lundi 31 décembre 2012

Hiroshige-Van Gogh à la Pinacothèque (score 2-1 contre toute attente)

Bonjour Laurence
Bonjour les zotres

Une amie m'a proposé d'aller voir l'exposition Vincent Van Gogh à la Pinacothèque. Ne m'étant pas plongée sur le sujet précédemment, je ne savais pas que celle-ci portait précisément sur l'influence de l'art japonais sur l'oeuvre du peintre et encore moins qu'elle était couplée avec une exposition consacrée aux estampes faites par Hiroshige lors de ses voyages dont Van Gogh et son frère possédaient de nombreux exemplaires.

Qu'à cela ne tienne, nous sommes allées voir les deux expositions, celle d'Hiroshige étant un peu considérée comme "la cerise sur le gâteau" ou, façon moins reluisante de présenter les choses, nous nous sommes dit "bah, puisque nous sommes là". A posteriori je me dis que franchement, nous aurions vraiment été stupides de ne pas visiter les deux expositions conjointement et je conseille à toute personne tenté(e) par l'une d'acheter un billet couplé.

En regardant les deux oeuvres ci-dessous, on reconnait bien celle signée Van Gogh et l'oeuvre japonaise. On saisit immédiatement l'influence de la seconde sur la première qui s'intitule Amandiers en fleurs (1890). Seulement voilà, il y a un hic voire 2 :
Amandiers en fleurs ne fait pas partie des oeuvres exposées
- Le Mont Fuji vu du Goten-Yama non plus car il n'est pas signé Hiroshige mais de son aîné Hokusai que l'on connait plus en occident et que, personnellement, je préfère de beaucoup à son compatriote pour la finesse, la beauté des coloris et l'expressivité de ses estampes que celles d'Hiroshige sont, à mon avis, bien loin d'égaler.
Comme par hasard, on trouve des cartes de ces deux oeuvres à la boutique de la Pinacothèque.





Voici deux oeuvres très connues de Hiroshige et Hokusai.

La Grande Vague de Kanagawa (1830) de Hokusai n'est plus à présenter et a même inspiré le logo Quicksilver



Les chats (1850) de Hiroshige ornent eux aussi une quantité impressionnante de cartes de voeux et autres objets de correspondance.

Si j'ai aimé apprendre la passion de Van Gogh pour le Japon au point de collectionner les estampes et d'entretenir avec son frère Théo une correspondance sur l'influence de ce pays et de son art sur sa propre peinture, je n'ai pas du tout été convaincue par le systématisme parfois absurde et ridicule des correspondances que l'exposition Van Gogh cherchait à présenter avec l'oeuvre d'Hiroshige.

Mais ce n'est pas le seul problème de l'exposition consacrée à Van Gogh dont je reparlerai plus en détails. Bref, au final et contre toute attente, j'ai préféré celle présentant les estampes de Hiroshige.

Voici les deux oeuvres que j'ai préférées dans les deux expositions. Je ne connais pas le titre de celle d'Hiroshige. Celle de Van Gogh s'intitule Vue des Saintes-Maries-de-la-Mer (1888).


Quelques liens

Blog Habitat durable - Beaucoup de belles illustrations et une analyse détaillée de l'expo
France Info - Diaporama et extraits audio
MaximGar - Revisite ses classiques et évoque Hokusai et la vague

2 commentaires:

liliba a dit…

ah chouette ! ça me manque un peu, les expos...

Cécile Qd9 a dit…

@ Liliba : c'est pour ça que le diaporama est intéressant :o)