vendredi 7 décembre 2007

Pourquoi je n'ai pas de chat (hélas)



Bonjour aux acheteurs(ses) de boites pour chats
Bonjour aux zotres

Je dois vous dire une chose : j'adore les chat. Chez mes parents, il y avait deux chattes (Moune et Totoche) et un chat (Fripounet) et ces bestioles se reproduisaient allègrement. J'ai donc eu la chance, pendant mon enfance, d'avoir pour compagnons de jeux une tripotée de chatons + ou - souffre-douleurs (les enfants sont méchants, même les petites filles) qui, une fois sevrés, atterrissaient chez les voisins, copains de classe, clients (ça a parfois des avantages d'avoir des parents commerçants), etc.
Donc, je les aime et je les respecte profondément mais je n'en ai pas chez moi malgré l'énorme envie que j'en ai et le profond manque que je ressens face à cette absence féline. Voici un tas de (bonnes) raisons pour expliquer ça :

- ça fait ses griffes sur les kilims,
- ça fait ses griffes sur les meubles en merisier,
- ça fait ses griffes sur les chaises en paille,
- ça fait ses griffes aussi sur les rideaux et les doubles rideaux mais ça je m'en fous, je n'en ai pas,
- ça perd des poils clairs sur les vêtements foncés et des poils foncés sur les vêtements clairs (si, si, c'est scientifiquement prouvé)
- ça adore les claviers et écrans d'ordinateur,
- ça ne prend pas de vacances de son côté quand on a envie de partir une semaine ou deux à Trifouillis-les-oies (contrairement aux veaux que cela réjouit, les chats détestent les changements d'herbage et surtout les transports qu'ils nécessitent),
- ça doit se balader en cage (cf. ce qui précède),
- ça préfère dormir dans un lit que dans une corbeille,
- ça préfère vomir (ou autre) sur le canapé que sur le carrelage de la cuisine (ben oui, c'est tellement plus marrant),
- ça refuse de manger n'importe quoi,
- pour qu'un chat soit heureux, il lui faut un minimum de compagnie (un autre animal, une présence humaine régulière) et d'espace (une cour, une terrasse ou au moins un grand balcon)
- mon appartement de 46m2 n'est absolument pas prévu pour accueillir une litière. Vous conviendrez avec moi qu'une chambre ou un salon ne sont pas les lieux les plus adaptés, je n'ai pas de terrasse, quant à ma cuisine et ma salle de bain, elles font respectivement 3m2 et 3m2 : diffi-Cécile d'y caser discrètement une boiboite à besoins.

Mais la raison, la seule, l'unique, la vraie, la voici :
- ça a des horaires très personnels incompatibles avec le concept de grasse matinée.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

(Argh ! j'arrive trop tard. La vidéo ne marche plus.)

Votre check-list est très complète Madame Cécile Qd9.
Il faut aussi se rappeler que parfois, on peut tomber sur des chats psychopathes (le notre se prenait pour un tigre...)et là, on a tout ce que vous avez décrit ici mais en deux fois pire...
A bientôt.