jeudi 29 novembre 2007

Eh oui, C'est comme ça (la la la la la)




Au revoir Fred
Bonjour Catherine

Bonjour les zotres


Le magnifique portrait ci-dessus est signé Benoît Peverelli et est issu du dossier du site de
l'Express (articles, diaporama, extraits audio) que je vous conseille vivement de découvrir. Suite au décès du cultissime Fred Chichin, les hommages se multiplient sur la toile et je viens de lire une interview Télérama, le très chouette billet du blog de Thomas Clément et l'hommage de L'atelier de Ted et eux . Emouvant.

Je fais partie de la génération Rita Mitsouko. Quand Marcia Baïla est sorti en 1985, j'étais en prépa et c'était énooooooorme. Ca ne ressemblait à rien au sens positif du terme. Jamais on n'avait entendu quoique ce soit de comparable à ce titre, à ce son, à cette voix et, depuis, on n'a jamais rien entendu de similaire non plus. Il va sans dire que j'ai le 45 tours quelque part dans un placard.

Je les ai vus une fois sur scène à Paris lors d'un concert qu'on peut hélas qualifier de raté. C'était leur première, Catherine Ringer était malade, elle chantait à peine, s'est faite siffler. C'était cruel et stupide et je ne garde pas un très bon souvenir de ce moment qui évoquait un peu une fin de règne, le déclin d'une splendeur. Je préfère garder en mémoire toutes les perles de la discographie des Rita Mitsouko, les moments passés avec eux aux Enfants de la Télé, les heures à danser sur leurs tubes en hurlant leurs paroles. J'écoute quelques titres sur Youtube en écrivant ces lignes et ça fait mal.

Vedredi soir (demain) à 20h45, France 4 diffusera un Taratata spécial Rita Mitsouko, d'ici là, régalez vous avec, entre autres :

Marcia Baïla (clip)
Culte forcément. C'est à jamais "LA" chanson des Rita Mitsouko.
Andy (live)
Le thème était gonflé et j'aime bien cette idée de drague directe au féminin (même si la fille se prend un rateau)
C'est comme ça
Visuel très "Rapido" et pour cause... Je ne compte plus le nombre de minutes qu'il m'a fallu pour reprendre mon souffle après tous les rocks que j'ai dansés là-dessus.
Les histoires d'A (finissent mal en général)
Elles finissent mal en général mais ce n'est pas une raison pour s'abstenir de les commencer.
On n'a pas que d'l'amour à vendre
(Y ad'la haine aussi). Le décalage entre le côté gai voire guilleret des musiques, la désinvolture apparente de l'interprétation et la noirceur des paroles était assez fréquente chez les Rita Mitsouko (souvenez-vous que "le petit train" parle des trains de déportation)
Singing in the shower
Chanson chantée avec les Sparks. J'adore. Je trouve qu'elle n'a pas eu le succès qu'elle méritait.

Catherine Ringer chantait "je n'veux pas t'abandonner mon bébé" et c'est Fred Chichin qui est parti finalement.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui, je suis entièrement d'accord. La musique de “Singing in the shower” était extraordinaire. Du Rita Mitsouko pur jus, avec ce thème souligné d'entrée, ces transitions d'un autre monde. Et cette voix de Catherine Ringer. Combien de fois on a dansé dessus, aussi...

Cécile Qd9 a dit…

Pourtant, si mes souvenirs sont bons, cette chanson n'est pas signée des Rita Mitsouko mais Rita Mitsouko + Sparks. J'ai fait une brève recherche sur le net mais je n'ai rien trouvé de probant. En tout cas, elle figure dans les albums des deux groupes.

Joe el Misterioso a dit…

Oui, on est de plus en plus seuls...

=:^(

Cécile Qd9 a dit…

@ Joel : j'ai eu peur de ne pouvoir te lire et j'ai finalement trouvé l'adresse de ton blog en français... Bel hommage aussi chez toi.
http://joezappa.zeblog.com/