samedi 29 mars 2008

Ce que je pense des J.O. 2008 (à Pékin)

Bonjour aux sportifs et sportives en stade
Bonjour aux sportives et sportifs en canapé

Bonjour aux sportives et sportifs en chambre
Bonjour aux zotres




Il y a quelques années, quand Pékin a obtenu les J.O. 2008, des cartes postales où les anneaux olympiques étaient remplacés par des menottes ont été distribuées un peu partout. J'en ai encore quelques unes de ces cartes postales chez moi. Elles refleurissent actuellement sur le net suite aux récents événements au Tibet.

Je les ai trouvées et je les trouve encore géniales et opportunes tant elles dénoncent ce qui m'a toujours semblé un scandale : l'attribution de l'organisation de l'événement planétaire le plus suivi à une dictature, à un pays où les droits humains sont baffoués jusque dans la préparation même de ces jeux et la construction des infrastructures nécessaires à leur tenue au prix de l'expropriation de dizaines voire de centaines de milliers de personnes.

Les droits humains sont une choses, les enjeux commerciaux en sont une autre ! Aucun acte ne succèdera aux molles déclarations entendues ici ou là en occident. Il va sans dire qu'aucun état n'a la moindre envie de boycotter ces jeux olympiques tant ses intérêts économiques sont ailleurs.

Mais vous savez quoi ? Chez vous, vous en avez le pouvoir. Rien ne vous oblige à consulter les sites qui leur sont/seront consacrés sur le net, rien ne vous impose de regarder les diffusions des cérémonies (surtout les cérémonies !!!) et des épreuves sportives à la télévision : cette dernière possède plusieurs chaînes et puis il y a les livres, le cinéma, le théâtre, les concerts, les restos, les amis, les amours, les emmerdes...

12 commentaires:

Francois Martini a dit…

Moscou, capitale très dictatoriale a organisé les jeux en 1980. Cris d'effraies chez les bien-pensants d'Occident. Dix ans plus tard la dictature est tombée.

La Chine démocratique en 2018 ? Ce serait à la fois logique et réjouissant : les bien-pensants se seraient encore trompés…

Cécile Qd9 a dit…

tu n'as pas tort mais en 1980 j'avais 14 ans et je préfère être bien pensante de temps à autres que totalement cynique. Et puis prenons les paris et voyons où en sera la démocratisation de la Chine en 2018... Mais voilà bien un pari que j'ai envie de perdre.

Francois Martini a dit…

Si la Chine continue à évoluer comme elle le fait depuis l'arrivée de Deng au pouvoir (1979), l'Union européenne va bientôt apparaître comme un dinosaure médiéval !

Francois Martini a dit…

A part ça, j'aime beaucoup la photo des céramiques de la station de métro. très bien, géométrique, rigueur et simplicité, tout à fait mon genre.

Anonyme a dit…

Ne pas oublier les jeux de Berlin en 1936... il y a eu une guerre mondiale 3 ans après !!! Alors ceux qui mettent en avant les "valeurs" olympiques pour faire changer les dictatures n'ont qu'à aller se rhabiller... et croire que le mur de Berlin est tombé parce qu'il y eut les jeux olympiques 12 ans avant à Moscou n'ont rien compris à l'Histoire du XXème siècle (et peuvent aller pousser des cris d'OFRAIE dans leur coin :-) )

Francois Martini a dit…

L'offraie n'existe pas. L'orfraie, proche de l'aigle ne pousse pas de cri particulièrement terrible, c'est la chouette effraie qui en pousse.

Le mur de Berlin n'est pas tombé douze ans après 1980, mais neuf ans après.

En 1936 le nazisme était en pleine expansion, ce qui n'est pas le case du communisme chinois aujourd'hui, qui est de plus en plus libéral.

Cela fait beaucoup d'erreurs dans un seul post, FX.
Sorry.

Anonyme a dit…

et non, mon clavier a rippé et donc j'aurais du écrire "orfraie" et non commettre une faute aussi énorme que les muscles de nos athlètes comme toi en écrivant "effraies"... au moins mon post a eu le mérite de te faire regarder un dictionnaire...

Et oui je me suis trompé de quelques années mais je préfère cela à commettre des fautes en voulant me faire passer pour quelqu'un écrivant dans un langage recherché...

Que le nazisme soit en plein expansion en 1936 n'a pas empêché le Comité olympique de laisser les jeux s'y organiser, pour mettre en avant ces "belles" valeurs olympiques dont on nous rabat les oreilles... d'ailleurs en 1940 les Jeux devaient avoir lieu à ... Tokyo ! Encore une belle démocratie à l'époque... et pourquoi pas à Rome en 1944 ?

Mais bon, tu dois faire partie des personnes ayant envie de "vibrer" devant sa télé devant des sportifs stupides en train de mouiller leurs maillots...alors les prisonniers chinois qui croupissent en prison, les tibétains que l'on pourchassent, etc. etc. c'est pas grave si on est "champion du monde des jeux Olympiques" !

Un opposant chinois a été emprisonné il y a peu car il demandait des droits de l'homme en Chine, et non des Jeux... et il avait parfaitement raison...

Francois Martini a dit…

Toujours des problèmes avec les concepts, mais le coup des orfraies, c'est carrément tenter d'interdire aux autres d'exprimer leurs idées, FX. L'expression usuelle est bien cris d'orfraies, mais je préfère la précision des mots et les idées justes et ne pas me laisser aller à la bonne-pensée bêlante. Ce sont donc bien des cris d'effraies, que je disais et je te prie de respecter le vocabulaire que j'emploie, puisqu'il correspond exactement à ce que je désire exprimer.

En revanche, je dois te signaler encore une faute d'expression et, sans doute, de pensée, qui entache ton dernier commentaire. En effet, on ne rabat pas les oreilles des gens avec des paroles répétées, mais on les rebat. C'est le chien qui rabat ses oreilles à la chasse. Je suggère que tu fasses un peu plus attention à la justesse de ta pensée et de ton expression, ce sera mieux, en général, pour t'adresser à autrui.

Bien sûr, la Chine n'a que faire des Droits de l'homme, une invention française qui ne la concerne guère, elle n'est pas une démocratie occidentale, mais une démocratie populaire. Comparé au pouvoir théocratique des lamas, c'est une chance pour les Chinois… et les Tibétains.

Cécile Qd9 a dit…

@ FX : la décision d'organiser les jeux ici ou là ne se prend pas du jour au lendemain et pas non plus l'année de l'événement. Il est plus que probable que la décision de les accorder à Berlin soit antérieure à l'accession d'Adolf H. au pouvoir (1933).

@ François : certaines inventions françaises sont loin d'être stupides (le cinéma, la carte à puce, etc.) et je place les droits humains dans cette catégorie. Quant à tes conclusions sur la chance folle des tibétains, il me semble hélas difficile d'en vérifier la justesse en raison de la magnifique transparence dont font preuve les dirgeants de la si admirable "démocratie" populaire de Chine.

@ FX et François : Je souhaite que le ton des commentaires sur ce blog reste cordial. Merci de ne pas écrire le mot de trop... :o)

Anonyme a dit…

En effet Cécile, le mieux est d'arrêter-là et de ne plus parler de cette autre invention française avec les droits de l'homme que sont les jeux olympiques...ça intéresse tellement peu les dirigeants chinois...

Cécile Qd9 a dit…

@ FX : meuh non, continue mais avec amour et bienveillance... ;o)

Francois Martini a dit…

En effet, les Droits de l'Homme sont une belle invention (Versailles, 1789), et, justement, c'est la Chine populaire qui les a introduits au Tibet, en supprimant le servage, qui était le statut des Tibétains sous le régime des lamas.

Je lis aussi que depuis que le Tibet est Chinois, les enfants étudient des des écoles et non dans des temples et que l'espérance de vie a doublé, ce qui ne m'étonne pas tellement.

Quant à l'argument que la culture tibétaine serait menacée, ce qui est régulièrement invoqué par le dalaï-lama, c'est évident, elle est simplement menacée parce qu'elle est archaïque et ne convient plus au monde moderne. Le pape aussi résiste à la modernité.

Boycottons les jeux olympiques, je le fais toujours, je ne regarde jamais le sport à la télé