lundi 29 mars 2010

Pays sans chapeau (Dany Laferrière)

Bonjour aux haïtien(ne)s
Bonjour aux zotres

Semaine Serpent à Plumes 1/5 (idée personnelle et non opération sponsorisée).

Le sujet

A l'occasion de son retour en Haïti après 20 ans d'exil, l'écrivain Dany Laferrière note ses réflexions etobservations en faisant alterner des chapitres intitulés "Pays réel" où il est question de tranches de vie et "Pays rêvé" où il est surtout question de la mort et de l'au delà, le "Pays sans chapeau".

Mon avis

De Dany Laferrière, j'ai lu il y a longtemps le plaisant mais dillétante Comment faire l'amour à un nègre sans se fatiguer et je n'ai pas fait immédiatement le lien avec Pays sans chapeau. Je pense que je n'aurais jamais mis le nez dans ce livre de moi-même et ç'aurait été une belle ânerie.

Le récent tremblement de terre d'Haïti donne à ce texte une résonnance toute particulière encore amplifiée par l'amour de l'auteur pour son pays d'origine et sa finesse à décrire cette ambiguité qu'il éprouve entre qualité d'acteur et de témoin, entre sentiment d'appartenance et recul dû à 20 années d'exil occidental.

Ce livre est une réussite totale oscillant entre peinture d'une réalité crue de la misère et évocation de la poésie de l'âme humaine. C'est un livre profond empreint de douceur, d'humour et de sincérité mais non dénué de violence et de dureté. L'écriture de Laferrière donne à voir mais aussi à sentir, à goûter, à entendre. Elle sollicite tous les sens pour ce message d'amour adressé à un peuple blessé et à un pays exangue.

Pierre Foglia a écrit "Si on me demandait : Quel ouvrage recommanderiez-vous pour comprendre Haïti? je recommanderais Pays sans chapeau de Dany Laferrière".
Je ne connais pas d'autres livres sur Haïti et je ne connais pas non plus ce journaliste et chroniqueur québécois mais je comprends parfaitement sa recommandation tant l'île imprègne chaque page du récit tant Port au Prince en est le cadre tentaculaire, le contenant et ses habitants, leur quotidien, leurs croyances, leur rapport à la vie et à la mort, le contenu.

Quelques liens

Ici 4e de couv et éléments bibliographiques
Ici Quelques bribes de critiques et un extrait du roman
Ici L'auteur présenté par son éditeur
Ici Opération Le Serpent à Plumes se mobilise pour Haïti (recueil de nouvelles)

Conclusion

Une belle découverte que je vous encourage à faire à votre tour. Le récent tremblement de terre donne à cette lecture une résonnance supplémentaire.

3 commentaires:

Malice a dit…

Oui,Dany Laferrière est un auteur excellent et très intéressant. Je ne connait pas ce livre. Mais j'ai lu de lui voir ici :
http://livresdemalice.blogspot.com/search/label/LAFERRI%C3%88RE%20DANY-%20Ha%C3%AFti

Karine:) a dit…

J'ai lu quelques livres de Laferrière... mais pas celui-ci!! Bon, je vais passer ceux que j'ai dans ma pile et ensuite, pourquoi pas! Surtout si ça représente bien Haïti.

Paolina a dit…

J'ai très envie de découvrir cet auteur et lire le recueil de nouvelles publiées par Le Serpent à plumes.