mercredi 5 mai 2010

Les 3 finalistes francophones (du prix Qd9 2010)

Bonjour aux écrivain(e)s étranger(e)s qui écrivent en français
Bonjour aux zotres

Ici Les 27 livres sélectionnés dans 3 catégories :
- livres français,
- livres francophones,
- livres étrangers.



Rappel de la sélection francophone
Mort d’un parfait bilingue - Thomas Guntzig – Belgique - Cécile ici
Johnny Chien méchant - Emmanuel Dongala – Congo - Cécile ici
Un Juif pour l'exemple - Jacques Chessex - Suisse - Anne-Sophie ici
Les fainéants dans la vallée fertile - Albert Cossery - Egypte - Anne-Sophie ici
La vie mécène - Jean-Michel Olivier - Suisse - Daniel ici


Les votes
Dongala - 6 voix
Gunzig - 8 voix
Chessex - 5 voix
Cossery - 3 voix
Olivier - 5 voix

Les livres de Dongala et Gunzig sont d'ors et déjà finalistes.

Ceux de Chessex et Olivier qui ont chacun 5 voix. Les juré(e)s n'ayant voté pour aucun des deux ou pour les deux à la fois vont devoir les départager (je pars du principe que les 4 ayant voté pour l'un ou l'autre ne changeront pas d'avis). Réponse demain ou après demain.

Détail des votes

Anne-Sophie
- Un Juif pour l'exemple - Chessex
- Les fainéants dans la vallée fertile - Cossery
- Johnny chien méchant - Dongala

Christophe
- Johnny Chien méchant - Dongala
- La vie mécène - Olivier
- Mort d'un parfait bilingue - Gunzig

Cécile
- Un Juif pour l'exemple - Chessex (parce que c'est le seul que je n'ai pas lu que j'avais envie de lire avant qu'il ne soit sélectionné)
- Mort d'un parfait bilingue - Gunzig (parce que c'est un de mes choix initiaux et que ce livre est tout simplement fabuleux)
- Johnny chien méchant - Dongala (parce que c'est un de mes choix initiaux et que ce livre est tout simplement formidable)

Daniel
- La Vie Mécène - Olivier (parce que c'est mon poulain...)
- Un Juif pour l'exemple - Chessex (par solidarité nationale...)
- Mort d'un parfait bilingue - Gunzig (parce qu'en Suisse, il y a pas mal de parfaits bilingues, ou prétendus tels...)

Liliba
- Mort d’un parfait bilingue - Guntzig
- Johnny Chien méchant - Dongala
- Les fainéants dans la vallée fertile - Cossery

Ficelle
- Mort d’un parfait bilingue - Guntzig (Cécile)
- Johnny Chien méchant - Dongala (Cécile)
- La Vie Mécène - Olivier (Daniel)

Cynthia
- Mort d'un parfait bilingue - Gunzig parce que c'est le seul que j'ai lu (partiellement et pour l'instant j'aime même si c'est un peu confus et que je vais sans doute devoir revenir sur certains passages). D'ailleurs, après avoir envoyé ce mail, je retourne à ma lecture!
- Un juif pour l'exemple - Chessex parce que cela fait un moment que j'ai envie de le lire et que j'ai lu deux autres titres de l'auteur, trop courts mais pas déplaisants.
- La vie mécène - Olivier parce que le billet de Daniel a su éveiller ma curiosité !

Olivier
- Mort d’un parfait bilingue - Guntzig (situation politique belge oblige !)
- Les fainéants dans la vallée fertile - Cossery
- Johnny Chien méchant - Dongala

Mister TdE
- Mort d’un parfait bilingue - Guntzig
- La vie mécène - Olivier
- Un Juif pour l'exemple - Chessex

Aucun commentaire: