dimanche 9 mars 2008

Arther (l'album à vous procurer d'urgence)



Bonjour Alex, Juliette, Ben et Kevin
Bonjour les zotres



Interview video de 5 mn ici (attention, son pourri)


Le premier album du groupe ARTHER sort demain et je suis en train de l'écouter. Comment est-ce possible demanderont les plus logiques (et les moins assidus à mon blog). Tout simplement parce que je me le suis procuré lors de leur excellent concert au Nouveau Casino en même temps que celui de Clark and the famous suspects dont je parlerai bientôt. La preuve en mots et en images en cliquant sur les liens ad hoc.

Depuis le 22 février dernier, date de mon acquisition, il ne quitte pas mon lecteur de CD. Il y est je pense en bonne compagnie puisque les 4 autres albums qui s'y trouvent en ce moment même sont de Bowie, Muse, Clark et Goldfrapp. On a connu pire voisinage.

J'écoute ce CD au moins une fois par jour car voyez-vous, au cas où vous ne l'auriez pas encore compris J'ADORE cet album. Je le trouve vraiment excellent : à la fois mélodique et énergique, rock et harmonieux, pêchu et mélancolique et surtout formidablement cohérent. Les 11 chansons qui le composent forment un ensemble homogène mais non répétitif, très cohérent sans être uniforme. Certaines évoquent un peu les Cranberries (du temps de leur splendeur) mais un peu seulement car ARTHER possède un univers très personnel et la jolie voix de Juliette n'appartient qu'à elle. A titre personnel et même si Arther ne fait pas du trip-hop, je sens aussi quelques clins d'oeil à Portishead ici ou là (sur "Take me out" par exemple) et de références volontaires ou non à des groupes indé anglosaxons tels que Salad ou Jewel que j'ai beaucoup écoutés il y a une dizaine d'années.

En concert, le groupe a choisi de chanter en rappel une chanson que j'ai mis un peu de temps à identifier (genre 20 secondes... J'aurais dû parier, hein Monsieur "Christophe-non-c'est-pas-ça-je-l'ai-dans-mon-MP3" ;o) ). J'ai reçu un véritable choc auditif en entendant ça et je n'en suis toujours pas remise. Vraiment.

J'ai croisé les doigts pour que ce morceau ne soit pas qu'un titre de scène et pour qu'il figure sur l'album (car il n'était pas sur myspace à l'époque, maintenant si) et, pour mon plus grand bonheur, il y est bel et bien (plage 6). C'est un morceau extrait d'une superbe BOF, une des rares que je possède chez moi (avec celle de Trainspotting). Je viens de virer (momentanément) Bowie de mon lecteur CD et je me repasse en ce moment même la version originale de ce sublime titre de Goran Bregovic "Ederlezi", titre emblématique du film culte d'Emir Kusturica "Le temps des Gitans".

Croyez-moi (ou pas), la version d'ARTHER tient laaaaargement la comparaison. J'ADORE (je sais, je radote). Je ne sais pas combien de fois j'ai écouté cette chanson depuis que j'ai acheté l'album. Une bonne centaine de fois je pense. Le groupe a su conserver toute l'émotion du titre tout en le modernisant et en y ajoutant un poil de tonus. C'est parfait et je pèse mes mots.

Etrangement (ou plutôt pas du tout), la seule des 11 chansons de l'album que je trouve un brin en dessous des autres est celle qui suit et qui s'intitule "Woman". Je la trouve un poil moins harmonieuse que les autres, plus rude (et peut-être mal placée dans l'album), avec un je-ne-sais-quoi de fourre-tout musical qui lui donne à mes yeux (ou plutôt à mes oreilles) un côté un peu brouillon. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : cette chanson est bien mais les autres sont excellentes.

Je ne peux que vous conseiller une fois de plus :
- de vous précipiter sur myspace pour (re)-découvrir les 6 titres en écoute,
- de vous procurer l'album d'ARTHER à partir de demain dans les meilleures charcuteries,
- d'aller les voir sur scène à la première occasion (moi j'attends la prochaine).

Pour finir, j'ai une VRAIE question pour ARTHER : à quand des titres en français ?

4 commentaires:

Christophe a dit…

Hmm c'est bizarre j'ai l'impression que l'on parle de moi. Bon c'est vrai tu aurais dû parier mais tu ne l'a pas fait :-P

Bon histoire de ne pas perdre toute chance de gagner le concours de ce soir je vais publiquement déclarer que je n'ai absolument pas reconnu le début du magnifique "Ederlezi" que j'adore pourtant. Bref je ne suis qu'un vermisseau qui aveuglé par la lumière de ton érudition musicale a eu l'outrecuidance de penser que tu pouvais avoir tort ...

Anonyme a dit…

Eh ben dis donc ça c'est vraiment vraiment et vraiment très très sympa (on est les rois des superlatifs). Avec des blogs comme le tient on sait pourquoi on fait de la musique, c'est vraiment adorable de ta part!!! Pour les titres en français ça viendra peut etre...
Arther

Cécile Qd9 a dit…

@ Christophe : oh le vilain garçon qui essaie d'acheter le jury par de viles flatteries. ;o)
Sachez jeune écervelé que j'ai TOUJOURS (minimum) raison (sauf en matière de sens de l'orientation, personne n'est parfait(e)).

@ Arther : et moi, c'est grâce à des groupes comme le vôtre que je sais ce que je fais sur Myspace. Je vous dis "merde" pour demain !

Christophe a dit…

Ma gente damoisell', ne voyez rien de vile
se cacher dans un text' qui n'est pas folichon
influencer le jug' eut été incivil
peut être aussi odieux qu'un avatar cochon