lundi 14 avril 2008

Vrai ou faux (miaou...)




Bonjour aux félinophiles
Bonjour aux zotres



La 13e affirmation du test "vrai ou faux" était : "J'étais experte pour reconnaître le sexe d'un chaton naissant dès l'âge de 8 ans".

Dans l'absolu, je ne sais pas si je préfère les chats ou les macarons. Heuseusement que la question du choix ne se pose pas tant l'usage interne et gourmant des uns est différent de l'usage externe et caressant des autres. Disons tout de même que sur une île déserte, j'emporterai plutôt un matou qu'un assortiment Ladurée.

Mais bon, je ne suis pas perdue au milieu de l'océan, je vis en plein Paris et je ne possède (hélas) pas de chats (mais il y a des macarons dans mon congelo et un sachet tout droit sorti du Daily Monop sur ma table de salle à manger). Le 7 décembre, je vous ai donné un tas de (bonnes ?) raisons pour expliquer cela mais les ronronnements me manquent et c'est peut-être pour me consoler de cette absence que je boulotte autant de macarons... Allez savoir.

En revanche, quand j'étais enfant, la maison était une usine à chatons généreusement pondus par nos deux chattes (malgré leur pilule contraceptive hebdomadaire), sans doute aidées par Fripounet, le fils de l'une et le frère de l'autre. Nous nagions vraisemblablement en pleine consanguinité féline mais les bébés étaient toujours parfaits.

Un chaton naissant est une minuscule boule de poils pataude et fort peu mobile ayant à peu près la taille d'une patate. Vous me direz qu'il existe des pommes de terre de toutes tailles. Certes. Alors disons une patate 2 fois plus petite qu'une souris d'ordinateur mais un peu plus grosse qu'une souris de cave. A peu près. Environ. A vue de nez.

Vous l'aurez certainement remarqué, à l'âge adulte, les attributs virils d'un chat mâle ne sont pas aussi apparents que ceux d'un chien par exemple ou d'un taureau, leur présence est même fort discrète. Alors comprenez qu'à la naissance, distinguer un mâle d'une femelle soit un casse-tête.

Si vous voulez avoir une illustration du problème, je vous suggère de cliquer ici. Vous tomberez alors nez à nez avec deux gros plans de petits postérieurs de chatons queues relevées. Croyez-moi, en vrai, la différence est souvent nettement moins flagrante que sur ces photos où la boursoufflure de l'entre jambe du mâle est bien visible. La plupart du temps, sur des bestioles âgées de quelques heures, il n'en est rien. C'est donc très facile de se tromper et il faut parfois attendre 1 ou 2 semaines pour être plus sûr(e).

Pourtant, je n'ai jamais fait d'erreur sur mes diagnostics. C'est VRAI : je savais à coup sûr identifier le sexe d'un chaton dès sa naissance et j'avais même acquis une certaine réputation voire une réputation certaine sur ce sujet dans le quartier (on a les talents qu'on peut). Il est arrivé plusieurs fois que des voisin(e)s me consultent quand leurs chattes avaient des petits. Je prenais mon rôle d'experte très au sérieux : j'attrapais la bestiole, je la tenais à l'envers dans ma paume gauche, de la main droite je lui écartais la queue et, faisant fi des miaulements de protestation de leur mère, je posais mon diagnostic.
- ça c'est une femelle. Ca aussi. Ca c'est un mâle.
- tu es sûre ?
- oui.
J'étais sûre. Ca ne souffrait aucun commentaire superflu.

A la naissance, un chaton est aveugle et ses paupières ne commencent à se desceller qu'au bout d'une semaine environ et ils mettent 2 à 3 jours à s'ouvrir complètement. A part moi sur un vélib, on peut difficilement imaginer spectacle plus ridicule qu'un chaton commençant à ouvrir les yeux (ah si, un chaton commençant à diversifier son alimentation car sa mère ne le lèche plus : ils ne comprennent pas ce soudain changement de traîtement et miaulent comme des damnés à la moindre envie de pisser). En fait, c'est très moche un chaton qui commence à ouvrir les yeux. Mais bon, ce n'est pas gentil de se moquer surtout que ce n'est pas sa faute (tandis que moi sur un vélib, si, c'est ma faute).

Les portées peuvent compter jusqu'à 5 parfois 6 petits et ce n'est pas raisonnable du tout d'en garder autant et ce pour au moins deux raisons :
- une fois les bestioles sevrées, il est plus facile de trouver 2 ou 3 familles d'accueil que 5 ou 6,
- ce n'est pas bon pour la mère d'élever autant de petits et les portées nombreuses les affaiblissent surtout si elles sont jeunes (ou vieilles au contraire) et si leurs portées sont rapprochées (comptez sur une chatte pour tout faire pour chat !).

Même si cela peut paraître cruel il est donc parfois nécessaire de ne pas conserver tous les petits d'une même portée. La mère et les chatons restants ne s'en porteront que mieux. On sélectionne bien sûr les chatons les plus costauds à la naissance, les plus mobiles, les plus beaux aussi mais pas seulement. Même si cela me répugne de l'admettre, les petits mâles ont beaucoup plus de chance d'adoption que les petites femelles et c'est une des raisons pour lesquelles on effectue un diagnotic sexuel immédiat.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Oui c'est cruel chère Cécile d'évoquer l'élimination des petits chatons à la naissance, snif snif tu m'as déprimé pour la journée... alors qu'elle avait si bien débutée avec toutes ces photos de chatons... j'ai d'ailleurs chez moi une chatte et je ne pourrais vivre sans présence féline... même si je reconnais que c'est parfois une contrainte, notamment pour les vacances... j'en profite pour faire part de ma découverte récente en ce domaine que j'ai expérimentée lors que mes récentes vacances... en fait les infirmières véto (en tout cas celles du mien) ont l'habitude pour une modique somme journalière de venir nourrir le chat, nettoyer la litière et fournir la caresse quotidienne... et donc plus de prises de tête pour trouver quelqu'un dans son entourage pour venir lorsque l'on est pas là...