mercredi 12 mai 2010

Brèves (littéraires, DLEsque et musicale)

Bonjour à celles et ceux qui aiment les poches, les anthologies, les BD, les concerts et les DLE
Bonjour aux zotres



C'est le moment de lire...
Le roman de Fabrice Humbert sélectionné (par mes soins) pour le prix Qd9 2010 vient de sortir en poche ! Ma critique est ici.


C'est le moment de (ne pas) fumer...
Antoine Laurain
, lauréat du prix Qd9 2009 annonce sur son blog qu'un extrait de l'excellent Fume et tue figure dans l'anthologie Le goût du tabac aux côtés de pages signées Mallarmé, Baudelaire, Weyergans, Grimbert, Balzac ou Houellebecq.


C'est le moment d'acheter...
20 minutes annonce l'ouverture d'un procès visant à faire interdire Tintin au Congo pour cause de racisme.
A ce compte là, demandons l'interdiction de Robinson Crusoé, d'Autant en emporte le vent et un tas d'autres livres et pendant qu'on y est, demandont aussi le retrait de tout ce que la littérature compte de romans misogynes. Ridicule et, pire selon moi, anti pédagogique au possible ! Il faut apprendre à lire les livres, pas les interdire !
(...) «Il est évident que cette BD vendue depuis quatre-vingts ans est la photographie de l'époque coloniale, et non un point de vue actuel», souligne Valérie Constant, porte-parole de Casterman (...). Un avis partagé par Patrick Lozès, président du Conseil représentatif des associations noires (Cran). (...)


C'est le moment de se rencontrer...
Une dizaine de personnes sont déjà inscrites au
DLE du jeudi 20 mai qui aura lieu au restaurant La Maison de Campagne dans le 17e près de la Fnac Ternes.


C'est le moment d'écouter...
Le gagnant des 2 places pour le concert d'Antrabata de demain soir à la Reine Blanche est Apicaday comme annoncé ici. Je ne pourrai hélas pas y être mais je compte sur Hugues pour nous en parler d'ici quelques jours.
Gaëlle aux claviers, Piéric à la basse, Delphine à la flûte, Régis partout et Femke au chant (Thomas à la batterie n'est pas sur la photo).

5 commentaires:

Alex-Mot-à-Mots a dit…

"L'origine de la violence" bof-bof...

emmyne a dit…

j'avais savourer Fume et tue, j'en rigole encore...Quant à Tintin, cela fait des années que j'entends cette polémique, alors ce n'est pas vraiment une surprise !
( Hors-sujet : plutôt qu'une omelette d'oeufs de dino, que dis-tu de coque, imagine la mouillette :))

ficelle a dit…

Bon repas DLE à vous !

Nathalie a dit…

Sans avoir à me forcer, "Fume et tue" d'Antoine Laurain m'est tombé des mains. Beau mais aseptisé. Le charme gainsbourgien de l'auteur n'a pas agi. Objet de littérature sans coeur.
Finalement tout est parfait. Ne pas aimer sans me forcer, c'est une belle conclusion. Tout était bien trop fumeux..pour moi.

DF a dit…

Bien du plaisir à l'équipe de ce DLE!