mardi 23 décembre 2008

Achetez vos livres (en librairie !)

Bonjour à celles et ceux qui achètent en ligne
Bonjour à celles et ceux qui ne le font pas
Bonjour aux zotres

Je n'aime pas acheter en ligne. Je ne le fais jamais sauf dans deux cas :
- les billets de train,
- les places de théâtre.

J'aime les magasins et je préfère de loin un(e) vendeur/se mal aimable à quelques clics de souris. Acheter un vêtement ou un livre ou tout autre objet culturel ou non comporte selon moi une part de sensualité, sollicite la vue, le toucher et... du temps !

S'il me fallait encore quelques bonnes raisons de ne pas recourir à Amazon pour mes cadeaux de Noël livresques (pour moi la question est résolue vu que je n'achète pas de livres neufs), en voici une : les conditions de travail des salarié(e)s dénoncées par l'enquête d'une journaliste infiltrée (ça fait très James Bond Girl ce mot, j'aime) et détaillées dans un
article édifiant mais pas foncièrement surprenant.

Ne soyons pas naïfs/ves, il ne faut pas rêver, s'il est possible de livrer dans le monde entier des livres commandés sur le net à des tarifs identiques voire inférieurs à ceux pratiqués en librairie (plus frais de porc... heu... de port... pardon), ce n'est pas par magie ou par la grâce du Saint Esprit mais tout simplement parce que les charges d'exploitation et principalement les coûts de main d'oeuvre sont hyper serrés.

3 commentaires:

admin a dit…

C'est amusant de lire ton message car justement ce matin je suis allé avant mon travail (pour éviter la foule) dans un libraire près de Invalides, en partie car je me suis dit que c'était sympa d'aider les libraires de quartier, une partie aussi car je pars en vacances et que ça ne sert à rien de se faire livrer alors que l'on est absent... cela faisait plusieurs années que je n'avais pas acheté un bouquin en librairie et c'est vrai que c'est sympa d'avoir tout de suite un objet une fois payé... mais malheureusement la libraire a oublié de me dire au revoir, voire merci ! elle est passée à un autre client... au moins sur amazon il y a un message automatique ;-)

Anonyme a dit…

Moi je dis : rien ne vaut la petite librairie, avec des livres jusqu'au plafond, et un vieux monsieur pour nous conseiller d'obscurs manuscrits...
L'une de mes préférées dans le style est la librairie Shakespeare and Co" dans Paris.

Eugénie a dit…

Oh que ça fait du bien de lire des messages comme celui-ci !!
Je travaille dans une librairie de quartier et je m'insurge régulièrement contre les pratiques d'Amazon ! Et, pour quand même suivre le chemin du numérique, nous avons créé un site marchand mais en restant dans nos valeurs : conseils, plaisir de flâner. On fait nos propres photos, on fait de beaux paquets cadeaux à la main et avec amour, on écrit des textes pour nos coups de coeur et on y prend plaisir.
Bien sûr, c'est difficile de se battre contre les grosses machines mais il est nécessaire de proposer un vrai choix aux clients du web et de continuer à faire notre travail (y a t'il des libraires chez Amazon) !!
Merci encore !