mardi 11 mars 2008

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir à propos d'Antrabata (et j'ai osé le demander)




Bonjour Régis
Bonjour Femke
Bonjour Delphine
Bonjour les zotres

J’ai découvert ANTRABATA il y a quelques mois grâce à myspace et j’ai tout de suite été séduite par ce groupe de trip-hop dont les liens de parenté évidents avec Portishead n’empêchent pas une profonde originalité, une réelle personnalité.

ANTRABATA se sont d’abord les influences multiples de chacun des membres (trip-hop, jazz, musique contemporaine, etc.) parfaitement digérées par le groupe et traduites dans des mélodies claires et mélancoliques. C'est aussi un soin méticuleux apporté par Régis & co au choix des instruments, les ponctuations oniriques de Delphine et sa flûte, la voix limpide et harmonieuse de Femke. Mais ANTRABATA, de l'aveux même de ses membres, c’est avant tout une histoire humaine, la rencontre de trois univers qui se complètent et se répondent pour donner au groupe sa signature particulière.

Jeudi 28 février, j’avais rendez-vous avec le trio fondateur d’ANTRABATA dans un café près d’Opéra. J’ai passé trois heures fort sympathiques avec eux et deux verres d’un Brouilly de bon aloi. je leur soumis des questionnaires musicaux et des autoportraits chinois déjà en ligne ici : 1 - 2 - 3 et je leur ai posé moult questions auxquelles ils ont très gentiment répondu.

La naissance et le baptême

ANTRABATA est né il y a plus de deux ans d’une rencontre sur Internet. Régis cherchait une voix et un instrument, il a rencontré Femke la chanteuse et Delphine la flûtiste. Chacun a vécu cette rencontre comme une évidence aussi bien amicale qu’artistique. Ils sont immédiatement devenus complices et leurs différences se sont avérées complémentaires. Multi instrumentaliste fou - pour ne pas dire complètement gaga - de musique sous toutes ses formes ou presque, Régis avait joué dans plusieurs groupes dont le trio electro-jazz Eliante à la fin des années 90. Il souhaitait retrouver l’émulation créatrice d’un groupe.

Femke et Delphine venaient d’arriver à Paris ; la première arrivait d’Amsterdam où elle avait suivi des cours dans une école de jazz, collaboré à plusieurs projets musicaux et chanté en solo accompagnée d’une guitare, la seconde venait de terminer ses études à Montpellier où elle avait joué dans différents groupes plutôt orientés vers la chanson française.

Régis joue de nombreux instruments (guitare, basse, violoncelle, sitar, percussions, etc.) mais reste un homme comme les autres avec seulement deux bras et 10 doigts. Le trio est donc complété (notamment sur scène) par un batteur (dont on m'a dit le pus grand bien notamment sur le plan physique... ;o) ), un bassiste élevé au chouchen et quelques autres musiciens au gré des circonstances.

Le nom du groupe est une référence à un label japonais éphémère qui éditait des CD pirates de concert de Led Zeppelin, un des groupes culte de Régis. Il s’agirait en outre d’un mot hindi qui signifie « échange/discussion » (que rêver de mieux pour un groupe ?). Ses sonorités évoquent aussi le voyage, le mystère, la magie. Son logo pachydermique dessiné par Régis symbolise les envies de voyages et les rêves musicaux si chers aux membres du groupe.

L’inspiration et les influences

Régis possède quelques 8000 vyniles et 3800 CD. A titre personnel et/ou professionnel, il en achète entre 2000 et 2500 par an. Autant dire que tout ce qui sort ou presque, le pire comme le meilleur, lui passe entre les oreilles et il lui est difficile de dégager dans cet incessant flot musical quelques influences saillantes. Après 1h 26 minutes et 12 secondes de réflexion, il parvient tout de même à citer Brian Eno, Arnold Schonberg, Led Zep (tiens, ça me rappelle quelque chose), les Pink Floyd ou encore John Cage... une sélection qui allie un certain classicisme à un éclectisme certain.

Avec son acccent anglais impeccable (son accent français l'est également) difficile à comprendre pour une franchouillarde de base (moi), Femke tergiverse beaucoup moins à propos de ses goûts musicaux. Elle écoute du trip-hop notamment Portishead (ah oui, Portichaid), mais aussi Jeff Buckley (ah oui, Djeff Beuquelait), Ta'i maesss (ah oui, Torrrrri Amoss) ou 'adiohhhed (ah oui, Radïo aide).

Les préférences de Delphine vont à des groupes comme Dead can Dance (toute ma jeunesse), D.J. Crush, Asian Dub Fondation, Bobby mc Ferry ou encore Sinead O'Connor (qui bien avant Britney portait le cheveux ras avec une certaine grâce).

On le voit, le mot d'ordre est à la diversité. Toutefois, l'unanimité se fait immédiatement autour de deux noms parfaitement inconnus pour moi :
- Jorane une violoncelliste et chanteuse québécoise dont le premier album (1999) s'intitulait "Vent Fou" et le dernier en date "Vers à soi" (2007) (liens vers Wikipedia , french touch , myspace )
- Burial qui a sorti deux CD (Burial en 2007 et Untrue en 2007) et dont on trouve un titre sur myspace (liens vers myspace et wikipedia )

La composition et l'album

A la base de chaque morceau du groupe il y a, je cite, "les propositions d'ambiance" et "les mises en son" de Régis. Ce dernier conçoit la musique comme une suite de "paysages sonores" et c'est ce qu'il essaie d'exprimer à travers ses notes. Femke compose les textes et Delphine ajoute ses parties à la flûte. Les morceaux se construisent donc "naturellement" et par touches successives au gré de l'inspiration de chacun. régis apporte la touche finale aux arrangements des titres.

Le fait de jouer du trip-hop n'était pas prémédité. ce style s'est imposé de lui-même et Antrabata fait du trip-hop comme monsieur Jourdain faisait de la prose, par évidence mais aussi parce que ce style musical est à la croisée de tous les style et permet de brasser toutes sortes de références. Il ne cantonne pas Antrabata à un registre étroit mais leur permet une ouverture sur leurs multiples influences aussi bien musicales que culturelles, cinématographiques (Lynch, Wenders, Wong Kar Wai, Truffaut...), littéraires (Gracq, la littérature allemande, etc.) ou autres. Il leur semble notamment évident que les multiples voyages de Delphine et le goût prononcé de Régis pour la montagne inspirent largement les composition du groupe.

Le premier album "Elephant rêveries" est né presque "par hasard". Bon, ça c'est ce qu'on dit mais je ne crois guère à ce genre de déclaration surtout quand on sait que Régis a passé quelques 400 heures en studio à peaufiner les arrangements. Ce qui est certain c'est qu'il a très vite intéressé les professionnels. Régis a envoyé une maquette au label Prikosnovenie (le découvreur d'Orange Blossom ou des regrettés Misstrip) qui a tout de suite signé le groupe.

Le titre préféré de Femke est Miss Encyclopedia (c'est également le mien et j'adore la video). pour Régis et Delphine il est devancé d'une courte tête par Mirror Song. Faites-vous votre propre avis.

La scène et les projets

Antrabata aime la scène. Selon Régis, c'est devant le public que le concept de paysage sonore prend tout son sens. La scène est un lieu d'échange avec les spectateurs et de voyage. Parmi la vingtaine de morceaux prévus lors du concert de ce soir, il n'y aura pas de reprises (Antrabata n'en fait jamais... moi je les verrais bien jouer du Bowie...) mais quelques titres inédits. Certains d'entre eux figureront sur le 2e album du groupe actuellement en préparation et sur lequel le groupe reste pour le moment extrêmement discret.

Parmi les autres projets d'Antrabata figure la préparation d'un titre inédit pour une compilation indie. Ce ne sera pas une première puisque le groupe a déjà participé au collectif trip-hop Mezzanine aux côtés d'Etikal Lab notamment (la compil est en vente ici pour 5 euros).

7 commentaires:

Christophe a dit…

Article intéressant qui me rend impatient d'être au concert de ce soir.

Cécile Qd9 a dit…

moizossi !

Cécile Qd9 a dit…

tiens, mais c'est mon Da Vinci Pig que je vois sur ton profil utilisateur !!!
Tu sais d'où il vient ?
de la pink pig page (.com), le site le plus cochon que je connaisse !

Christophe a dit…

C'est effectivement le site le plus cochon que je connaisse aussi. C'est d'ailleurs de là que provient le film cochon que je t'ai envoyé il y a quelques semaines.

Moi a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Moi a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Cécile Qd9 a dit…

@ Sidonie : j'ai effacé ton message quand j'ai réalisé que ton n° de portable y figurait. Désolée mais (pour le moment) je n'ai accès ni à mes mails ni à mon blog depuis mon bureau.

J'espère que tu as pu venir et profiter de ce magnifique concert que Caroline, Franck, Christophe et moi-même avons beaucoup apprécié. La preuve, nous sommes repartis avec 8 CD à nous 4 !

Bien sûr, j'en reparlerai plus longuement dans quelques jours... :o)

Merci à Delphine, Femke et Régis pour ce très beau moment.