vendredi 7 décembre 2012

Coup de coeur et de gueule vendredesque (semaine 49 2012)

Bonjour aux énervé(e)s
Bonjour aux béat(e)s
Bonjour aux zotres

Coup de coeur
Bistrot les colonnes

Ce resto en face de la sortie du métro Marie d'Issy (ligne 12) est la cantine du maire de la ville, Pierre Santini que l'on soupçonne facilement d'être un bon vivant. De fait, Les colonnes a reçu le prix du meilleur Bistrot (de Paris ? de France ?) en 2003 et tout y est délicieux ! Les produits sont beaux, frais, parfaitement cuisinés. J'y suis déjà allée 4 ou 5 fois avec toujours le même plaisir et le même sentiment de ne savoir que choisir (très révélateur ça !). Ce midi j'y ai déjeuner avec 2 amies et nous nous sommes RE-GA-LEES !

Coup de gueule
Les vitrines de Noël du Printemps et des Galeries Lafayette

Lundi dernier à 20h, j'étais invitée par Mademoiselle Gima à des ateliers découvertes de la marque Sabon, rue Tronchet. Mon coup de gueule ne porte pas sur cette partie de la soirée loin de là !

Comme j'étais juste à côté, je me suis dit qu'au retour je passerais devant les vitrines de Noël du boulevard Haussmann et là, stupeur et énervement. Celles du Printemps ne sont qu'une immense pub Dior et celles des Galeries Lafayette une énorme pub Vuitton. Ici des poupées de tissues assez laides et pomponnées Dior évoluent dans un Paris festif et idéalisé où fleurissent le gris et le D si reconnaissable de la marque, là des majorettes levent les gambettes sur un tas de malles brunes monogrammées ou parmi des escarpins paillettés vulgaires faisant bien leurs 12 ou plus certainement 14 cm de talons ou encore 3 Pingouins géants en peluche portent statiquement des lunettes de soleil et des sacs Vuitton en bandoullière.
Celles et ceux qui pensent que ces vitrines s'adressent aux enfants et non aux touristes friqué(e)s qui ont les moyens de claquer 2000 euros dans un sac croient évidemment au Père Noël !
Quand j'ai vu ça, je me suis dit que, décidemment, la magie de Noël et les yeux émerveillés des enfants faisant bien peu de poids par rapport à une logique bassement mercantile.

Je ne sais pas si ces magasins auraient vendu moins de maroquinerie de luxe sans ces vitrines mais elles ont à coup sûr réalisé une économie plus que substantielle en "déléguant" leur réalisation. Ici, un article vu dans Le Monde sur le "phénomène"

2 commentaires:

Malice a dit…

Oui, les Colonnes, je connais bien puisque j'habite Issy les Moulineaux. Le Maire c'est pas Pierre mais André Santini, en effet c'est un adepte. Pour ma part je n'y ai jamais mangé, j'y suis allée le plus souvent pour prendre un café. J'aime bien l'ambiance du lieu assez cossy ;-)

Cécile Qd9 a dit…

@ Malice : on pourrait y faire un DLE...