lundi 22 décembre 2008

Effroyables Jardins (de Michel Quint)

Bonjour à celles et ceux qui savent rester humains dans des circonstances qui ne le sont pas
Bonjour aux zotres

J'avais vu le film éponyme de Jean Becker à sa sortie et j'ai lu le livre cet automne (j'attends toujours plusieurs années entre l'un et l'autre). Comme je m'y attendais, j'ai beaucoup aimé. Michel Quin a une écriture à la fois belle et économe. En peu de mots (et donc peu de pages) il dit l'essentiel et il le dit bien.

Le sujet
Pendant la 2e guerre mondiale, un sabotage est commis dans une gare. 4 hommes du village sont pris en otage par les allemands et seront fusillés dans 48 heures si les responsables ne se dénoncent pas. Ils sont retenus dans une fosse.

Mon avis
J'avais lu l'an dernier "Aimer à peine" qui est + ou - la "suite" d'Effroyables Jardins (disons que le livre reprend le même narrateur) et dont l'action se déroule pendant les J.O. de Munich. Je crois que j'avais encore mieux aimé. Cela dit, Effroyables jardins est un excellent livre, fort bien écrit, émouvant, fin (au propre comme au figuré).
Je pense toutefois que Jean Becker a eu raison de densifier et modifier un peu l'intrigue dans son adaptation cinématogrphique (avec Villeret, Dussolier, Magimel, Lhermitte) car ce qui est subtil à l'écrit peu vite devenir indigent à l'écran.

Conclusion
Une très belle histoire pleine d'humanité.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je l'ai beaucoup aimé, celui-ci. Si tu dis que la suite est aussi bien sinon mieux, je vais certainement la rajouter à ma longue liste!

Cécile Qd9 a dit…

Tu peux l'ajoutersans crainte et l n'alourdira pas trop ton stock u qu'il est aussi peu épais qu'Effroyables Jardins.

Anonyme a dit…

J'avais énormément aimé ce livre, je vais noter la suite.

Cécile Qd9 a dit…

Aifelle, le même ton, le même rythme, la même tendresse, la même qualité d'écriture mais à mon avis un peu plus de densité... donc j'ai préféré mais bon, je suppose que ça se discute.