mardi 4 mars 2008

Le bracelet de Vermeil (Serge Dallens)





Bonjour aux scouts
Bonjour aux zotres





Illustrations tirées du livre et signées Pierre Joubert




En avril 2006, bon nombre de membres de la liste de discussion "Quoide9" ont répondu à un petit questionnaire littéraire. Vous trouverez deux exemples de ce questionnaire sur ce blog : le mien et celui de Philippe Jaenada, auteur que j'adore.

En lisant les réponses des un(e)s et des zotres, j'ai remarqué que, dès qu'on évoquait les livres liés à l'enfance, la Comtesse de Ségur était une référence quasi reccurrente chez les filles et que le bracelet de Vermeil était souvent cité par les garçons.

Il se trouve que mon ex avait les yeux brillants quand il parlait de ce livre et il me l'avait laissé avant de partir vers d'autres cieux. Cela dit, j'ai toujours trouvé ses engouements littéraires suspects après m'être enquiquinée (pour rester polie) avec un Bazin et une version gnan-gnan de Tristan et Iseult qui lui avaient provoqué chez lui le même regard énamourés et les mêmes éloges dithyrambiques. Mais bon, la curiosité est née des questionnaires et l'intérêt pour le livre du fait que Dalens ça commence par un D et que ça m'arrangeait pour mon challenge de lectures abécédaires 2007... (ben oui, sans ça c'était Dolto ou un Delerm très chiant... ;o) ).

Le sujet

Ca se passe chez les scouts (toujours prêts), en 1936, pendant un camp d'été dans le jardin d'un chateau évidemment plein de mystère, comme le sont les destins de Christian et d'Eric un garçon étrange porteur d'un bracelet de vermeil. Quel est le secret qui les menace ?




Mon avis

J'avoue que dès les 2 pages du prologue, j'ai été emballée par l'idée de départ et je me suis d'emblée attachée au personnage de Christian. Maintenant, c'est vrai que l'univers des scouts agacera peut-être certains et que l'écriture a un côté très vieillot (pas encore classique) qui n'a d'ailleurs pas échappé à l'auteur lors des diverses rééditions du livre. Il avoue lui-même avoir songé à le "remettre au goût du jour" à un moment mais il y a renoncé en songeant que le faire aurait été trahir ses personnages. Je crois qu'il a eu bien raison.

Sans doute n'est-il pas possible de lire ce livre et de l'apprécier totalement avec des yeux d'adultes comme on peut le faire pour un Harry Potter mais il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un chouette roman d'aventures et j'imagine que beaucoup de jeunes garçons ont dû rêver qu'ils étaient Christian ou Eric.

Maintenant je ne sais pas trop à quel âge il faut lire ça de nos jours tant il y a, me semble-t-il, un certain décalage entre un vocabulaire précieux et des références culturelles (dont 1 ou 2 m'ont d'ailleurs échappé), une relative naïveté du fond et un traitement assez "adulte" des personnages qui exalte des valeurs comme la bravoure, la loyauté, le sens du devoir, etc. Bref, c'est un peu curieux et sans doute anachronique de nos jours.

Par certains aspects ça m'a furieusement fait penser à la Comtesse de Ségur... ;o) (plutôt "aux vacances" qu'aux "petites filles modèles" tout de même ;o) ).

Conclusion

Je ne regrette pas du tout ma lecture et je vais plus loin : à la fin du livre, une suite est suggérée... Il se peut que je la lise.

@ +

Ma liste à moi que j'aimeuh beaucoup : critiques ciné, théâtre, livres, musique, expos, restos...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Le bracelet de vermeil, j'en ai les trois premiers tomes re-reliés par mon grand-père, et j'ai dû tomber sur les deux derniers complètement par hasard, typiquement au salon du livre jeunesse de montreuil au temps où on y allait régulièrement... Des bons souvenirs :)

Anonyme a dit…

Jamais entendu parlé... personnellement ce sont plutôt Fantomette et le Club des cinq qui ont bercé mon enfance/adolescence... aussi un agent secret dont la devise état Solitaire mais solidaire mais impossible de me rappeler le nom de la série...

Anonyme a dit…

@FX : Langelot, bien sûr ;)

Anonyme a dit…

Salut à tous,moi je suis guide (traduisez scout-girl)et je me rappelle avoir lu la série du "Prince Eric" ( cinq livres)il y a bien longtemps.Mais ce genre de livre,même si on le goûte le plus entre treize et seize ans,à mon avis,reste quand même toujours merveilleux à relire,(je me souviens qu'une de mes amies avait un grand père qui les a lu jusqu'à sa mort !)bravo pour la présentation en tous cas,bonne continuation !