vendredi 28 mars 2008

Lettre ouverte à Clark (with(out) the Famous Suspects)

Bonsoir Clark
Bonsoir aux Famous Suspects
Bonsoir les zotres



Je te l'ai déjà dit plusieurs fois de vive voix mais il me semble IN-DIS-PEN-SA-BLEUHHH (et je pèse mes mots) de l'écrire aussi : j'ai AAAAAdoré (là encore je pèse au gramme près) le concert d'hier soir au Shannon River. Merci pour ce superbe moment musical et convivial, pour cette énergie incroyable, pour cette pêche communicative, pour ta voix émouvante aux accents parfois très "Matthew-Bellasmesques" (et parfois pas) qui donne envie de fermer les yeux (et parfois pas). Merci aussi pour ton sourire, ta gentillesse et tout et tout...

Je maintiens tout ce que j'ai dit à propos de ton excellente version de No Fear dont j'espère entendre un enregistrement un jour. Je confirme que je suis déjà fan de vos nouvelles chansons : Cash Girl Machinchouette (j'ai encore oublié le titre) est top et celle sur les regards (I want you ou quelque chose comme ça) aussi... Quant à mes divagations sur un prochain concert à Las Vegas, je n'ai qu'un truc à dire (enfin 2) : 1/ mon passeport est prêt, 2/ je veux un pass VIP !

Bizarrement (ou pas), en rentrant chez moi (bus 62, direct, tip top), j'ai ouvert "Mon chien Stupide" de John Fante (culte.. mais bon, on ne va pas parler bouquins maintenant, hein...) mais j'ai été incapable de lire une ligne. J'aurais dû m'en douter car le 4e de couverture précisait : "Si vous avez des idées noires, plongez-vous dans Mon chien Stupide. Vous en sortirez revigoré."
Il se trouve que j'avais plutôt des idées roses et bleues et aucun besoin d'être revigorée en sortant du Shannon River. C'était peut-être le bon moment pour feuilleter les "Syllogismes de l'Amertume" de Cioran (au hasard page 37 "Objection contre la science : ce monde ne mérite pas d'être connu" et page 54 "Tôt ou tard, chaque désir doit rencontrer sa lassitude : sa vérité...". Diantre !) car je ne vois pas bien ce qui aurait pu me démoraliser à ce moment là (bah si tiens... égarer mes clefs...) !

J'ai donc remis mon bouquin dans mon sac et je me suis laissée aller à mon côté naturellement "Dreamer" pour repenser tranquillement au concert en attendant d'arriver chez moi pour ré-écouter l'album. Il va sans dire que mon lecteur CD est bloqué sur le disque 5 depuis tout à l'heure et le CD 5, devine, c'est "Behind the Stars", le tien (le vôtre) quoi !

J'attends la date du prochain concert avec impatience. Je viendrai même si c'est un peu éloigné de mes terres adoptives... Tu me diras que le 19e arrondissement c'est moins loin que Las Vegas. Certes, mais c'est moins sexy aussi...

Qu'ajouter ? Je recommande le petit salé aux lentilles du Shannon River (maison, 5 euros ! que rêver de mieux ?) et leur Brouilly est (presque) aussi sympa que toi... Ce fut un vrai plaisir d'en boire un verre en ta compagnie après le concert.

J'aurais volontiers papoter plus longtemps mais bon, entre les félicitations des un(e)s, les compliments des zotres, les à bientôt de tout(e)s, j'avais bien conscience que tu étais un homme très demandé. Que veux-tu, le concert était trop bon, c'est ta faute...

Voilà Boy, c'était juste une envie nocturne de partager à chaud "the way I feel".

P.S. : en toute (im)-modestie, j'aime beaucoup la photo ci-contre. Toutes celles que j'ai prises sont à ta disposition si tu les veux. Celles-ci aussi bien sûr... Il suffit de me les demander et je te les envoie.

Je les mettrai toutes sur Facebook et myspace ce week-end.

2 commentaires:

Christophe a dit…

Difficile de rebondir lorsque Cécile déploie tant de verve lors de l'écriture d'un article. Malgré le risque de tomber dans la platitude banale (ou la banale platitude, au choix) je dois dire que Clark & the Famous Suspects en concert ça déchire ...

J'avais déjà vu C&TFS au Nouveau Casino mais coincé dans le cadre d'une première première partie minutée & balisée en diable. Rien de tel dans la petite arrière salle du Shanon River et la prestation de C&TFS a durée 1h20 (& puis de toute façon ils étaient bien obligés de jouer car le public aidé par le patron de l'estaminet formait une barrière compacte donc l'imperméabilité n'avait rien à envier au plus déterminé des piquets de grève ... qui à dit « Misery »).

Super concert avec un (ré)interprétation très "rock" des morceaux dans laquelle la sublime voix de Clark était portée par la puissance de l'accompagnement des Famous Suspects.

Cécile Qd9 a dit…

chuis d'accord avec le môssieu...