mercredi 31 mars 2010

Tout le monde lit (la preuve 14 sur 52)

Bonjour aux langues de vipère
Bonjour aux serpents à lunettes
Bonjour aux zotres


Source John Hart studios


J'ai trouvé le salon littéraire de cette vipère ici et j'ai songé que c'était l'illustration idéale pour ma semaine Serpent à plumes. Cette illustration accompagnait une fable de Jean-Pierre Claris de Florian intitulée La vipère et la sang-sue


La vipere disoit un jour à la sang-sue :
que notre sort est différent !
On vous cherche, on me fuit, si l'on peut on me tue ;
et vous, aussitôt qu'on vous prend,
loin de craindre votre blessure,
l'homme vous donne de son sang
une ample et bonne nourriture :
cependant vous et moi faisons même piquure.
La citoyenne de l'étang
répond : oh que nenni, ma chere ;
la vôtre fait du mal, la mienne est salutaire.
Par moi plus d'un malade obtient sa guérison,
par vous tout homme sain trouve une mort cruelle.
Entre nous deux, je crois, la différence est belle :
je suis remede, et vous poison.
Cette fable aisément s' explique :
c'est la satire et la critique.


La fable est intyéressante mais la chute un peu capillotractée, non ? Je ne suis pas certaine d'avoir démêlé qui était la satire et qui était la critique mais peu importe.

Source Zazzle
Snakeman reading a book about Snakes created by
MDKgraphics

1 commentaire:

ficelle a dit…

Le poison, la vipère, la critique…
Le remède, la sangsue,la satire…
C'est un peu la différence entre un zemmour et un guillon, non ;-)