lundi 10 mars 2008

J'ai mis en scène une pièce d'Anouilh (vrai ou faux ?)


Bonjour aux Roméo
Bonjour aux Jeannette
Bonjour aux Colombe
Bonjour à Monsieur Barnett
Bonjour aux zotres
.
.
Voici la 9e réponse à la 9e question (quelle cohérence !) du quizz "vrai/faux" (un rejeton facebookeske).
.
J'adore la plupart des pièces de Jean Anouilh. Celles que j'ai vu (pas mal), celles que j'ai lues (beaucoup). Je suis sensible aux thèmes évoqués par l'auteur, à la façon très personnelle dont il les traite mais surtout à la qualité de sa plume et à son humour décapant voire corrosif, grinçant (adjectif dont il qualifiait lui-même certaines de ses oeuvres). Parmi mes pièces préférées figurent "Roméo et Jeannette", "Le voyageur sans bagage", "Colombe" (à laquelle je dois un de mes surnoms), "Cécile ou l'école des pères" (le titre doit y être pour quelque chose), "Antigone" et aussi... "Monsieur Barnett" que je guette depuis des années dans les pages de l'officiel des spectacles.
.
J'ai mis cette pièce en scène quand j'étais étudiante. En fait, nous avons failli ne jamais la jouer car le club théâtre auquel j'appartenais avait tout bonnement "oublié" de déclarer le spectacle que nous montions et "oublié" plus encore de demander l'autorisation aux ayant droits de Jean Anouilh car certaines de ses pièces ne sont jamais jouées. Lesquelles et pourquoi ? Mystère.
.
Toujours est-il que nous avons eu l'autorisation de monter sur scène une heure avant la représentation. Un coiffeur "pour messieurs" du coin nous avait prêté un de ses fauteuils, quelques accessoires et autres bouteilles de shampooing (la pièce se passe dans un salon de coiffure), j'avais déguisé ma meilleure amie et néanmoins actrice principale en shampooineuse vulgaire plus vraie que nature (le standing du salon laisse à désirer), pourvu mon acteur principal d'un accent germanique (je sais, Barnett ne sonne guère teuton) et mon faux coiffeur d'un balai. J'avais vaguement tenté de me teindre en rousse parce que la pièce le valait bien (en plus de la mise en scène je m'étais modestement octroyé un petit rôle féminin - petit mais... sexy...) et fredonné le début du Banana Split de Lio (il fallait une chanson bête et sympathique à la fois). Ce fut un triomphe. Il faut dire que 80% des personnes présentes étaient des copains (et 6,78% des parents).
.
Ma Môman à moi était dans la salle, venue tout exprès en train depuis Le Mans pour voir sa fifille unique et préférée sur scène. La critique dans le journal local fut bonne, pas bouleversée mais bonne. Môman a dû garder l'article quelque part...

Aucun commentaire: