vendredi 7 mars 2008

Portrait chinois et questionnaire musical de Régis (multi-instrumentaliste d'Antrabata)


Bonjour Régis
Bonjour les zotres


Après les réponses de Femke il y a quelques jours, voici celles de Régis.

Je vous rappelle que vous pouvez toujours participer au jeu pour gagner des places pour le concert d'Antrabata le 11/03 à la Scène Bastille. Les 3 questions sont super fa-Cécile, vous n'avez pas de connaissances particulières à avoir puisque vous devez juste donner votre avis.



Mini portrait musical

A/ Album à emporter sur une île déserte
Apollo : atmospheres & soundtracks de Brian Eno avec Roger Eno et Daniel Lanois – Sans cet album, comment pourrais-je écouter « An Ending (ascent) » en boucle ?

B/Album de musique française à conseiller à des étrangers
L’intégrale des œuvres pour piano de Claude Debussy. « La musique faite peinture », pardon pour ce lieu commun, mais c’est tellement vrai dans le cas de Debussy. Le concept de paysage sonore est là, tout entier. Sublime !

C/ Chanson culte
"An Ending (ascent)" de Brian Eno. Tout simplement parce que cette musique m’accompagne depuis l’âge de seize ans et que sa capacité à m’émouvoir n’a jamais diminuée. Quelque soit l’endroit ou le moment, c’est toujours la première musique que je souhaite entendre.

D/ Chanson des jours de spleen
Aram Khatchaturian : extrait de la suite de ballet Gayane. Une musique qui me parle de ce que je ne retrouverais plus, de ce que j’ai manqué et de ce qui m’a manqué.

E/ Chanson des soirs de fête
"Believe" de Gus Gus ; un remède furieusement efficace contre les assauts de la mélancolie.

F/ CD le plus pourri
Ce serait un vinyle ; peut-être celui de Neil Norman reprenant au synthétiseur les génériques des grands films de Science Fiction. Une abomination ! J’avais quatorze ans quand je l’ai acheté et je n’ai jamais pu m’en séparer. Il y a des liens que l’on ne coupe pas facilement.

G/ Meilleur souvenir d'un concert en tant que spectateur/trice
Toutes les fois (déjà trois) où j’ai pu assister à l’intégrale de la Tétralogie de Wagner.

H/ Meilleur souvenir de concert d'Antrabata
"Mirror Song" au Sentier des Halles en octobre 2007. J’en frémis encore. J’en profite pour remercier Delphine et Femke pour tout ce qu’elles me donnent.



Mini portrait chinois
Régis si tu étais...

Un juron - Bordel de nom de Dieu de saloperie de merde – Je ne l’emploie jamais mais j’en rêve.
Une ville étrangère - Reikjavik, parce que le talent semble y pousser mieux que l’herbe.
Un monument parisien - Le Centre Georges Pompidou – un lieu de vie avant tout où je flâne depuis son ouverture.
Un des 7 péchés capitaux - La gourmandise – je me damnerais pour un pot de crème de marrons Clément Faugier. Je reconnais pourtant que la Sabaton vaut le détour. Encore faut-il la trouver.
Un végétal - Un pin Sylvestre ; sur l’ïle d’Yeu de préférence.
Une couleur - terre brûlée – toujours cette obsession du marron. C’est mon côté mono-maniaque..
Une maladie - la dépression
Un des 5 sens - la vue – je mourrais de ne plus pouvoir voir ma fille.
Une qualité - l’écoute je crois.
Un sport - l’alpinisme
Un auteur - Julien Gracq



Mini commentaire personnel

Merci Régis pour ces réponses drôles et/ou sensibles. Côté gourmandise, nous n'allons pas nous battre... La crème de marron, je n'y touche pas. Pas parce que c'est sacré ou tabou mais parce que je trouve ça... hum... comment dire... tout simplement dégueulasse et écoeurant (je préfère encore avaler un plat de gombos (voir colonne de gauche...) mais promis, si je trouve ta marque préférée, je te fais signe.

Tes réponses musicales m'offrent la perspective de longues heures de découvertes auditives (mais je ferai l'impasse sur les génériques de films au synthétiseur).

Aucun commentaire: