mercredi 31 mars 2010

Dans la peau de Nicolas (de David Angevin)

Bonjour Nicolas S
Bonjour David A
Bonjour les zotres


Semaine Serpent à Plumes 3/5
Un livre light
Un livre bio mais pas trop

Il y a certains livres dont la principale qualité est de n'avoir aucune autre prétention que de distraire et, le moins que l'on puisse dire est que Dans la peau de Nicolas de David Angevin est un livre fort distrayant qui a en outre attisé ma curiosité... moins envers Nicolas qu'envers David.

Le 4e de couverture prévient

"Pour écrire ce livre, je me suis glissé dans les mocassins à glands de Nicolas Sarkozy. J’ai fait l’amour à Cécilia et Carla à bord du Falcon présidentiel. J’ai comparé les deux. J’ai serré des millions de mains et bâillé en Conseil des ministres. On m’a attaqué dans tous les journaux et on m’a accusé de contrôler les médias. Pour écrire ce livre, j’ai pris tous les risques. Comme écouter du Mireille Mathieu et du Enrico Macias en musique de fond. Je mets au défi n’importe quel écrivain d’écrire une ligne en écoutant « Enfant de tous Pays »."

Mon avis

Quand j'ai lu Fume et tue d'Antoine Laurain, je me me suis jamais vraiment demandée s'il fallait être fumeur ou pas pour apprécier le livre. Avec Dans la peau de Nicolas, la question de l'opinion des pro et des anti Sarko est sans doute moins anodine et je serais très curieuse d'avoir l'avis de militant(e)s de toutes tendances sur ce livre. Moi je l'ai aimé. Je l'ai trouvé drôle, plutôt bien écrit dans le genre style parlé, agréable à lire.

Il ne s'agit ni d'un panégyrique ni d'un portrait au vitriol. David Angevin n'a sorti ni la brosse à reluire ni la Kalachnikov, il a juste fait montre de bon sens, d'humour, de sens de l'observation, d'une bonne documentation sans doute aussi. Que cela soit voulu ou non, le portrait de Sarkozy dressé dans le livre évoque un peu la marionette de Chirac dans les Guignols de l'info. L'auteur rend son personnage humain, très humain, bien loin des caricatures obséquieusement laudatives ou excessivement démoniaques que l'on peut lire ou entendre au sujet du président.

Le résultat est donc sympathique sur le fond et la forme, agréable à lire et selon le poids de nos penchants voyeuristes, on regrettera un peu ou beaucoup que l'auteur ne soit pas aller un peu ou beaucoup plus loin : il avait la matière et le talent pour !

Quelques liens

Ici 2 avis positifs qui reflètent ce que je pense
Ici Un avis très laudatif où il est question de "Stand up littéraire" ce qui n'est pas faux
Ici Une descente en flamme de l'Obs trop sévère pour être honnête
Ici on évoque l'humanité du ton
Ici on apprend que l'auteur a été déprogrammé de l'émission de Ruquier et pourquoi !!!

Conclusion

Un excellent moment de détente qui m'a donné envie de poser 9 questions à son auteur.

3 commentaires:

liliba a dit…

Cécile, je me suis vraiment demandé - é ! On va mettre ça sur le compte du décallage horaire ou de la nourriture locale !!!

ficelle a dit…

@liliba : décallage ou décalage ;-) On va mettre ça sur le compte du changement d'heure !!!
(désolée, lili, c'était trop tentant…)

@cécile : Faut déjà avoir envie de passer du temps avec el presidente… Ceci dit, je comprends qu'il inspire, il a quelque chose de naturellement caricaturé je trouve…

liliba a dit…

@ Ficelle, ah je me suis bien fait avoir !!! çà m'apprendra à vouloir jouer à la donneuse de leçons... comme dirait mon fils : cassée !