mercredi 12 mai 2010

In the air (de Jason Reitman avec George Clooney)

Bonjour à celles et ceux qui collectionnent les miles
Bonjour à celles et ceux qui multiplient les frequent flyers
Bonjour à celles et ceux qui ne décollent pas
Bonjour aux zotres


Ne pas voir ce film en avion aurait limite constitué une faute de goût...

Le sujet

Ryan Bingham collectionne les miles aériens cumulés lors de ses incessants voyages d'affaire. Misanthrope, il adore cette vie faite d'aéroports, de chambres d'hôtel et d'absence d'engagement. Il est sur le point d'atteindre le seul véritable objectif de sa vie : faire partie des happy few ayant réussi à accumuler 10 millions de miles. Hélas son patron a décidé une profonde réorganisation de l'entreprise et de recourir à des vidéo conférence plutôt qu'à des déplacements. Cette perspective n'enchante évidemment pas du tout à Ryan Bingham.

Mon avis

S'il fallait vous donner 2 bonnes raisons de regarder le film In The air de Jason Reitman (le réalisateur du autrement plus remarquable Juno) dans un avion, je dirais :
1 - Le thème est on ne peut plus de circonstance,
2 - George Clooney.

S'il fallait vous donner deux bonnes raisons de regarder ce film à la télévision, ce serait :
- c'est sympa, pas prise de tête pour une soirée dominicale en pantoufles avant la reprise du lundi,
- George Clooney.

S'il fallait vous donner 2 bonnes raisons d'aller voir en salle cette adaptation d'un roman de
Walter Kirn, je crains que ça se résumerait à :
1 - George Clooney
2 - George Clooney.

Je subodore que cela soit notoirement insuffisant pour l'audience mâle hétérosexuelle et femelle homosexuelle. Le reste de la population (dont moi) notera que l'acteur principal possède toujours autant de charme et qu'il use et abuse toujours avec autant de réussite de ce très léger hochement de tête vaguement incrédule, de ce petit sourire tête penchée qui creuse une irrésistible fossette juste là et de ce regard craquant tête baissée front plissé (j'ai dit plissé, pas ridé !) qui sont sa marque de fabrique attrape-gonzesses depuis Urgences. Mais voilà, ces mimiques si délicieuses, on peut les voir quand on veut à la télé dans les pubs What Else !!! Alors pourquoi se déplacer (surtout que ça ne rapporte pas de miles et coûte environ 10 euros la séance).

On sent bien que Clooney s'amuse à faire du Clooney, sans forcer son talent mais avec suffisamment de distance et de second degré pour rendre agréable le fait de le voir jouer Ryan Bingham faute de rendre la chose crédible. Un voyageur si compulsif, si obsédé par ses miles et ses privilèges hôteliers ne saurait avoir tant de charme et un acteur moins sexy aurait sans doute été un choix plus réaliste mais sans doute moins agréable pour les spectateurs/trices et bankable pour la production.

Ce film est donc sympathique et léger comme une bulle, très agréable à regarder allongé(e) dans un siège de business classe lorsque celles d'une coupe de champagne vous chatouillent les papilles. Mais à moins que vous n'y soyez déjà, il ne vous fera pas décoller jusqu'au 7e ciel.

Anecdote trouvée sur Allociné

Fiche du film Quand ils ne sont pas joués par des acteurs connus, les licenciés d'In the Air sont interprétées par de vraies personnes ayant récemment vécu cette situation. La production a en effet publié une annonce, en prétextant tourner un documentaire sur les conséquences de la récession puis, au moment du tournage, Jason Reitman a demandé aux gens recrutés de traiter la caméra comme s'il s'agissait de la personne qui les avait renvoyées.

Pour conclure

Léger, très léger...
Le film se laisse voir sans déplaisir mais ne motive pas pour lire le livre. Je crois que vous avez saisi l'équation qui m'a fait passer un moment charmant et aérien devant ce film : avion + George Clooney

6 commentaires:

Cécile a dit…

Donc, si j'ai bien compris : à voir pour G.Clooney.... Aaaaah, la photo qui clôture ton billet est à tomber !

Cécile Qd9 a dit…

Ben voilà, tu as tout compris au film... ;o)

Tulisquoi a dit…

Je n'ai pas vu le film, mais j'ai lu le livre. Et à part Clooney sur la couverture, il n'y a malheureusement rien pour s'accrocher au livre. Du coup, même Clooney n'est pas arrivé à me motiver pour voir le film !

Cécile Qd9 a dit…

@ Tulisquoi : inversement, le film ne m'a pas donné envie de lire le livre

Tulisquoi a dit…

Ah mince alors. Je l'avais eu - en double - dans le cadre d'un partenariat. J'aurais pu de l'envoyer si tu étais intéressée.

Theoma a dit…

Ben je dois dire que je l'ai vu il y a peu et il ne m'en reste plus rien. Même pas le visage de Clooney, c'est dire !