vendredi 21 mai 2010

Séries (de questions)

Bonjour aux sériphages
Bonjour aux sériphobes
Bonjour aux zotres

J'ai vu ce questionnaire sur un blog (désolée, j'ai oublié lequel) et j'ai eu envie d'y répondre. Voilà.

1. A quelle série dois-tu ton premier souvenir de télévision?
Je pense que c’est Zorro. J’adorais la série (l’élégance, le sourire et la petite moustache de Don Diego : de quoi en faire une icône gay) mais je crois que le générique en noir et blanc avec ses ombres chinoises, ses éclairs, ses cavalcades me faisait peur. Surtout la fin quand l'épée génère un tourbillon et que la chanson se termine par une suite de Zorrooooo, Zorrooooo, Zorroooo… mais c'était un frisson délicieux et la promesse de voir le sergent Garcia se faire rouler dans la farine par le beau Zorro/Guy Williams et son fidèle Bernardo gesticulant. Que du bonheur !
Les fans plus gravement intoxiqué(e)s que moi peuvent suivre ce
lien.
Je me souviens parfaitement de la première diffusion en France du premier épisode de La Petite Maison dans la Prairie (j’étais à peine plus âgée que Laura Ingalls) et de mon enthousiasme immédiat. Mais c’était plus tard. Cela dit, c’est un peu comme le premier pas de l’homme sur la Lune, 11 septembre 2001 ou la finale du mondial 1998, je peux dire « j’y étais ! ».


2. Quel est le chef-d'œuvre "officiel" qui te gonfle?
Généralement les séries me gonflent au bout de quelques saisons car l’histoire s’essouffle et devient confuse (Alias, Le Caméléon, 24h, etc.) ou donne dans la surenchère gore (Nip Tuck, Profiler) ou devient de plus en plus nunuche et gnangnan (Docteur Queen femme médecin, Grey's Anatomy, etc). Il y a cependant 2 séries jugées culte que je n’ai jamais, jamais, jamais réussi à apprécier : 6 feet under et surtout Lost que j'ai toujours trouvée soporifique.

3. Quel classique absolu que tu n'as jamais vu et d'ailleurs pas eu l'envie de?
Star Trek.
Franchement, vous le trouver canon le docteur Spock ? Vous la trouvez sexy la mode sur l'Enterprise ? Vous avez l'impression que le vaisseau est confortable et l'univers intergallactique accueillant ? Ben... pas moi.

4. Quelle est la série, unanimement jugée mauvaise, que tu as "honte" d'aimer
Derrick pour le suspens ! Non, je plaisante, Hélène et les garçons pour Cricri d’amour (nan, j’déconne), Joséphine Ange Gardien pour l’angélisme (ça vole plutôt bas, trouvez-pas ?), Camping Paradis pour mon incroyable fiancé (c’est un peu gros non ?).
En fait, j’ai regardé assidument tout Chateauvallon quand j’étais en prépa. Je crois que je n'aimais pas spécialement la série, c'est pire, j'étais accro. Mais j’avais une excuse, j’étais en prépa et un prétexte, j’avais besoin de décompresser… Je connais encore l'air du générique ringard chanté par Herbert Léonard (Puiiiiiiiiissance et gloiiiiiiiire) mais tout ça ne nous rajeunit pas, hein.
Il y a aussi une série dont je n’avais jamais entendu parler au moment de sa sortie au milieu des années 90 et qui est repassée en boucle pendant des mois la nuit sur TF6 et j’ai dû voir (sinon revoir 2 ou 3 fois) chacun des 132 épisodes. Je ne sais pas si c’est unanimement jugé mauvais mais ça ne peut pas être jugé génial au point de provoquer des insomnies (loin de là) et pourtant j’étais accro. Ca s'appelle Jamais 2 sans toit. La pétillance d'Emma Colberti n'est sans doute pas étrangère au phénomène sans parler de la présence de Franck Neel au casting. Objectivement, il savonne et joue comme un pied mais, allez savoir pourquoi, ce n'est pas très grave dans son cas !!!

5. Quel est la série que tu as le sentiment d'être la seule à aimer ?
Keen Eddie qui a été diffusé sur Comédie il y a quelques années. Ce n’est pas que c’est réputé mauvais, c’est juste que personne ne connait et j’ai l’impression qu’il n’y a eu qu’une saison (hélas).

6. Quelle série aimerais-tu faire découvrir au monde entier?
Ben heu… Aucune en fait. Il ne s’agit « que » de séries après tout. Ou alors Keen Eddie qui parle d'un flic US bonne pâte détaché à Londres et qui cohabite avec une peste (fort jolie Sienna Miller mais peste et snob). La série mêle enquête policière et humour sur fond de dépaysement sociologico-professionnel.
Ah si ! J'aimerais aussi assez voir comment l'humour très Canal+ de H serait perçu à l'étranger. Mal à mon avis.

7. Quelle série ferais-tu regarder à ton pire ennemi pour le torturer ?
Une Télénovela africaine (d’Afrique francophone). J’ai regardé quelques minutes de quelques épisodes en Guinée et c’est pire que terrible : à côté, les scenario de Côte Ouest ou Plus belle la vie sont crédibles et rythmés et les interprètes d’Hélène et les garçons mériteraient un Oscar.

8. Quelle série pourrais-tu voir et revoir ?
Friends, Sex & The City, Scrubs, H : des séries courtes et plutôt déjantées. Amicalement vôtre aussi. Marrant comme ce truc archi vieux fonctionne encore. Mais je crois que celle que j'ai le plus vue et revue et re-re-re-re-revue c'est Friends. En fait, si Friends passse quelque part, il faut que je regarde.

9. Quelle série faut-il voir pour y découvrir un aspect essentiel de ta personnalité? Essentiel ? N'allons pas jusque là. Ma personnalité n'a rien d'essentiel... Un cocktail de celles que j’ai citées je suppose plus un soupçon de Desesperate Housewifes, Buffy contre les Vampires, Heroes, Grey's Anatomy, Medium, Docteur House, Dexter (heu, là je plaisante... quoique... ;o) ) et de plein d’autres encore.

10. Quelle série t'a fait verser tes plus grosses larmes?
Aucune je pense.

11. Quelle série t'a procuré ta plus forte émotion érotique ?
Sans hésiter
, la version US de Queer as Folk ! Hot hot hot ! Que des trooobogosses aux 3/4 à poil la moitié du temps. Ah tiens, ça aussi il faudrait l’ajouter à la liste des séries qui dévoilent un aspect de ma personnalité.

12. Quelle série emporterais-tu sur une île déserte
(en plus d'un générateur et de la télévision). Le prisonnier ça serait sadique. Queer as Folk, ça pourrait être pas mal justement mais frustrant. Je crois que j’emporterais tous Les Simpson en fait (en VO en VF et, si j’ai le droit en toutes les versions possibles : en plus de mater la série, j’apprendrais des langues ce qui pourrait m’être utile au cas où je serais récupérée par un navire turc ou un sous-marin polonais).

13. De quelle série attends-tu la sortie en DVD ?
Aucune, je n’achète pas de DVD .

14. Quel est selon toi le film adapté d'une série le plus réussi ?
En général c’est catastrophique mais j’ai bien aimé Sex in the city (j'irai voir le 2) et les Drôles de dames.

Question supplémentaire de mon cru
9 Acteurs de série que j'emporterais volontiers sur une île déserte (ou ailleurs)

Gale Harold (le bad boy Brian de Queer as Folk)

David Tennant (Doctor Who même s'il grimace un tout petit peu trop à mon goût)
Mark Val­ley (Keen Eddie : même s'il est blond et a les yeux bleus)

George Clooney (Urgence : classique consensuel)
Patrick Dempsey (Grey's Anatomy : pour décoiffer le brushing trop lisse du docteur Mamour)
Johnny Deep (21 jump Street)
Zachary Quinto (le serial killer de Heroes : je prends le risque)
Milo Ventimiglia (Heroes)

Jason Lewis (le sublime Smith Jared de Samantha Jones dans Sex and the city)

Et s'il fallait n'en choisir qu'un seul ?
Arghhhhhh ! Non, pas ça. C'est trop diffi-Cécile. Z'avez pas soif vous ? Fait chaud tout à coup, non ?
Hips...

4 commentaires:

ficelle a dit…

Moi je prends gary harold version queer as folk ! Hyper sexy !

Tu ne parles pas de voisin, voisine pourtant cultissime. D'ailleurs si quelqu'un sait où trouver des images…

DF a dit…

J'ai eu un tag de ce genre il y a quelque temps, mais avec des bouquins... la blogosphère recèle apparemment des esprits créatifs!

Lystig a dit…

et Chapeau melon et Bottes de cuir !

signée une grande sériphage

liliba a dit…

ah j'aimais bien Gambit mais c'était Steed qui me faisait craquer... (d'où mon goût pour les hommes d'âges mûr ?)