l'album hunky dory est vraiment génial!
j'ajouerai une tite mention spéciale pour rebel rebel et son riff à la guitare envoutant!
sinon j'adore ton classement!
A.

Anonyme a dit…

bon c'est encore antoine, et oh u pretty things alors?
no room 4 me, no fun 4 u
non faut refaire!
lol

Anonyme a dit…

salut cecile

Fan de Bowie moi aussi, je ne vois pas l'intérêt de ton classement.

Antoine me semble plus vrai fan que toi.

Il a raison comment parler de Bowie sans parler d'hunky dory ?