lundi 15 décembre 2008

Le palais de Compiègne (engèipmoC ed sialap eL)

Bonjour aux habitant(e)s de Compiègne
Bonjour aux zotres


Quand j'étais enfant, je ne trouvais rien de plus beau que la symétrie. Ca m'a vite passé. Maintenant, j'ai plutôt tendance à trouver ça de peu d'intérêt voire ennuyeux et j'aurais envie de dire aux architectes et donneurs d'ordre : quel manque d'imagination !


La vraie beauté est dans le désordre. La nature ne produit rien de symétrique, c'est une invention purement humaine qui montre ici ses grandeurs mais aussi ses limites. Le palais de Compiègne est beau mais symétrique jusqu'à l'austérité. On a l'impression d'un copié-collé inversé parfait.

Côté façade, une immense cour pavée, vide et froide est séparée de l'extérieur par quelques grilles et colonnes certes élégantes.

Côté jardin le bâtiment est plus austère encore et d'un classicisme limite banal. Le tout est majestueux mais froid, grandiose mais triste. Le temps gris renforce sans doute l'impression d'ensemble et il faudrait certainement revoir les jardins au en été ou mieux en automne (voir mes mesures dictatoriales ici).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Sur qu'en plein hiver, ce n'est pas l'idéal... Mais pour y avoir vécu 4 ans (en ville, pas dans le chateau !), je peux te certifier que c'est malgré tout très agréable !